Mon AlloCiné
    Wes Craven

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
    Nom de naissance

    Wesley Earl Craven

    Nationalité Américain
    Naissance 2 août 1939 (Cleveland, Ohio - Etats-Unis)
    Décès 30 août 2015 à l'age de 76 ans (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Après des études de lettres et de psychologie à Baltimore, Wes Craven officie quelques années comme professeur de sciences humaines et de dramaturgie. A la fin des années 60, il part pour New York, où il obtient un poste dans une maison de production. D'abord chargé de superviser le département des documentaires, il devient vite assistant de production tout en se perfectionnant au montage.

    En 1972, Wes Craven écrit et réalise La Dernière maison sur la gauche, un film d'horreur d'une extrême violence qui préfigure déjà l'intérêt du cinéaste pour le morbide. Ce premier essai, très remarqué, lui permet de mettre en scène, cinq ans plus tard, un classique du genre : La Colline a des yeux, un long métrage s'inspirant de documentaires sur la guerre du Vietnam. Adapté de l'histoire vraie d'une famille écossaise anthropophage qui tendait des embuscades aux voyageurs de la région, le film remporte de nombreuses récompenses à travers le monde.

    En 1980, avec La Ferme de la terreur, il offre un de ses premiers rôles à Sharon Stone, mais il lui faut attendre 1984 et les premières aventures de Freddy dans Les Griffes de la nuit (voyant les débuts à l'écran de Johnny Depp), pour accéder enfin à la consécration. Dès lors, intronisé maître de l'horreur, Wes Craven poursuit dans cette veine avec Shocker (1989) et Le Sous-sol de la peur (1991), mais c'est toujours avec Freddy, l'homme au visage brûlé, pull rayé et griffes d'acier, qu'il rencontre le succès. En témoigne la sortie du septième volet de la saga, Freddy sort de la nuit, en 1994.

    Après l'échec d'Un vampire à Brooklyn (1995) avec Eddie Murphy, Wes Craven donne un second souffle au slasher movie, et par la même occasion à sa carrière, avec Scream, Grand Prix au Festival Fantastique de Gérardmer 1996. Dans la foulée, il réalise Scream 2 et peut, grâce aux retombées financières des deux films, mettre en scène un projet plus personnel, La Musique de mon coeur. Ce drame interprété par Meryl Streep se solde par un échec relatif, rapidement essuyé par le triomphe au box-office de Scream 3, nouveau volet des aventures du serial killer masqué.

    Croulant sous les propositions de grands studios, Wes Craven prend son temps pour finalement tourner en 2004 le calamiteux film de loups-garous Cursed, maintes et maintes fois remonté. Pour se remettre de ce fiasco, le cinéaste tente une incursion dans le domaine du thriller en confinant Rachel McAdams et Cillian Murphy dans le Boeing 767 de Red eye / sous haute pression (2005). Il s'essaie ensuite à la comédie romantique en participant au film collectif Paris, je t'aime. Dans le segment Père Lachaise il met en scène Rufus Sewell et Emily Mortimer (qu'il a fait jouer dans Scream 3) dans une quête absurde de l'amour guidée par Oscar Wilde.

    Après ce détour par le thriller et la comédie, il en revient en 2010 avec My Soul To Take (il faut attendre 2012 pour voir le film débarquer dans les salles françaises) à ce qu'il sait mieux mettre en scène : les tueurs en série. Une façon de se remettre dans le bain avant de réaliser Scream 4, la suite très attendue de ce qui est désormais sa saga la plus populaire.

    Ses premiers pas à l'écran

    Together
    Together
    1971
    La Dernière maison sur la gauche
    La Dernière maison sur la gauche
    1972
    It happened in Hollywood
    It happened in Hollywood
    1973
    La Colline a des yeux
    La Colline a des yeux
    1977

    Ses meilleurs films et séries

    Scream
    Scream
    1996
    La Musique de mon coeur
    La Musique de mon coeur
    1999
    Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
    1984
    Scream 4
    Scream 4
    2011

    Sa carrière en chiffres

    44
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    50
    Films
    6
    Séries
    11
    Nominations
    22,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Epouvante-horreur : 58 %
    Thriller : 21 %
    Fantastique : 12 %
    Comédie : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    118
    Photos
    54
    News
    509
    Fans

    A tourné le plus avec

    Courteney Cox
    Courteney Cox
    4 films
    Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
    Jamie Kennedy
    Jamie Kennedy
    4 films
    Jay & Bob contre-attaquent (2001), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
    Neve Campbell
    4 films
    Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
    Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
    Nancy O'Dell
    3 films
    Scream 4 (2011), Scream 3 (2000), Scream 2 (1997)
    Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit (1994), Shocker (1989), Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit (1984)
    Scream 3 (2000), Scream 2 (1997), Scream (1996)
    La Colline a des yeux 2 (1985), La Ferme de la terreur (1981), La Colline a des yeux (1977)
    Commentaires
    • LES INCONNUS
      Dans la filmo de Wes y'a que 3 films que j'aime bien :les griffes de la nuit + l'amie mortelle + scream ses autre films reste sympas à voirRIP
    • Spawn Wesker
      reposez en paix wes , mercis de nous avoir offert tout ces films , la plus part de ces films été très bon
    • L'irrationnel
      Le méga boss dans le genre de l'épouvante
    • Simon1310
      C'est scream avec un croque mitaine, le film est un patchwork de tous ce que Wes Craven a fait, mais ca fait une bouillis qui ressemble à rien.
    • TheMovies92
      En effet on a du mal à prendre au sérieux certains éléments du film, j'ai pas aimé Le Sous-Sol de la Peur. Par contre j'ai pas encore vu My Soul to Take, son avant dernier slasher.
    • Simon1310
      J'avais entendu beaucoup de bien du sous sol de la peur avant de le voir, et je me disais que ça allait être un super film d'horreur, mais quand je l'ai vu, j'ai été pas mal déçu. Le film avec son duo de méchant est trop cartoonesque pour qu'on arrive à le prendre véritablement au sérieux, avec ce gamin qui arrive à filer entre leurs pattes alors qu'ils sont sensé être dangereux.
    • Simon1310
      Wes Craven a crée des personnages qui sont devenus mythiques comme Freddy Krueger ou Ghostface et a tenté d'en installer d' autre qui le méritait amplement : horace pinker dans Shocker par exemple.A coté de cela, il a fait des films qui méritent d'être oublié: My soul to take qui reprend tout ce qu'il a fait dans ses films dans un patchwork indigeste, Cursed son film de loup garou raté qu'il a du retourner complétement.Mais cela n’enlève rien à ce qu'il a été tout comme stuart gordon ou stephen king, il aura été un maitre de l'horreur qui aura contribué au genre, et qui ne sera pas oublié.
    • MGM-ranger
      Un excellent réalisateur, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'il a énormément de propositions des studios même si ça se voit pas.
    • Doctor Nico
      Tu es au courant que Wes Craven est américain, ne parle pas français et ne lit probablement pas les commentaires d'allociné ?
    • .L0RD S.
      Wes Craven est un réalisateur (horrifique) culte de ses 30 dernières années. Il est à l'origine de plusieurs personnages horrifique devenus culte (Freddy, Ghostface...). Mais n'oublions pas qui nous a pondu de belles bouses !
    • q-tip66
      A OK tu t' adresse a Wes là ?..
    • lastachille
      faut croire qu'à notre époque, et s'en est pas finit, la recette marche et marchera encore pour longtemps! Comme quoi la réelle technologie ne change rien à l'être béstial qu'est l'humain! Fric et Pouvoir, j'aurais dis gloire! mais non, misère... car tout finit par être enterrer et c'est les plus minables créatures, même invisible à l'oeuil nu, nous boufferont, même en l'état de cendre! ne vous en faites pas!
    • Green Lantern
      Pourquoi changer une recette qui marche (à l'époque)
    • lastachille
      Mais t'es d'accords que la trame globale est quasiment la même chose...méchant qui anticipe tout, puis vers la fin, face au héro, ou la héroine, il fait n'importe quoi
    • Green Lantern
      Avec Scream et Freddy , la colline a des yeux , la dernier maison sur la gauche et shocker reste culte.
    • lastachille
      Perso à part Freddy, et Scream qui a donné un coup de jeune aux Slashers (dont je ne suis vraiment pas trop fan, car souvent un ou une bande de tueurs qui super-intelligeant et calculateur au début, qui mènent la danse au millimètre, deviennent complétement absurdes à la fin, et la ou le héro qui devient super-héro à tout casser!). Donc réalisateur de Slashers mouai, mais tout le reste reste moyen voir mauvais...
    • TheMovies92
      Il a fait des chef-d'oeuvres (Scream, Freddy), d'excellents long-métrages (Scream 2, 3, 4), des films biens mais sans plus ou moyens (Cursed, La Colline a des Yeux) mais aussi de mauvais films d'horreurs (Freddy Chapitre 7, Le Sous-sol de la Peur).
    • Donatien H.
      Un réalisateur touche-à-tout, dans le domaine de l'horreur, notamment connu pour Scream.ATTENTION : Ne jamais se fier à son nom pour choisir un film. Souvent de jolies séries B bien minables. :)
    • Green Lantern
      Un des mes réalisateurs préféré .
    • The Dark Clown
      Bonne initiative mais je vous suggère de ne pas vous laisser guider par la pompe à fric. Si vous avez réalisé 4 Scream, c'est que vous avez du talent, laissez donc ce talent vous emmener vers d'autres contrées...
    Voir les commentaires
    Back to Top