Mon AlloCiné
    12 Years a Slave
    12 Years a Slave
    Date de sortie 22 janvier 2014 (2h 13min)
    Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch plus
    Genres Drame, Historique
    Nationalité américain
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,2 30 critiques
    Spectateurs
    4,3 18153 notes dont 1579 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
    Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
    Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 

    Distributeur Mars Films
    Récompenses 12 prix et 28 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 28/05/2014
    Date de sortie Blu-ray 28/05/2014
    Date de sortie VOD 10/11/2014
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 22 anecdotes
    Box Office France 1 379 421 entrées
    Budget 20 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 138661

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (3.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (7.99 €)
    à partir de (11.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 7.98 €
    12 Years a Slave
    12 Years a Slave (DVD)
    neuf à partir de 9.90 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    12 Years a Slave Bande-annonce VO 2:26
    12 Years a Slave Bande-annonce VO
    1 013 493 vues

    Interviews, making-of et extraits

    12 Years a slave : "Raconter l'esclavage de l'intérieur" 5:53
    12 Years a slave : "Raconter l'esclavage de l'intérieur"
    5 870 vues
    La Minute N°980 - Wednesday 02 November 2011 4:53
    La Minute N°980 - Wednesday 02 November 2011
    336 461 vues
    Plein 2 Ciné N°198 - Les Films du 22 janvier 2014 5:05
    Plein 2 Ciné N°198 - Les Films du 22 janvier 2014
    3 434 vues
    13 vidéos

    Acteurs et actrices

    Chiwetel Ejiofor
    Rôle : Solomon Northup
    Michael Fassbender
    Rôle : Edwin Epps
    Benedict Cumberbatch
    Rôle : Ford
    Sarah Paulson
    Rôle : Maîtresse Epps
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Metro
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 articles de presse

    Critiques spectateurs

    François G.
    Critique positive la plus utile

    par François G., le 10/12/2014

    5,0Chef-d'oeuvre
    Une merveille. Une pépite. Un chef d'oeuvre. Voilà ce qu'est "12 Years a Slave". J'attendais vraiment ce long-métrage ...
    Lire la suite
    leprince
    Critique négative la plus utile

    par leprince, le 23/01/2014

    0,5Nul
    Quelle est cette époque qui tient à surestimer systématiquement chaque film qui parle d'un sujet difficile? Pourquoi ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    25% (395 critiques)
    43% (686 critiques)
    17% (276 critiques)
    8% (123 critiques)
    4% (58 critiques)
    3% (41 critiques)
    Votre avis sur 12 Years a Slave ?
    1579 Critiques Spectateurs

    Photos

    22 Photos

    Secrets de tournage

    Adaptation et histoire vraie

    12 Years a Slave est inspiré d'une histoire vraie. Il est en effet adapté des mémoires de Solomon Northup, kidnappé alors qu'il était un homme libre et soumis à l'esclavage pendant douze longues années.

    Retrouvailles

    Après Inglourious Basterds, Brad Pitt et Michael Fassbender partagent l'affiche de deux films, de façon consécutive. Ils jouent dans 12 Years a Slave et The Counselor, de Ridley Scott, qui en France est le premier des deux à sortir en salles.

    Collaboration

    12 Years A Slave marque la troisième collaboration consécutive entre le réalisateur Steve McQueen et l'acteur Michael Fassbender. Ainsi, le comédien a jusqu'à présent joué dans tous les longs métrages du cinéaste. 
    22 Secrets de tournage

    Dernières news

    Dimanche soir à la télé : on mate "Blade Runner" et "Twelve Years a slave"
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 8 octobre 2017
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? La Rédaction d'AlloCiné vous indique les films et séries à voir à la télé. Au programme :...
    10 Oscars du Meilleur film qui ont créé la surprise
    NEWS - Culture ciné
    lundi 27 février 2017
    Cette nuit, le très beau "Moonlight" a créé la surprise en remportant la statuette face à "La La Land", grand favori pour...
    71 news sur ce film
    Films recommandés
    Shame
    Shame
    Le Majordome
    Le Majordome
    Le Discours d'un roi
    Le Discours d'un roi
    Dallas Buyers Club
    Dallas Buyers Club

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    • MGM-ranger
      Je me suis dit exactement la même chose. L'esclavagisme est un sujet tabou dont le monopole est offert aux peuples blancs occidentaux, grands bourreaux de l'humanité (pardon d'exister !).On oublie que quasiment tous les peuples jusqu'au XXème siècle l'ont pratiqué. Et on oublie encore plus que la traite nègrière arabo-musulmane fût la plus longue (13 siècles sans interruption) mais aussi la plus sanguinaire et violente (17 millions de morts) de l'histoire. Les califats islamiques pouvaient se vanter de détenir le plus vaste marché négrier que le monde est connu. Enterrements vivants, razzias, décapitations, castrations massives (dont 80% ne survivaient pas après l'opération), génocides, prostitutions, non reconnaissance de l'humanité des colorés...Et encore, c'est sans parlé les millions d'esclaves blancs.Les socialistes ont supprimé la traite orientale de la loi mémorielle officielle car (ce sont les mots de Taubira) il ne faut pas faire poser sur les épaules des jeunes arabes les méfaits perpétrés par leurs ancêtres.Par contre les jeunes blancs eux se doivent de se repentir systématiquement.
    • Crazy CritiKator POP !
      #12YearsASlave - 1/5 👎.J'ai personnellement trouvé le film long et sans intérêt culturel.La liste des scènes obligatoires du genre est respectée, voilà pourquoi je ne lui trouve rien de plus. Tout est déjà connu d'avance, tout a déjà été vu auparavant.Encore une fois les hommes blancs sont les esclavagistes. A quand un film sur les débuts de l'esclavagisme perpétré par les Arabes ? Ou même l'esclavagisme intra-Africaine. Oups, sujet qui fâche.Il faudrait également s'intéresser a l'esclavagisme moderne qui sévit toujours. Le vrai travail, la vraie dénonciation, est là.- Mon avis a été supprimé une fois -
    • Tony M
      Bon film qui raconte rien de nouveau, j’en est vu des films sur l’esclavage, celui-là sort ps du lot...
    • Morgan B.
      Comme votre commentaire sans aucun argument ?
    • dino Velvet.
      risible et assez nul...mieux vaut revoir le film culte d'alan parker MISSISSIPPI BURNING
    • Naughty Dog
      j'essaye de matter ça ce soir ! :)
    • Naughty Dog
      bein l'intrigue est relativement classique pour le momentmais bon c'est bien emballé, les persos comme Maeve, l'Homme en Noir et Bernard sont toujours cools, et y a une ampleur qui se dessine qui est pas pour me déplaire :)
    • Teresa E.
      Sinon, Westworld, je suis quand même assez déçue pour le moment... Le côté puzzle a disparu depuis que Ford n'est plus présent. Mais ça semble prometteur ce nouveau virage, style revenge-movie. à voir.
    • Teresa E.
      Nuit et Brouillard en premier ! :) Fabuleux.
    • Naughty Dog
      ok je matterai ça :)
    • Teresa E.
      Génial! C'est parti pour le binge-watching, haha.
    • Naughty Dog
      Westworld Saison 2 je regarde aussiThe Handmaid's Tale j'ai vu la s1,mais je me ferai la s2 quand y aura +d'épisodes :)et sinon faut vite que tu te fasses Atlanta Saison 2 (elle se finit avec l'épisode 11 vendredi :)) !!
    • Teresa E.
      Oups. C'est Les Statues Meurent Aussi. https://www.youtube.com/wat...
    • Teresa E.
      La Jetée est mon film préféré de tout l'étang. :p Je l'ai vu à peu près cent fois. Je te conseille Nuit et Brouillard, ça dure 30 minutes, trouvable sur Youtube, je pense. Idem pour Les statues ne meurent jamais, de Resnais et Marker, 30 minutes.Aaaaaaaaah ok... Tout s'explique ! Aucun problème, dans ce cas. Pour Shame, je vais regarder ça avec attention. J'ai trouvé d'autres chaînes Youtube récemment, sur la cinématographie de certains films. Notamment une très chouette vidéo sur Blade Runner 2049. https://www.youtube.com/wat... (mais y a de tout... El Topo de Jodorowsky, 3 Billboards et j'en passe)Sinon, je n'ai pas eu le temps d'aller au cinéma ces derniers temps. Par contre, je regarde WestWorld saison 2 et The Handmaid's Tale saison 2. Plutôt cool pour le moment!
    • Naughty Dog
      ah je connais que la Jetée de Chris Marker mais jamais vu Nuit et Brouillard ^^en fait c'est pas le nouveau mari, mais le mari de sa fille :)sinon sur la chaine Jack's Movie Review, je t'invite à matter son analyse de Shame (qui dure une demi-heure ^^)
    • Teresa E.
      Ah, figure-toi que je suis du genre à revoir une fois par mois Nuit et Brouillard de Renais hahaha. Toujours la même claque. Voix-off parfaite. Musique parfaite. Comme La Jetée de Chris Marker. En général, je les regarde à la suite. Mais c'est pas le sujet :DOui, elle est excellente !Mon vrai petit bémol, c'est la séquence finale lorsqu'il rentre chez lui. J'ai trouvé que l'acteur incarnant le nouveau mari avait une réaction très étrange, presque déconnectée et peu compatissante envers Salomon.
    • Naughty Dog
      c'est pas le genre de film que tu as envie de revoir souvent en même temps,mais bon son Oscar du Meilleur film il nel'a pas volé ! (LupitaNyong'on'a pas volé son Oscar également !)
    • Teresa E.
      Haha, oui. J'étais un peu déçue au début... mais quand ça démarre... ça démarre... :(La scène du fouet est effectivement mémorable. J'étais outrée. Huhu. Ça faisait des années que je n'avais pas vu un Fassbender aussi dingue. Comme tous les autres. Fou.Il y a énormément de moments comme ça, où les personnages font des regards-caméra totalement bouleversants. Pas aussi incroyable que le plan final de Memories of Murder mais pas loin. J'étais ultra surprise de voir un tel casting. Je n'ai vu ni trailer ni image avant de le voir. L'apparition de Brad Pitt était une délivrance folle.Merci pour la vidéo ! Je me suis abonnée à la chaîne grâce à toi y a quelques mois, d'ailleurs.Je pense que je le reverrai un de ces quatre... Mais pas tout de suite. Et si j'ai mis autant de temps à le voir, c'est parce que je ne trouve jamais le courage de me pourrir une soirée avec ce genre de sujets. :D
    • Naughty Dog
      ahah oui 12 Years a Slave prend par la main au début, et après c'est une descente en enferIl ya des trouvailles de mise en scène dans ce film qui forcent le respect, et toujours cette thématique de la douleur et la souffrance psychologique chère à la filmo de McQueenComme tu l'as dit, le plan où Solomon est pendu avec un focus sur les personnes alentours qui ne s'en soucient guère,c'est juste topUn plan qui m'avait marqué également c'est lorsqu'il regarde face caméra pendant 1 min, et où le spectateur peut interpréter ce regard et ses pensées de multiples façonsJe parlerai pas des acteurs, tous monstrueuxEt puis ce plan-séquence du fouet insoutenable <3je t'invite à matter cette petite vidéo d'ailleurs : http://www.youtube.com/watc...les gens étaient sortis de la salle le souffle coupé :)
    • Teresa E.
      J'avais écrit il y a deux semaines un petit pavet sur Word mais j'ai eu des soucis avec mon ordinateur :-( Sinon, désolée, ça fait des semaines que tu me demandes mon avis mais je n'avais pas franchement le temps d'engager une conversation. :)J'ai eu peur pendant les 30 premières minutes de me retrouver devant un pur film à Oscars (je vois que je ne suis pas la seule en lisant quelques commentaires plus bas), tant je n'arrivais pas à trouver le point de vue de McQueen, littéralement absorbé par la mise en scène (et son script) ultra académique (style classicisme Hollywoodien dans sa plus pure tradition). Que nenni. Tout un travail de fond sur la chair, le sexe, l'identité (pas étonnant après Shame). L'univers est désenchanté, sans presque aucune voie de secours. L'émotion est brute. Les personnages sont remarquablement bien écrits et interprétés. Un poil trop violent à mon goût, mais rien de tel pour montrer les corps abusés, les âmes torturées et toute l'humanité de Salomon qui semble disparaître en fumée dans les deux premiers tiers. Je peux en dire autant des antagonistes, tout aussi passionnant. Le bourreau, magnifiquement incarné par Fassbender, est probablement le personnage le plus passionnant. Y a une dualité entre lui et Salomon assez déconcertante. Je serai tentée de dire que cet idiot a perdu toute trace d’humanité, mais est paradoxalement le plus humain dans cette affaire.C'est son film le plus accessible, mais peut-être aussi le plus touchant et bouleversant de sa (petite) carrière. J'ai été un petit peu déçue de la photographie, mais il faudrait que je le revois car je suis sûrement passée à côté de certaines subtilités, tant j'étais prise par l'histoire. Haha. Par contre, la réalisation est assez épatante. Académique mais très spontannée dans sa manière de fonctionner. C'était le choix le plus judicieux, à mon avis. Eviter les effets de style lourdingues et privilégier de temps en temps la caméra-épaule pour une immersion totale. Lorsque Salomon est pendu à l'arbre, c'est ultra cruel. Je me demande même si la caméra ne se focus pas sur l'arrière-plan avec les villageois, ça doit être pour ça (géniale idée!). Je modère un peu ce que j'ai dit à propos de la photographie, il y avait quand même des choix über cools. Je pense aux bougies, aux lanternes dans la nuit, bourrées de sens.C'était 2 heures intenables... Je suis toujours sous le choc, à vrai dire. Heureusement, Salomon décharge toute culpabilité chez le spectateur à la fin du film avec son regard :DPetit callback :D Tu vois, je vais faire une très brève - et facile - comparaison avec Spielberg et son Schindler. Ce que j'aime chez McQueen, c'est qu'il ne cède que très rarement aux émotions les plus faciles pour impliquer le spectateur. Il n'y a pas d'enrobage goût tout-public-sentez-vous-en-vie-et-rentrez-chez-vous-avec-la-niaque. C'est sans consession, tout en évitant soigneusement de tomber dans une certaine forme de niaiserie gentille (et presque trop bienveillante avec le spectateur).Ici, c'est sobre, jamais racoleur. Bref, j'aime beaucoup ce 12 Years A Slave, et je regrette qu'il ne soit pas massivement diffusé dans le cursus scolaire du secondaire. Huhu.Bref, je m'arrête là. On peut en parler, c'est plus simple ! J'aime pas mettre des notes mais comme j'ai le sentiment de n'avoir pas fait honneur au film par la minceur de mes propos : 8/10P.S Un peu déçue d'avoir vu Omar Little JUSTE PENDANT 10 PETITES MINUTES! :p
    Voir les commentaires
    Back to Top