Mon Allociné
Gad Elmaleh
Biographie Filmographie Top films/séries Photos Récompenses News Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Français
Naissance 19 avril 1971 (Casablanca - Maroc)
Age 45 ans

Biographie

Frère d'Arié Elmaleh.

Gad Elmaleh affirme dès son plus jeune âge sa volonté de réussir une carrière artistique. C'est donc tout naturellement qu'il quitte son pays natal, le Maroc, à 17 ans, pour Montréal puis Paris, où il suit une formation artistique au Cours Florent pendant deux ans et demi. Il écrit en 1996 son premier one man show à résonance autobiographique, Décalages, qui remporte un joli succès, et tourne, la même année, son premier long métrage : Salut cousin !

Multipliant les apparitions sur grand écran - Vive la République ! (1997), XXL (id.), On fait comme on a dit (2000) ou encore Deuxième vie (id.) -, l'humoriste démontre également une grande facilité pour interpréter des rôles dramatiques, comme en témoignent ses prestations dans L'Homme est une femme comme les autres (1998) et Train de vie (id.). La consécration cinématographique arrive pour lui en 2001 : après avoir été géo dans Les Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels, Gad Elmaleh reprend le rôle du séducteur Dov, laissé vacant par Vincent Elbaz, pour La Vérité si je mens ! 2, participant ainsi à l'un des plus gros succès au box-office français de cette année-là.



Devenu un acteur de tout premier plan, il donne la réplique à Cécile de France dans A + Pollux (2002) et transpose à l'écran, avec le soutien du réalisateur de Salut cousin !, Merzak Allouache, les aventures d'un de ses personnages-fétiches : le travesti romantique Chouchou (2003). Le film est un véritable carton, totalisant plus de 3,8 millions d'entrées. Décidé à prendre son temps et à faire les bons choix, Gad Elmaleh triomphe à nouveau sur les planches deux ans plus tard avec L'Autre c'est moi, et retrouve le chemin des studios pour participer aux frasques de Gérard Depardieu dans la comédie Olé de Florence Quentin. Dans la foulée, il prête ses traits au célèbre François Pignon de Francis Veber pour La Doublure (2006) et assume son statut de "nouveau romantique" en séduisant Audrey Tautou dans la comédie de Pierre Salvadori, Hors de prix (id.).

En 2007, on le retrouve à l'affiche de Comme ton père aux côtés de Richard Berry. C'est la première fois qu'il tient le rôle-titre d'un film dramatique. Fort de son expérience devant la caméra, Gad Elmaleh décide, après un détour par les planches (son spectacle Papa est en haut), de passer le cap de la réalisation en adaptant au cinéma les aventures d'un autre personnage vedette de ses one man shows : Coco (2009), un businessman prêt à employer tous les moyens, même les plus farfelus, pour que son fils puisse bénéficier de la plus inoubliable des barmitsvas.

En 2010, le comédien s'écarte une nouvelle fois de ses rôles comiques pour se tourner vers un personnage dramatique dans le film historique La Rafle, dans lequel il interprète un père de famille juif pendant la rafle du Vélodrome d'Hiver de 1942, où plus de 13000 juifs ont été arrêtés par la police française. Il partage l'affiche avec Mélanie Laurent, Jean Reno et Sylvie Testud. La même année, il prête sa voix au héros du film Moi, moche et méchant, comme il l'avait déjà fait pour Bee movie - drôle d'abeille (2007). En 2011, il participe au doublage d'un autre film d'animation, français cette fois, Un monstre à Paris.

A partir de 2011, Gad Elmaleh tente sa chance dans des productions américaines. Il tient ainsi un petit rôle dans le Minuit à Paris de Woody Allen, est dirigé le temps d'une scène par Steven Spielberg dans son Tintin, joue le cuisinier d'Al Pacino dans Jack et Julie et rend une petite visite au Dictator Sacha Baron Cohen dans son film. Le comédien ne délaisse pour autant pas la France, séduisant l'une de nos actrices les plus populaires, Sophie Marceau, dans Un bonheur n'arrive jamais seul (2012). La même année, il participe aux côtés de ses amis humoristes (Franck Dubosc, Omar Sy et Ramzy Bedia) à la comédie footballistique Les Seigneurs tandis qu'il collabore dans le même temps à des projets artistiques plus ambitieux, sous la houlette de Costa-Gavras pour Le Capital, puis sous la direction de Michel Gondry pour son adaptation onirique de L' Ecume des jours (2013).

Ses premiers pas à l'écran

Manivelle
Manivelle
1994
Salut cousin !
Salut cousin !
1996
Opération Bugs Bunny
Opération Bugs Bunny
1997
Vive la République !
Vive la République !
1997

Ses meilleurs films et séries

La Rafle
La Rafle
2009
Gad Elmaleh (Côté Diffusion)
Gad Elmaleh (Côté Diffusion)
2014
Un Bonheur n'arrive jamais seul
Un Bonheur n'arrive jamais seul
2011
A+ Pollux
A+ Pollux
2001

Sa carrière en chiffres

23
Années de carrière
1
Récompense
51
Films
4
Séries
6
Nominations
73384145
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 67 %
Comédie dramatique : 15 %
Drame : 10 %
Animation : 8 %

Ses stats sur AlloCiné

21
Vidéos
146
Photos
77
News
3815
Fans

A tourné le plus avec

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
4 films
Coco (2008), Olé ! (2005), Les Clefs de bagnole (2003), XXL (1997)
Merzak Allouache
Merzak Allouache
3 films
Bab el web (2004), Chouchou (2002), Salut cousin ! (1996)
Atmen Kélif
Atmen Kélif
3 films
Minuit à Paris (2011), On fait comme on a dit (2000), Vive la République ! (1997)
Alain Chabat
Alain Chabat
3 films
L'Ecume des jours (2013), Les Clefs de bagnole (2003), Chouchou (2002)
Roschdy Zem
Roschdy Zem
3 films
Les Clefs de bagnole (2003), Chouchou (2002), Vive la République ! (1997)
Elie Semoun
Elie Semoun
3 films
Les Clefs de bagnole (2003), Deuxième vie (2000), Elie annonce Semoun (2000)
Isaac Sharry
Isaac Sharry
3 films
Coco (2008), Chouchou (2002), La Vérité si je mens ! 2 (2000)
Ramzy Bedia
Ramzy Bedia
3 films
Pattaya (2016), Les Seigneurs (2012), Elie annonce Semoun (2000)
Le Capital (2012), Hors de prix (2006), La Vérité si je mens ! 2 (2000)
Omar Sy
Omar Sy
3 films
L'Ecume des jours (2013), Les Seigneurs (2012), La Beuze (2002)
Les Seigneurs (2012), La Beuze (2002), Deuxième vie (2000)
Richard Berry
Richard Berry
3 films
Comme ton père (2007), La doublure (2005), Les Clefs de bagnole (2003)
Commentaires
  • clemrock06

    très bon acteur !!!!!!!!!!!!!!! Il est trop marrant dans THE DICTATOR de Larry Charles

  • Lawlipop

    Mauvais acteur, mauvais comédien, surestimé.

  • Maglor Telr?nya

    Je sais qu'il joue dans the dictator, mais j'ai beau chercher, je ne le trouve pas ... :(

  • Fannyy63

    On le voit lors d'une manifestation aux USA!
    Je crois bien que c'est lui aussi qui fait la voix de Baron Cohen en VF ... :)

  • J-Winn

    Ce batard a enfin joué dans un film prometteur : -- Capital --

  • -Soufiane-

    C'EST UN ACTEUR MAROCAIN ET NON PAS FRANÇAIS BANDE DE BÂTARDS !!!

  • julyane

    I love gad!

  • Lewis P.

    le meilleur des meilleurs gad elmaleh j’adore la partie du GPS marocain hhhhhhhh sinon j’attend avec impatience le prochain spectacle sinon je viens de lire un article magnifique de gad http://www.glamissime.net/art-...

  • Jean-Pol Cardin

    Gad Elmaleh, est un super acteur avec beaucoup de présence à l'écran et le talent en plus. J'aime=5/5

  • ElenaNoraGabyCullen

    C'est un acteur, comédien et humoriste parfait, qui a une belle carrière. Pour moi, un des meilleurs artistes français !

  • Ace V.

    Sa plus belle prestation ? la plus LCL sans aucun doute... vivement le long métrage !

  • Tetris92

    J'ai entendu dire qu'ils prévoyaient carrément une trilogie dérivée de la pub LcL (perso, je trouve ça un peu ambitieux) mais à mon humble avis, et vu qu'il l'a démontré dans des chefs d’œuvres tel que le subtil Hors de Prix, le très fin Jack et Julie ou encore le formidable Les Seigneurs, Gamelle Dalé a les épaules pour un tel projet.

  • Khodor B.

    Ok marocain ou farancais ca change rien au super talent qu'il a

  • Hungergames3

    j'ladore

  • moi!

    Tres drole sur scène mais pas terrible comme acteur...

  • Nassou Peace

    j'aime l’humoriste et on voit trés bien sur scène que cet homme à un vrai talent de comédien .pourtant j'arrive toujours pas a aimer "l'acteur" !!

  • Alex A.

    Le meilleur humoriste. Bon sang mais qu'est ce qu'il me fait rire. Ceux qui n'aiment pas son humour, vous êtes arriérés ou quoi ? XD

Voir les commentaires
Back to Top