Delicatessen
    13297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Delicatessen ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 15 décembre 2009
    Déjanté et surprenant : nul doute que ce "Délicatessen" avait dû être choc lors de sa sortie, d'autant que sa vision aujourd'hui est tout aussi puissante. Disposant d'une dimension esthétique incroyable et pour le moins originale, le film brille également par son côté décalé et grinçant, certes tournant légèrement parfois à la suite de sketchs, mais tellement savoureux la plupart du temps que cela passe au final sans souci. Reste un scénario légèrement discutable, d'autant que la dernière partie part pour le moins en vrille (ce qui n'est pas forcément un reproche tant elle peut néanmoins apparaître jubilatoire à bien des égards), mais qu'importe : l'expérience est au final tellement enrichissante et les personnages incroyables qu'on ne peut que vous encourager à découvrir cette oeuvre du meilleur effet. Une réussite.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Il aura fallu près de 10 ans pour Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet pour trouver un producteur qui oserait financer un film aussi décalé... Mais il est là, et 10 ans après il est toujours aussi avant-gardiste que ce soit sur le domaine de la réalisation, de l'image ou du son. Indescriptible, il faut le voir pour le croire. En dire plus serait un sacrilège : c'est tout simplement un chef d'oeuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 août 2017
    Avec Delicatessen, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro se lâchent et réalisent un film hors du commun ; une Comédie délirante à souhait aux décors dantesques. Le montage est astucieux et le scénario audacieux : ils nous offrent un univers fantastique, une bonnes quantité de surprises drôles et cauchemardesques, et une belle troupe de personnages singuliers : Aurore la suicidaire ingénieuse (Sylvie Laguna), Robert le fabriquant de boites à Meuh (Rufus), Mr Potin l'éleveur de grenouilles et d'escargots en chambre (Howard Vernon) …
    La belle BO de Carlos d' Alessio et la qualité de jeu des comédiens cautionnent grandement le succès de ce film avec en tète d'affiche Jean-Claude Dreyfus. Avec charisme et efficacité, il effectue une énorme prestation d'acteur. Belle présence également du couple Marie-Laure Dougnac - Dominique Pinon qui met avec talent une belle touche d'humour et de sensibilité à l'histoire.
    Avec un fil conducteur plus solide, ce film eut été un chef d'œuvre. Néanmoins, il mérite amplement les 4 César reçus en 1992.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2013
    Jeunet est un metteur en scène avec un vrai style, et que l’on aime ou pas, force est de juger objectivement son talent, et la seule conclusion possible : c’est un des meilleurs réalisateurs français. Delicatessen appartient à ses débuts avec Marc Caro, et est un superbe film. D’abord il est excellemment porté par ses acteurs. Le casting est impressionnant, et d’une rare solidité. Plein de « gueules » du cinéma, de Dominique Pinon (excellent dans le rôle principal) à Jean-Claude Dreyfus (un boucher tout trouvé !), il est aussi porté par une Marie-Laure Dougnac délicieuse. Il y a des seconds rôles truculents à souhait (Silvie Laguna est hilarante à mon sens). C’est vraiment du tout bon, et croiser des acteurs aussi différents qu’Howard Vernon, Karin Viard, ou Ticky Holgado, c’est digne d’un Expendables ! Scénaristiquement parlant, Delicatessen utilise non seulement une histoire originale, à la fois pleine de tendresse et d’humour, mais aussi un déroulement singulier. Si le personnage de Dominique Pinon est au cœur de l’histoire, Delicatessen n’est pas construit de manière linéaire sur ce héros, mais de manière pyramidale. Toutes les histoires des gens de l’immeuble, se recoupant et conduisant à la scène finale mettant en scène le couple vedette Pinon et Dougnac. C’est très agréable, car le rythme s’en trouve renforcé, et comme c’est parfaitement fluide et lisible, il n’y a vraiment rien à redire. Visuellement on retrouve le talent du duo Caro-Jeunet. La photographie est magnifique, travaillée aux petits oignons, la mise en scène est très soignée mais jamais alambiquée, piège de beaucoup de réalisateurs qui à force de vouloir trop en faire se plantent lamentablement. Les décors pour leur part sont simples (un immeuble), mais rendent parfaitement le coté décalé, atemporel du métrage. D’ailleurs si l’on ajoute l’ambiance musicale très agréable, Delicatessen possède une vraie atmosphère. Il y a cette poésie mélancolique un peu sombre qui baigne l’ensemble du film, traversée de burlesque plus d’une fois. C’est bon de découvrir un univers un peu excentrique et exubérant, d’autant plus bâti comme le fait Jeunet, sans débauche d’effets spéciaux.
    Au final voilà un film qui fait aimer le cinéma français. Plastiquement merveilleux, d’une grande richesse scénaristique, doté de personnages complexes, Delicatessen est un excellent divertissement. Rythmé et riche en idées, c’est du tout bon à consommer sans modération.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 24 juillet 2015
    Ce genre de film à l'humour noir, comme Buffet Froid ou C'est arrivé près de chez vous, attise forcément la curiosité pendant les 15-20 premières minutes, et on trouve ça super. Sauf que le vrai défi c'est d'arriver à tenir cette originalité dans la durée. Et comme pour les autres films cités, Delicatessen n'y arrive pas, tout simplement car ça tourne à vide. Alors oui le film arrive à rester original, de part son décor, sa photographie ou ses personnages, mais tout ça devient too much avec la troglodytes, qui ne m'ont même pas arraché un sourire ou ces personnages caricaturaux qui finissent par énerver. Tout ça manque de subtilité en fait, et manque d'enjeu, j'ai l'impression de voir un film inutile en fait. J'ai eu l'impression que les 1h30 ont été oubliées, comme si elles n'avaient pas existé. Et je me suis franchement ennuyé par dessus le marché...
    Ti Nou
    Ti Nou

Totalement déjanté et loufoque, un peu trop même et on a bien du mal à tout capter dès la première vision, une deuxième s'impose pour pouvoir voir le film à sa juste valeur : hilarant et finalement très profond.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 décembre 2008
    Première réalisation pour le tandem Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro, après plusieurs courts-métrages, c’est avec l’étonnant et bizarroïde Delicatessen (1991) qu’ils se font connaître auprès du grand public, à la fois en France et à l’international.
    Une œuvre futuriste et apocalyptique, baignant dans l’horreur et la comédie. Une ambiance visuelle très particulière qui feront la renommée des cinéastes et que l’on retrouvera par la suite dans l’excellent La Cité des Enfants Perdus (1995). Un casting d’acteurs connus et de bras cassés, où se côtoient à la fois Dominique Pinon, Karin Viard, Ticky Holgadok, Rufus et l’impressionnant Jean-Claude Dreyfus, aux côtés d’acteurs moins connus mais que l’on a déjà tous vus au moins une fois à la télévision ou au cinéma : Maurice lamy & Eric Averlant.
    Une mise en scène splendide, une histoire rocambolesque, des acteurs plus que parfaits et une qualité visuelle rare dans le paysage cinématographique français, ont fait de cette œuvre, une très belle vitrine de la France à l’étranger. Elle fut lauréate de quatre Césars, dont notamment le César de la Meilleure Première Oeuvre et le César du Meilleur Scénario Original ou Adaptation.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 août 2015
    Dans une France post-apocalyptique, un clown débarque dans un sinistre immeuble, où un boucher assassine des malheureux pour nourrir ses locataires. Premier long-métrage du tandem Marc Caro / Jean-Pierre Jeunet, "Delicatessen" est un mélange de comédie et d'horreur, qui, plutôt que de se centrer sur une vraie intrigue, s'intéresse à des personnages barrés : un boucher cannibale, une bourgeoise suicidaire, un éleveur de grenouille, un fabriquant de boîte à meuh, un gang de troglodytes, etc. Parmi les acteurs, on retrouvent agréablement de nombreuses "gueules" du cinéma français (Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Ticky Holgado, Howard Vernon...), qui campent de manière baroque cette galerie farfelue. Le tout est mis en scène de manière soignée et très graphique par les deux réalisateurs, qui exploitent des couleurs cauchemardesques ocre et vert, et jouent sur les contre-plongées et les grands angles (style dont Jeunet sera friand par la suite). En résumé, "Delicatessen" est une première œuvre prometteuse, et très originale à sa sortie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 février 2017
    "Delicatessen" est le premier long-métrage de Jean-Pierre Jeunet et son compère Marc Caro (après plusieurs courts-métrages réalisés ensemble), et déjà une prouesse en matière de réalisation. La mise en scène est très travaillée, voire finement étudiée. Le style Jeunet s'installe pour offrir ce qui deviendra une belle patte dans le cinéma français. De l'humour, du malaise, du décalage, de la simplicité, l'ambiance est glauque dans cet immeuble aux occupants très particuliers. Le casting est très réussi, les bonnes idées farfelues sont là, le tout accentué par des plans originaux, "Delicatessen" débarque comme un ovni et crée la surprise.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 décembre 2014
    Une satire le la France occupée portée très haut par le talent créatif de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, pour la première fois réunis sur un long-métrage après avoir chacun de leur côté signé plusieurs courts, que je n'ai pas vus. La première chose qui marque de Delicatessen, c'est son ambiance si particulièrement rendue, sorte de fausse atmosphère bucolique qui se place ironiquement aux antipodes du sentiment habituel qu'on cultive si souvent à propos de la charmante désuétude du passé. Rien que par ça, on sent que le film sera très acide, ce que confirme rapidement la noirceur et le burlesque d'un humour qui me parle énormément. J'adore également la littéralité souvent étonnante des deux auteurs (les troglodytes, "réseau souterrain", ne pouvaient forcément se cacher que dans les égouts...) qui simplifie les choses de manière aussi drôle que gênante, puisqu'elle met à nu la nature souvent limpide et monocouche de ce qu'on cherche souvent à expliquer, à excuser (le mal, la lâcheté, la réalité derrière l'image...). N'importe quel autre film s'inscrivant dans cette optique-là se serait aussitôt vu taxé de caricature, mais pas Delicatessen, précisément parce que son humour est également une note d'intention : oui le film est acerbe, non bien sûr, il ne se veut pas définitif. Je comprend que tous n'adhèrent pas au partis pris comme j'ai pu le faire, après tout le cinéma (enfin celui qui comporte encore une démarche artistique) n'est rien sinon un esprit (deux en l'occurrence) qui s'adresse à un autre, relation forcément subjective. Mais quoi qu'il en soit, il restera quand même l'étonnant et très homogène travail sur l'image et le son, vraiment intéressants tant comme éléments cinématographiques à part entière que comme pièces de l'assemblage global. Et puis, Jean-Claude Dreyfus est un délicieux boucher. Vraiment, une surprise agréable, et surtout un film de bonne augure pour moi qui commence tout juste à m'intéresser aux long-métrages de Jeunet.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 mai 2007
    Onirique, cynique, glauque par moments et poétique dans d'autres, assez drôle, mais aussi très sombre, impossible de décrire ce film, un film qui laisse une forte impression. Pas de note maximale, parce que je ne le considère pas comme un très grand film (un peu brouillon par moments ; Jeunet oblige, ça ressemble parfois à un brouillon sombre pour le futur "Amélie Poulain"). Cependant, j'ai beaucoup aimé "Délicatessen", avec son boucher maniaque, son joueur de scie musicale, son monsieur Paprika, ses trognes incroyables...
    Très bon petit film.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 décembre 2012
    Oeuvre étrange et unique en son genre, «Delicatessen» est sans conteste un film culte du cinéma français. Pour leur première réalisation, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro entraînent le spectateur dans un immeuble bâti en plein milieu d'un grand terrain vague. Et dans cet immeuble, on trouve un boucher violent et terrifiant, un éleveur de grenouilles, deux fabricants de boites à meuh, un chômeur et toute sa famille et la liste est encore longue. Le spectateur se retrouve embarqué dans une aventure burlesque, inquiétante et étrange avant que tout cela ne vire à l'hystérie totale. «Delicatessen» est un film dur à classer et repose sur une intrigue des plus loufoques et se distingue par son cynisme, ses personnages atypiques, ses scènes plus dingues les unes que les autres et son humour très noir. Si on est amateur de films décalés alors celui-ci plaît à coup sur. Déroutant mais plaisant.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 avril 2013
    Ce film est surtout réussi sur la plan visuel et sur son aspect original et décalé. Dreyfus avec toujours son petit air "amusant". Hélas même si l'aspect visuel est très réussi, les gags ne sont pas toujours "hilarants" (euphémisme) et passé la surprise et la découverte d'un style décalé ça devient vite ennuyeux, je ne parle même pas des troglodystes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 janvier 2012
    Voilà les débuts de Jean Pierre Jeunet et bien on reconnait la patte du maître! Je m'attendais à un peu mieux à vrai dire mais cet univers est très agréable et l'humour toujours très agréable et particulier.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juin 2016
    "Delicatessen" est plus qu'un simple film mais bien un univers à part entière. Cette particularité se remarque dans tous ses aspect: de la folie des personnages, aux situations absurdes, en passant par la photographie originale, aux décors jusque dans la bande son. Tout cela créé une sorte de délire cinematographique qui, loin de partir dans tous les sens, est incroyablement maitrisé et nous procure une plaisir extrême.