Top Secret!
    Votre avis sur Top Secret! ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 mars 2014
    Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker,sont des fous furieux. Ils le prouvent avec "Top Secret!", où c'est une pluie de gags qui s’abattent sur le film, dont la plupart sont hilarants. Il n'y a jamais trente secondes de répit. C'est d'ailleurs peut-être la limite de cette comédie, qui en fait parfois trop. Mais comment ne pas rire aux éclats devants les numéros musicaux de Val Kilmer ou encore devant les trucages ringards assumés! Mais il ne s'agit pas juste de balancer des blagues pendant une heure vingt pour faire une bonne comédie, il faut aussi savoir les mettre en scène. Et le comique est ici permis grâce à une vraie science du cadrage et à l'utilisation récurrente de plans d'ensemble. On se demande même souvent de quel personnage et à quel endroit du plan va surgir la fameuse anomalie (qui a de bonnes chances d'être drôle). Certaines séquences sont un poil trop longues, mais l'ensemble est globalement bien tenu.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 8 février 2009
    Nick Rivers ( Val Kilmer ), une star américaine du rock and roll, participe à Berlin-Est à un festival culturel international. Ce rassemblement est en fait l'instrument d'un complot fomenté par un groupe de néo-nazis nostalgiques. Nick participe, à sa façon, à la résistance qui s'organise. Avec " Y a-t-il un pilote dans l'avion ? " ( 1980 ), les trio des " ZAZ " ( Zucker-Abrahams-Zucker ), créaient un nouveau genre de cinéma : la parodie ( à ne pas confondre avec le pastiche ! ). En 1984, Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker récidivent en réalisant " Top secret ! " et offre à Val Kilmer son premier grand rôle au cinéma. Ce second long-métrage, fruit de la collaboration explosive entre les trois compères et créateurs de la parodie, est une franche réussite. Contrairement à certaines parodies contemporaines ( " Big movie " par exemple ), on ressent bel et bien un travail scénaristique aussi studieux que déjanté ; à la vu de la plupart des parodies actuelles, on éprouve la fâcheuse impression que les gags ont été écrits avant de concrétiser l'ossature du script. L'intrigue progresse avec fluidité, sens et clarté, ce qui, n'empêche guère l'avalanche de gags absurdes et bien réglés de s'abattre sur notre héros et ses ennemis. Les " ZAZ " mélange espionnages, romance, action et comédie avec brio, sur une tonalité désopilante. Un festival de gags !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2014
    Il a pris un certain coup de vieux, la qualité sonore du DVD est déplorable et certains gags sont devenus assez lourdingues mais à part ça, c’est toujours une franche rigolade de rentrer dans l’univers délirant des fanfarons Zucker/Abrahams/Zucker, grands spécialistes du genre parodie qui si on regarde bien, manque cruellement de nos jours…
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 juillet 2018
    Tiens, une critique effacée, encore, ça faisait longtemps, on va tenter de refaire donc, même si ça date. Un film comique avec Val Kilmer c’était pas gagné, surtout quand on le voit dans Top Gun, sauf qu’avec les Zucker c’est autre chose… Mettre un tel acteur en dehors de ses sentiers battus est hasardeux, mais là ça passe malgré son air boys band, on découvre ainsi une autre facette de son jeu, pas la meilleure certes mais il s’en tire. On remarquera aussi qu’il n’a pas trop retenté l’expérience. Fait plus étonnant : il n’est pas le seul à s’essayer à un nouveau genre pour lui, on peut en dire autant de Peter Cushing, Michael Cough et Omar Sharif. Pour mener à bien cette troupe d’ordinaire plus taciturne (ou sérieuse), il fallait bien les maitres de la comédie US : les frères Z, d’ailleurs ils sont au casting et ont rajouté 2 membres de leur famille (Charlotte et Burton, qu’on retrouvera dans plusieurs « Y a-t-il » ensuite). Forcément ça reste dans la lignée de leurs fameux « Y a-t-il » mais la formule marche, pourquoi ne pas la décliner ? Du coup on se retrouve avec un déluge de gags, des situations ubuesques, du ridicule à tous les étages, mais une histoire quand même, et elle tient (tout comme le rythme). Bon c’est pas le récit du siècle mais ça permet de passer un bon moment et d’oublier la trame ultra classique, d’ailleurs les frères Z s’en moquent également, en cassant le 4ème mur au passage, bien avant Deadpool. Ok ça fait cheap maintenant, la musique est juste passable, les décors en carton datent tout comme la mise en scène, les acteurs cabotinent sans mesure et les dialogues sont barrés, mais l’humour (et la ringardise) l’emporte sur tout. En gros, si vous voulez voir un film comique typique des années 80 et 90, un « Y a-t-il » sans Leslie Nielsen (c’est dommage je l’accorde), parodiant un peu de Grease et les longs métrages de guerre/espionnage, Top Secret est là pour ça.
    I am a Ninja
    I am a Ninja

Publiée le 17 mars 2013
    Le film le plus drôle de tous les temps, aucun sens, aucune morale, rien. Juste des blagues GROSSES et débiles à souhait. Parfait.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Les ZAZ, le trio infernal spécialiste des parodies nous propose en 1984, une tournée en dérision des films d'espionnage, ce qui aboutit a ce «Top Secret». Ne cherchez surtout pas d'histoire, d'intelligence ou je ne sais quoi dans ce film. C'est juste une parodie piquante, bien débile mais qui s'assume totalement. Il y a de l'humour potache, rappelant celui des franchises de films dans lesquels jouait Leslie Nielsen, des gags invraisemblables par moments et des scènes qui sont de vrais moments de bonheur comme celle où deux gars se déguisent en vache, la petite partie de morpion avec les armes à feu, celles et ceux qui ont vu le film me comprendront. Un film à prendre au second degré et qui nous procure de franches rigolades nous poussant jusqu'au larmes. Une comédie bien débile mais irrésistible.

Publiée le 14 mars 2008
    Très bonne parodie des films d'espionnage avec un Val Kilmer qui nous montre un vrai talent pour la comédie et pour chanter aussi (il interprété lui-même les chansons de son personnage) ; beaucoup de situations cocasses. Un bon délire qui vout met de bonne humeur, dommage par contre que l'apparition d'Omar Sharif soit si brève.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 septembre 2016
    Même si ça reste un régal dans les gags ZAZ qui rappellent les plus géniaux Y a-t-il ... Le film manque de rythme et on ne rie pas tout le temps, peut etre un peu trop de chanson. Et malgré que ça l'un des premiers rôles de Val Kilmer, il cabotine un peu. On sourie et passe un bon moment quand même
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 décembre 2007
    Un éclat de rire permanent , comme à chaque fois avec les ZAZ, moins de gags à la minute mais c'est un de leur meilleur. Parodie de film de guerre , Top Secret multiplie les clins d'oeil jubilatoire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 janvier 2017
    Les réalisateurs du film Y-a-t-il un pliote dans l'avion nous fait rire de nouveau avec un casting qui réunit Peter Cushing , Val Kilmer . Une bonne dose d'humour et d'action survolté. Une bonne comédie à mourir de rire. Un air de comédie musicale endiablé.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2007
    cultissime,on sent vraiment la touche Z.A.Z on rit du début à la fin aucun temps mort ce genre de film commence à faire défaut et c'est bien dommage,car on a besoin de rire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 décembre 2019
    Top secret (1984) Une comédie parodique américano - britannique réalisé par le trio David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, spécialistes du genre. Un film à l'humour complètement absurde un peu façon Mel Brooks, enchaînement de gags idiots mais réjouissants, où on ne s'embarrasse pas de la réalité historique; guerre froide, Allemagne nazie, Allemagne de l'est et résistance française y sont mélangés. Le jeune Val Kilmer y joue son premier rôle au cinéma. La musique est de Maurice Jarre, Omar Sharif et Peter Cushing y font une apparition. Ce n'est un grand film, mais c'est un bon divertissement
    Cinégab
    Cinégab

Publiée le 21 mai 2016
    Jubilatoire. Hilarant. Évidemment, ce n'est pas forcément l'humour de tout le monde. Mais j'ai ri aux éclats devant ce film délicieusement absurde. Foncez !
    caro18
    caro18

Publiée le 3 juin 2014
    Quelques gags marrants mais cette parodie est raté.
    nickylarson_007
    nickylarson_007

Publiée le 22 mai 2008
    une pure déception. Je m'attendais à une comédie infernale et hélas je tombe sur un film où toutes les blagues tombent à plat. J'ai rarement souri au cours de ce film, où l'humour est plus que lourd, du style de celui que l'on ose pas faire devant ses copains de peur de se taper la "gêne".