Superman II
    6658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman II ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 2 août 2023
    « Le Fils devient le Père et le Père devient le Fils »

Egalement écrit par Mario Puzo – et réalisé par Richard Donner dans la foulée du premier épisode en 1977, qui fut ensuite remplacé par Richard Lester suite à des disputes artistiques avec la production, d'où l'existence de deux versions de Superman II, celle de la sortie en salles et la Richard Donner’s cut – le deuxième volet des aventures terrestres de Kal-El voit spoiler: ses sentiments pour Lois Lane devenir si forts qu'ils lui font renoncer à ses super pouvoirs pour vivre une vie de mortel avec sa bien-aimée

Simultanément, spoiler: les trois criminels expulsés de Krypton par Jor-El, juste avant leur extinction, sont libérés, et viennent sur Terre pour la soumettre au Général Zod

Seul Superman spoiler: peut sauver l'humanité de l'esclavage ou de l'extinction. Et Clark, physiquement blessé pour la première fois de sa vie, se rend alors compte que les besoins du plus grand nombre l'emportent sur les besoins de quelques-uns

Jor-El avait également spoiler: prédit une telle situation, et afin de récupérer ses super pouvoirs, le fils devient le père et le père devient le fils. Superman complète ainsi son éducation grâce aux sages enseignements de son père biologique, qui, comme son père adoptif, ne sera plus qu'un souvenir dans son esprit

Puis, la Forteresse de la Solitude et les Cristaux de la Connaissance spoiler: disparaissent dans les flots glacés du Pôle Nord

Toujours plus haut vole Superman qui veille sur la Terre.

5/5
    MitsuX Sama
    MitsuX Sama

Publiée le 15 janvier 2024
    C'est de loin voir treeeees loin le pire film que j'ai vu de ma vie !
    et j'exagére pas, consideraient s'il vous plait que star wars 5 sortait la même année !
    Je prend cet exemple car superman 2 ce veut humoristique avec des effets sepciaux eblouissants..
    Le scenario et la cohérence de certaines scénes sont d'une nullité inouie.. rien ne va et qui plus est STAR WARS 5 sortait la même année !!!.
    Si seulement les faux raccords et les incoherences etait un minimum rectifié.. les placements de produits et j'en passe.. bref une demi étoile pour cette Superdaube 2
    Damien S
    Damien S

Publiée le 28 février 2023
    Tourné en même temps que le premier volet, ce second opus est donc dans la continuité du précédent, l'effet de surprise en moins. Les acteurs sont toujours talentueux et l'histoire suffisamment fédératrice pour ne pas nous faire décrocher.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2023
    Une très bonne suite de Richard Lester avec Christopher Reeves au premier volet où Superman affronte Lex Luthor et Zod .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 janvier 2023
    Un 2ème volet qui s'attache à la dualité du super-héros et au développement de sa relation avec Loïs. Puis, il y a le combat féroce contre les parias, dont Zod, jusque là prisonniers dans l'espace. Les morceaux de bravoure sont toujours là, le second degré aussi mais le mise en scène est bien plus empesée, parfois à la limite du ridicule. Une suite bien moins flamboyante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 septembre 2022
    Le film supasse le premier opus puisque l'action débute de suite. De plus le film ne se prend jamais au sérieux (enfin presque jamais) et multiplie les trouvailles visuelles, spoiler: (la scène sur la Lune, l'évasion de Lex Luthor, la panique provoquée par le souffle des trois méchants)
    Reeves se débrouille bien (surtout en Clark parce qu'en Superman son rôle fait un peu marionnette) Margot Kidder est charmante, coté méchants, on a connu Stamp mieux à l'aise mais Sarah Douglas est très bien en vilaine méchante, en revanche Jack O'Halloran est une vraie purge. Le scénario est complétement foutraque ce qui n'est pas gênant mais contient quelques séquences asses faibles spoiler: (la Maison Banche)
    , Globalement on ne s'ennuie pas une seconde, c'est un bon spectacle !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 juillet 2022
    Un deuxième qui va dans la continuité du précédent. L'histoire est cohérente, les antagonistes sont la suite logique des choses puis c'est franchement prenant. Malgré beaucoup de facilité dans l'intrigue, j'ai trouvé le film bien.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 décembre 2022
    Suite tournée en même temps que le premier film, "Superman II" a pourtant subi d'importants problèmes au niveau de sa préproduction. En effet, deux versions du film existent si vous souhaitez le regarder. Une version sortie en 1980, réalisé par Richard Donner, mais retourné par Richard Lester suite à des différends avec Warner. Ainsi qu'une version "originale", la version de Richard Donner ressortie quelques années plus tard. Dans mon cas, que ce soit l'une ou l'autre des versions, je suis assez sûr de mon avis. Si je retrouve encore ce que j'avais reproché au premier volet, à savoir un ensemble qui a très mal vieilli, je dois dire que j'ai une légère préférence pour ce second épisode. Déjà, sa durée est un peu moins importante, 30 minutes de moins, ce qui permet au film d'être un peu plus agréable à suivre. Le rythme est beaucoup mieux géré et les 2 heures se consomment assez bien. Ensuite, le scénario, bien que rempli de facilités, nous propose une histoire intéressante sur différents points. Tout d'abord en matière de menace, avec Zod et ses acolytes, ce qui va amener des scènes d'action un peu plus intéressante que celle du premier film. Ainsi qu'au niveau de son message, Superman qui doit totalement remettre en cause ses principes et ses devoirs pour Lois, un point assez bien traiter. Mais pour le reste, comme expliquer, on retrouve un ensemble qui a quand même assez mal vieilli. Ce problème se ressent principalement au niveau de l'humour ainsi qu'au niveau des effets spéciaux, c'est assez dater et c'est assez compliqué à regarder aujourd'hui. Cela reste dans un esprit très kitsch et il est clair que le public actuel n'est pas forcément friand de cela, ce que je comprends. Cette saga est clairement d'une autre époque et cela se ressens. Pour conclure, une suite intéressante.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 avril 2022
    apprès le succès du tout premier superman de 1978 (qui a très mal vieillit), une suite sort donc en 1980. sauf que cette fois si, c'est une catastrophe absolue !! entre superman qui abandonne ses pouvoir alors meme que des super méchants prennent le controle des états unis, lois lane qui découvre son identité secrète en deux secondes, un abrutit dans un Diner qui le défonce d'un coup de poing (sa perte de pouvoirs n'excuse pas qu'il se laisse faire) et d'ailleurs ont n'explique pas le fait qu'ils soit allé dans un diner alors qu'ils ont loué une chambre dans un hotel de luxe peu de temps plus tot.......ultra incohérent, le coup de: la tour radio tombe et gens en dessous n'ont pas l'intelligence de s'éloigner, le méchant suffle sur une voiture et ça démolit toute la ville, le coup des méchants qui emmènent lois lane et lex lutor dans la forteresse de solitude ou encore l'incroyable scène ou il utilise une couverture avec son simbole s pour piéger le méchant .......
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 17 décembre 2021
    Aucune de deux versions de Superman II ne parvient à se hisser au niveau du 1er film. On passe néanmoins un bon moment grâce aux acteurs, aux scènes de comédie et à de bonnes scènes d'action entre surhumains, même si certains choix scénaristiques laissent perplexe.

Publiée le 11 septembre 2021
    Pour ceux qui s'intéressent aujourd'hui à la folie des films sur les bande dessinée celui-ci est l'un des meilleurs films du début de l'âge d'or des superproductions estivales. Le Superman original est vraiment un excellent film avec une réalisation solide et honnête de Richard Donner. Les personnages de cette histoire sont formidables. Superman toujours joué par Christopher Reeve est en pleine forme et Lois et lui ont l'opportunité d'améliorer leur relation par rapport à l'histoire originale. Jackie Cooper est une fois de plus formidable dans le rôle de Perry White le rédacteur en chef du Daily Planet. Mais qui qui fait beaucoup bouger celui-ci ce sont les méchants. Gene Hackman est plus drôle et toujours aussi méchant et les méchants de Krypton sont menaçants. Ses dialogues sont vraiment spirituels et le timing de Hackman est parfait. Terence Stamp incarne le général Zod avide de pouvoir qui cherche à se venger du fils de Jor-El. Stamp joue franc jeu et ses scènes montrent un vrai mégalomane. Jack O'Halloran est solide dans le rôle de l'imposant Non. Apres tous il s'agit d'un film très divertissant et vraiment étonnant compte tenu du fait qu'il est manifestement l'œuvre de deux réalisateurs diffèrent. De tous les films de bandes dessinées réalisés entre les années 60 et 90 celui-ci figure définitivement dans mon top 5 avec le premier Superman et les deux premiers Batman. Il est dommage pour nous que Christopher Reeve n'ait pas fait plus de bons films Superman. Ce film est un peu vieux jeu mais il est beaucoup trop divertissant et c'est la seule suite à avoir encore la saveur de l'original...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 septembre 2021
    Superman 2 n'est pas la débandade que me faisait attendre sa production agitée, marquée surtout par le départ de Richard Donner. Certes, il laissera dans son sillage un panneau publicitaire encombré (des personnages disparaissent, avalés par les réécritures successives, tandis que Marlboro et Coca Cola s'en donnent à cœur joie), mais il n'est pas difficile de comprendre comment on peut aussi bien préférer le film original seul que les deux premiers films ensemble, ou encore n'aimer que le second. Les deux œuvres sont des sœurs ennemies, séparées par ce qu'elles racontent, mais unies dans leur personnalité et, pour toujours, parfaitement "incomplémentaires".

Pour moi, la différence essentielle résidera dans l'amplitude plus grande des rebondissements du deuxième opus. Le premier film pouvait tout être à la fois et reste une impressionnante compilation de genres même si l'effet de surprise est passé depuis longtemps. Superman 2 est quant à lui plus "comics", traçant de longues lignes à travers la narration pour tout relier grâce à des connexions extravagantes et des cliffhangers nombreux à toutes les échelles. C'est un moins grand film, mais un plus grand honneur fait à Superman, dont les fans trouveront ici le terrain familier.

En revanche, en tant qu'attendrissant patchwork émotionnel d'une époque qu'il représente encore parfaitement, Superman 2 demandera de la patience de la part des non-fans de super-héros. Suspendre notre incrédulité sans être auparavant charmé par l'idée de superpuissances soumises à une mégalomanie aussi brève qu'ubuesque sera difficile, et sa forme triturée dans tous les sens n'y aide pas. En tant que continuité pure et simple, en revanche, le film fait très fort à sa manière et restera culte aussi bien pour ses innovations que ses maladresses.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 juin 2021
    La suite de « Superman » voit le jour au début des années 1980 et rencontre un succès immédiat auprès du public. Il faut dire que le premier opus (qui reste LA référence) est encore dans toutes les mémoires et que les acteurs principaux ont tous signé pour ce nouvel épisode. La qualité est d'ailleurs au rendez-vous et le film, bien construit et bien réalisé, est une vraie réussite. Malheureusement, plus de 40 ans après sa sortie, il faut bien reconnaître que la technique a pris du plomb dans l'aile. Malgré le budget confortable et le soin tout particulier qui a été apporté aux effets spéciaux de l'époque, ils passent très mal la terrible barrière du temps. Résultat, les méchants sont souvent ridicules et la plupart des scènes d'action tombent « à plat ». Ceci dit, j'ai pris un réel plaisir à redécouvrir ce classique, en grande partie pour la profondeur des personnages et l'histoire d'Amour naissante entre notre héros bodybuildé (impressionnant Christopher Reeve) et sa belle. La balance penche donc toujours du bon côté et les amateurs de films vintage apprécieront sans doute !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 janvier 2021
    Plus dynamique que le précédent opus, cette suite oppose Superman a des combattants a sa mesure puisqu'il fait face à trois criminels de sa propre planète. Les moyens ont été mis pour que les effets spéciaux permettent un affrontement acceptable. Hélas il faut supporter Lex Luthor, toujours aussi comique. Nous somme loin du génie criminel des comics.
    Publiée le 21 septembre 2020
    La suite des aventures de ce journaliste qui est en fait un homme de fer volant, il devra ici se mesurer à 3 de ses congénères. Un peu démodé mais de belles images et un esprit fidèle aux comics.