Top Secret!
    Votre avis sur Top Secret! ?

Kurosawa
    Kurosawa

Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker,sont des fous furieux. Ils le prouvent avec "Top Secret!", où c'est une pluie de gags qui s’abattent sur le film, dont la plupart sont hilarants. Il n'y a jamais trente secondes de répit. C'est d'ailleurs peut-être la limite de cette comédie, qui en fait parfois trop. Mais comment ne pas rire aux éclats devants les numéros musicaux de Val Kilmer ou encore devant les trucages ringards assumés! Mais il ne s'agit pas juste de balancer des blagues pendant une heure vingt pour faire une bonne comédie, il faut aussi savoir les mettre en scène. Et le comique est ici permis grâce à une vraie science du cadrage et à l'utilisation récurrente de plans d'ensemble. On se demande même souvent de quel personnage et à quel endroit du plan va surgir la fameuse anomalie (qui a de bonnes chances d'être drôle). Certaines séquences sont un poil trop longues, mais l'ensemble est globalement bien tenu.
    vvalenou
    vvalenou

Nick Rivers ( Val Kilmer ), une star américaine du rock and roll, participe à Berlin-Est à un festival culturel international. Ce rassemblement est en fait l'instrument d'un complot fomenté par un groupe de néo-nazis nostalgiques. Nick participe, à sa façon, à la résistance qui s'organise. Avec " Y a-t-il un pilote dans l'avion ? " ( 1980 ), les trio des " ZAZ " ( Zucker-Abrahams-Zucker ), créaient un nouveau genre de cinéma : la parodie ( à ne pas confondre avec le pastiche ! ). En 1984, Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker récidivent en réalisant " Top secret ! " et offre à Val Kilmer son premier grand rôle au cinéma. Ce second long-métrage, fruit de la collaboration explosive entre les trois compères et créateurs de la parodie, est une franche réussite. Contrairement à certaines parodies contemporaines ( " Big movie " par exemple ), on ressent bel et bien un travail scénaristique aussi studieux que déjanté ; à la vu de la plupart des parodies actuelles, on éprouve la fâcheuse impression que les gags ont été écrits avant de concrétiser l'ossature du script. L'intrigue progresse avec fluidité, sens et clarté, ce qui, n'empêche guère l'avalanche de gags absurdes et bien réglés de s'abattre sur notre héros et ses ennemis. Les " ZAZ " mélange espionnages, romance, action et comédie avec brio, sur une tonalité désopilante. Un festival de gags !
    Max Rss
    Max Rss

Les ZAZ, le trio infernal spécialiste des parodies nous propose en 1984, une tournée en dérision des films d'espionnage, ce qui aboutit a ce «Top Secret». Ne cherchez surtout pas d'histoire, d'intelligence ou je ne sais quoi dans ce film. C'est juste une parodie piquante, bien débile mais qui s'assume totalement. Il y a de l'humour potache, rappelant celui des franchises de films dans lesquels jouait Leslie Nielsen, des gags invraisemblables par moments et des scènes qui sont de vrais moments de bonheur comme celle où deux gars se déguisent en vache, la petite partie de morpion avec les armes à feu, celles et ceux qui ont vu le film me comprendront. Un film à prendre au second degré et qui nous procure de franches rigolades nous poussant jusqu'au larmes. Une comédie bien débile mais irrésistible.
    Alexarod
    Alexarod

Tiens, une critique effacée, encore, ça faisait longtemps, on va tenter de refaire donc, même si ça date. Un film comique avec Val Kilmer c’était pas gagné, surtout quand on le voit dans Top Gun, sauf qu’avec les Zucker c’est autre chose… Mettre un tel acteur en dehors de ses sentiers battus est hasardeux, mais là ça passe malgré son air boys band, on découvre ainsi une autre facette de son jeu, pas la meilleure certes mais il s’en tire. On remarquera aussi qu’il n’a pas trop retenté l’expérience. Fait plus étonnant : il n’est pas le seul à s’essayer à un nouveau genre pour lui, on peut en dire autant de Peter Cushing, Michael Cough et Omar Sharif. Pour mener à bien cette troupe d’ordinaire plus taciturne (ou sérieuse), il fallait bien les maitres de la comédie US : les frères Z, d’ailleurs ils sont au casting et ont rajouté 2 membres de leur famille (Charlotte et Burton, qu’on retrouvera dans plusieurs « Y a-t-il » ensuite). Forcément ça reste dans la lignée de leurs fameux « Y a-t-il » mais la formule marche, pourquoi ne pas la décliner ? Du coup on se retrouve avec un déluge de gags, des situations ubuesques, du ridicule à tous les étages, mais une histoire quand même, et elle tient (tout comme le rythme). Bon c’est pas le récit du siècle mais ça permet de passer un bon moment et d’oublier la trame ultra classique, d’ailleurs les frères Z s’en moquent également, en cassant le 4ème mur au passage, bien avant Deadpool. Ok ça fait cheap maintenant, la musique est juste passable, les décors en carton datent tout comme la mise en scène, les acteurs cabotinent sans mesure et les dialogues sont barrés, mais l’humour (et la ringardise) l’emporte sur tout. En gros, si vous voulez voir un film comique typique des années 80 et 90, un « Y a-t-il » sans Leslie Nielsen (c’est dommage je l’accorde), parodiant un peu de Grease et les longs métrages de guerre/espionnage, Top Secret est là pour ça.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Il a pris un certain coup de vieux, la qualité sonore du DVD est déplorable et certains gags sont devenus assez lourdingues mais à part ça, c’est toujours une franche rigolade de rentrer dans l’univers délirant des fanfarons Zucker/Abrahams/Zucker, grands spécialistes du genre parodie qui si on regarde bien, manque cruellement de nos jours…
    I am a Ninja
    I am a Ninja

Le film le plus drôle de tous les temps, aucun sens, aucune morale, rien. Juste des blagues GROSSES et débiles à souhait. Parfait.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

J'aime bien les "Y a-t-il" réalisés par les ZAZ d'où mon étonnement face à ce "Top Secret!" d'une fadeur absolue 90 minutes durant. Je n'ai jamais ri, jamais été intrigué par le sujet ou encore intéressé par les personnages. Une comédie qui se rate complètement sur tous les plans!!
    JamesDomb
    JamesDomb

Du rock'n roll durant la seconde guerre Mondiale ! Il fallait oser les ZAZ l'ont fait ! Une avalanche de gags tous plus délirants les uns des autres, Val Kilmer dans son premier rôle est excellent et possède une très jolie voix. C'est sans temps mort, burlesque, délirant, jouissif et ça vieillit bien !
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Excellent ! Les gags sont tous plus absurdes les uns que les autres, les situations dans lesquelles sont les personnages sont débiles. Du burlesque à tout va, du Rock'n'Roll à la seconde guerre mondiale et un Val Kilmer excellent (et bon chanteur avec ça !). Légèrement moins bien qu'Airplane, donc de l'humour à l'état pur.
    nzana
    nzana

Chef d'oeuvre des freres ZAZ , c'est tout simplement le film le plus drôle, le plus déjanté, le plus imprévisible de l'histoire du cinéma. Perles rares à posséder, chez soi et à voir sans modération !
    Gizmopedia
    Gizmopedia

Une comédie américaine comme je les aime! Drôle, enlevée, absurde et immorale! Top Secret! ou comment un scénario ficelé finit dans le grand n'importe-quoi! Des gags à la seconde et des répliques hilarantes! Tout le monde en prend pour son grade, des néo-nazis aux résistants français en passant par le Magicien d'Oz, le Rock and Roll et Mel Tormé! Ce film des Zucker-Abrahams-Zucker (les tarés des Airplane! et autres Naked Gun) pourtant peu connu vaut aussi le coup d'oeil pour un jeune inconnu dans son premier long, Val Kilmer! Just see it!
    Arthemise
    Arthemise

Que dire, sinon que c'est le film le plus drôle du monde...
    titicaca120
    titicaca120

cultissime,on sent vraiment la touche Z.A.Z on rit du début à la fin aucun temps mort ce genre de film commence à faire défaut et c'est bien dommage,car on a besoin de rire.
    diagogo
    diagogo

J'ai tellement regardé ce film quand j'etais ado que je me suis amusé a compter le nombre de gags:environ 150(entre ceux au premier plan,au deuxieme,au troisieme...).Un grand classique de la comédie qui pour moi surpasse de loin "y a t'il un pilote dans l'avion".J'adore la scene de danse dans la grand hotel,c'est completement loufoque.
    jcnush
    jcnush

Excellente comédie injustement méconnue, dans la veine des Y a t'il un Pilote... forcément puisque signée du trio ZAZ !