Mon compte
    Abdellatif Kechiche

    État civil

    Métiers Réalisateur , Acteur , Scénariste plus
    Nationalités
    Tunisien,
    Français
    Naissance 7 décembre 1960 (Tunis - Tunisie)
    Age
    63 ans

    Biographie

    Originaire de Tunisie, arrivé à Nice à 6 ans, le jeune Abdellatif Kechiche prend des cours de comédie au Conservatoire d'Antibes. Passionné par le théâtre, il enchaîne les spectacles, comme acteur (il joue en 1978 du Garcia Lorca à Nice et l'année suivante une pièce d'Eduardo Manet à l'Odéon) mais aussi comme metteur en scène (il monte à Avignon en 1981 L'Architecte et l'empereur d'Assyrie d'Arrabal). Sollicité par le cinéma, il décroche le rôle principal du Thé à la menthe d'Abdelkrim Bahloul, celui d'un immigré algérien vivant d'expédients.

    Gigolo chez André Techiné (dans Les Innocents, face à Brialy en 1987) puis dans le très remarqué Bezness de Nouri Bouzid (avec à la clé un Prix d'interprétation à Namur en 1992), Abdellatif Kechiche décide ensuite de passer derrière la caméra. Il a écrit plusieurs scénarios, mais c'est celui de La Faute à Voltaire qui séduit le producteur Jean-François Lepetit. Avec ce premier opus, qui décrit le quotidien d'un sans-papiers, entre galères et rencontres amoureuses, le jeune cinéaste révèle son talent d'observateur bienveillant, mais aussi son sens du romanesque et son amour des acteurs (ici, Sami Bouajila ou Aure Atika). Des qualités qui lui valent le Lion d'Or de la meilleure Première Oeuvre à Venise en 2000 -et qu'on retrouvera dans ses films suivants.

    En 2003, Abdel Kechiche réalise avec peu de moyens son second long métrage, L'Esquive, l'histoire d'adolescents de banlieue qui répètent une pièce de Marivaux pour le lycée. L'authenticité de cette oeuvre subtile, qui met à mal les clichés sur les cités, est saluée par une critique unanime avant d'être le vainqueur-surprise des César : le film empoche 4 trophées, dont celui de Meilleur film. Kechiche se lance ensuite dans le tournage de La Graine et le mulet, ou le parcours du combattant d'un vieil immigré algérien qui veut ouvrir un restaurant à Sète. Cette vibrante oeuvre-fleuve reçoit un accueil triomphal à la Mostra de Venise en 2007, et en repart avec un Prix spécial du jury et le prix de la révélation pour la comédienne Hafsia Herzi. Les César plébiscitent une nouvelle fois Kechiche en lui offrant les mêmes quatre récompenses dont celui du meilleur réalisateur.

    Le cinéaste est accueilli chaleureusement à la Mostra trois ans plus tard, avec son long métrage Vénus noire, histoire marquante d'une femme noire exhibée telle une bête de foire au début du 19e siècle à Paris.

    En 2012, c'est la consécration absolue pour Kechiche, qui remporte, conjointement avec ses deux actrices (une première !), la Palme d'Or lors du 66ème Festival de Cannes pour La Vie d'Adèle - Capitres 1&2. Librement adapté du roman graphique Le Bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, le film raconte l'amour passionnel entre deux jeunes femmes. C'est un véritable triomphe et le long métrage, qui dure près de trois heures, met d'accord le public, les critiques, et le jury présidé par Steven Spielberg. De plus, il permet une nouvelle fois au réalisateur de révéler une jeune comédienne, Adèle Exarchopoulos, qui brille littéralement aux côtés de sa partenaire Léa Seydoux.

    Ses premiers pas à l'écran

    Un balcon sur les Andes (TV)
    Un balcon sur les Andes (TV)
    Date de sortie inconnue
    Le Thé à la menthe
    Le Thé à la menthe
    27 février 1985
    Les Innocents
    Les Innocents
    23 décembre 1987
    Bezness
    Bezness
    10 juin 1992

    Ses meilleurs films et séries

    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    2013
    La Faute à Voltaire
    La Faute à Voltaire
    2000
    Le Thé à la menthe
    Le Thé à la menthe
    1984
    La Graine et le mulet
    La Graine et le mulet
    2007

    Sa carrière en chiffres

    39
    Années de carrière
    23
    Récompenses
    22
    Films
    0
    Série
    41
    Nominations
    9,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 47 %
    Comédie dramatique : 27 %
    Romance : 13 %
    Comédie : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    13
    Vidéos
    33
    Photos
    86
    News

    A tourné le plus avec

    Olivier Loustau
    Olivier Loustau
    4 films
    Vénus noire (2009), La Graine et le mulet (2007), L'esquive (2003), La Faute à Voltaire (2000)
    Hafsia Herzi
    Hafsia Herzi
    4 films
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016), La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)
    Les Innocents (1987), Le Thé à la menthe (1984)
    Sami Zitouni
    2 films
    La Graine et le mulet (2007), La Faute à Voltaire (2000)
    La Faute à Voltaire (2000), Bezness (1991)
    Bruno Lochet
    2 films
    La Graine et le mulet (2007), La Faute à Voltaire (2000)
    Meriem Serbah
    2 films
    L'esquive (2003), La Faute à Voltaire (2000)
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
    Lou Luttiau
    2 films
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
    Ophélie Bau
    2 films
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
    La Faute à Voltaire (2000), Un balcon sur les Andes (TV) (1982)
    La Faute à Voltaire (2000), Bezness (1991)
    Carole Franck
    2 films
    La Graine et le mulet (2007), L'esquive (2003)
    Commentaires
    • Tyler_666
      Tant de débilités en quelques lignes ...
    • wdb06
      90% du cinéma français est l'outil du prosélytisme de la gauche divine (selon la définition de Finkelkraut). La sélection César 2014 ? que des films "gais"... Ils sont tellement aveugles, qu'ils ne voient même pas le divorce profond entre eux et le peuple français (la majorité qui vit en péri-urbain et hors des grandes métropoles, siège de cette clique de bobos). Ça va finir par leur exploser a la figure... Enfin, on dit ça, on ne dit rien... Et après on s'étonnera que le cinéma français soit mort ...
    • MickDenfer
      Avec les abrutis de droite.
    • Christoblog
      Bon alors, j'ai vu La vie d'Adèle à Cannes. Vous pouvez lire ma critique en googlant "Christoblog La vie d'Adèle" et je le vous dis tout net, c'est un des films les plus beaux, les plus puissants, que j'ai vu de toute ma longue vie de cinéphile.
    • angelabassompierre
      pas mal, j'en ai vu quelques uns, la graine et le mulet, l'esquive et j'ai envie aussi de voir d'autres de ces films.... c'est bien.
    • Guillaume Fabre-Luce
      https://www.facebook.com/pages... LE 5 décembre, le premier film d'Abdelatif Kechiche, La faute à Voltaire sera projetée dans le cadre des Soirées Ciné de la Sorbonne, en présence du réalisateur et de l'actrice Élodie Bouchez. ce sera à 19h à la Filmothèque du quartier latin. Ne ratez pas l'évènement!!!!!
    • Neila Nani
      bravo cousin bon courage NEILA
    Back to Top