Battlestar Galactica
    Votre avis sur Battlestar Galactica ?
    Daratura
    Daratura

Je n'avais jamais prit le temps de noter cette série, un oublie absurde car c'est une des série culte de pour tout amateur de SF, et même une série culte tout court que tout sériephile doit voir absolument. BSG nous a régalé pendant 5 années avec ses complots politiques, ses guerres, la survie, ses histoires d'amour, ses trahisons, etc... le tout réalisé de main de maître, et interprété pas d'excellents acteurs. Si vous n'avez jamais vu BSG sachez qu'il n'y a pas que la série à voir, mais également 3 téléfilm (pilot, razor et the plan) et des webisodes (Resistance et The Face of the Enemy), qui s'imbriquent entre les saisons. Une prequel a été faite aussi: Caprica, qui se passe une cinquantaine d'années avant BSG. Et aussi la série de 1978 dont elle est la suite/remake. Mais surtout cette série a une vrai fin, elle vous embarquera dans une aventure que vous n'êtes pas prêt d'oublier même si elle n'est plus toute jeune, cette série reste un chef d'oeuvre intemporel.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Les séries de science-fiction souffrent trop souvent d’un manque de budget fort compréhensible et d’une difficulté à tenir sur le long terme, cela explique peut-être leur rareté. En cela, « Battlestar Galactica » séduit tout de suite, car il parvient à nous accrocher immédiatement grâce à une intrigue haletante, affreusement réaliste, et qui surtout parvient à s’émanciper du minimum de ridicule que charrient à chaque fois avec elles les séries de science-fiction. En cela rien à voir avec le "Galactica" original de 1978 dont la série se veut le remake. Elle en conserve l’intrigue de base mais s’émancipe des collants fluos, des peluches extraterrestres et des lasers qui font des bruits de jouets. Le nouveau "Battlestar" mise sur le réalisme et il touche au but. Car oui, la force de cette série est de faire de cette chasse à l’humain menée par la menace robotique cylonne une splendide introspection du fonctionnement d’une société moderne. Les allusions à l’actualité ou à l’Histoire sont fréquentes, et les positions prises par la série ont le mérite de faire se poser beaucoup de questions. Mais en plus, "Battlestar" n’en oublie pas l’aventure, le merveilleux, l’haletant. Donc au final on se rend compte qu’on est totalement comblé. Un monument, c’est bien ce qu’est cette série, un remarquable chef d’œuvre à inscrire au Panthéon des séries comme à celui des œuvres de science-fiction.
    flavy B.
    flavy B.

"Battlestar Galactica" ce n'est pas moins de 4 saisons c'est vraiment l'incontournable , une histoire , une famille , de l'action ,des personnages attachants , merci pour cette aventure
    T-rhy
    T-rhy

La meilleure série de Science-fiction depuis "Babylone 5"!! Une histoire profonde, des personnages incroyablement humains portés par des acteurs tout simplement parfaits dans leurs rôles, et des batailles de vaisseaux dans un espace troublant de silence! La série SF désormais Culte!!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Concept attirant et style innovant de la mise en scène. Sans aucun doute la meilleure série de science fiction. Aucune ne lui arrive à la cheville (en tout cas ça va être dur de faire concurrence, ils ont tellement mis la barre en haut de la pyramide). Un space opéra doté d'un univers très caractéristique qu'on oublie pas, et de scénarios perspicaces et bien ficelés. Le fait d'avoir bien distinctement : d'un côté, les humains ; de l'autre, les robots – dits Cylon – crée par l'homme et étant désormais une menace pour la survie de l'humanité... Je trouve cette idée excellente et unique ; ça confère des enjeux et contextes politiques importants. Les acteurs « ont de la gueule », les effets spéciaux sont propres (on ne sent pas le trop-plein de numérique dégoulinant et dégueulasse, c'est une bonne chose), les décors sont magnifiques et les dialogues sont subtils (réflexions concernant l'homme, la science etc.).
    Saetine
    Saetine

Mais quel gâchis! Quelle perte de temps! Il y a tout: le budget, des acteurs qui pour ma part sont plutôt bons, un scénario de base intéressant, ... mais la série se perd dans des lenteurs scénaristiques inutiles pour un résultat final assez plat... Il ne ressort rien et le tout sans aucun suspens... Je ne comprends pas comment une telle série peut recevoir autant d'éloges!!!!
    zinv
    zinv

Sous fond de space-opera, Battlestar Galactica est une excellente série multi-thématique. Elle ouvre ainsi des réflexions sur des sujets vastes et variés tels que la religion, l'accession au pouvoir politique, la conscience, voire la résistance. Les premiers épisodes promettent une suite de bonne augure. C'est peu dire, la série se termine en véritable apothéose.
    Dulceliina
    Dulceliina

C'est une des meilleures séries qu'il m'ai été donné de voir ! Un jeu d'acteur au top, une intrigue extrêmement bien ficelée, des personnages attachants ... Le genre de série qui laisse en détresse quand on la finie car tout ce qu'on peut regarder après nous semble fade. Quand je vois certaines critique je me dit que certains n'ont rien compris à la série ! C'est un pur chef d'oeuvre ! Regardez-là vous serez plus que satisfaits !
    Fredouille76
    Fredouille76

Série qui nous laisse nous évader au-delà des étoiles. Scénario bien construit qui se met en place petit à petit, épisode par épisode. Un remake qui est entrée dans le classement "culte" bien mérité.
    Benjamin A
    Benjamin A

Très rarement, et même jamais, une série n'avait provoqué, à ce point, la sensation d'un déchirement, le sentiment et la crainte de devoir quitter des personnages que j'ai tant aimés, détestés et qui m'ont troublés. Il m'est difficile de concevoir que je ne verrais plus Adama père & fils, le doc Gaïus, le chef Tyroll, Boomer évidemment, Sam Anders, Caprica-6, Helo ou encore le Colonel Saul Tigh, et que, plus jamais, je ne marcherais à leurs côtés sur le vieux battlestar Galactica. Tout est là, la force de cette série, c'est surtout l'immersion qu'elle propose, j'ai eu, durant quatre saisons, l'impression d'être aux côtés des personnages, au coeur de leur intimité et de partager la souffrance, le bonheur ou encore les interrogations des uns et des autres. L'aspect émotionnel se met doucement en place, elle prend le temps de bien construire les relations qu'auront les personnages, sachant à la fois surprendre et émouvoir, et pas forcément pour ceux que l'on pensait. Finalement, on retrouve dans BsG tout un côté humain et sur la vie, ce qu'elle vaut, la recherche du bonheur, comment on l'exploite et comment un rien peut influencer un, ou plusieurs, destin. Cet aspect-là surprend, difficile lorsqu'on prend le point de départ (à savoir l'humanité réduite à trouver une nouvelle planète tout en devant faire face à des ennemis puissants) de penser que cette série serait capable de jouer sur autant de tableaux et notamment celui-là. Si cet aspect-là est très fort, surtout à partir de la troisième saison, BsG propose aussi action, aventure, suspense ou encore réflexion. Assez vite elle sort des sentiers battus, évite toute facilité et surtout écriture caricaturale, notamment vis-à-vis des personnages où les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit et vice-versa. L'ambiguïté tient tout le long, sur de nombreux personnages et s'accentue au fur et à mesure des épisodes. On se demande qui est qui, est-ce qu'un Cylon représente forcément le mal et le traitement en est tout simplement remarquable, ne commettant aucun excès et sachant viser juste à chaque fois. Le potentiel, aussi immense que cette série est ambitieuse, est parfaitement bien exploité, aidé par une mise en scène sachant justement faire ressortir cette ambiguïté, mais aussi la tension, la puissance, l'émotion et diverses dimensions lors des moments propices, ainsi qu'un sens du rythme et du découpage frôlant (et pas que) la perfection. Si à un moment vers la seconde saison, j'ai eu un peu peur vis-à-vis de l'aspect religieux, très vite mes doutes ont été dissipé et ça a toujours été bien exploité, important sans entrer dans l'excès mais sachant bien en faire ressortir la pertinence et en tirer diverses facettes. Si BsG relate bien, du moins durant une longue partie de la série, une traque entre Cylon et Humain, elle préfère surtout se concentrer sur la vie en communauté et comment l'Homme fait face et va chercher des solutions. Elle montre plusieurs côtés de la nature humaine, la façon de se réfugier dans la foi, le courage, la peur, la lâcheté ou encore l'entraide, comment ils vont trouver des solutions aux problèmes et s'entendre sur des divergences. Du coup, la série met aussi en avant un aspect plus politique, faisant souvent référence à notre propre histoire, où les luttes de pouvoir, l'ambition et les manipulations, souvent en coulisses, vont être présentes. Enfin, de toute façon elle aborde de nombreux thèmes qu'il serait bien trop long de tous les répertorier et détailler, ils sont toujours très bien amené, sachant se fondre dans la continuité de l'histoire et y apporter une richesse supplémentaire. L'aspect technique est juste parfait, proposant une vraie immersion dans l'univers avec des trucages et effets spéciaux toujours justes et jamais excessifs. De nombreuses images, et trouvailles, de cet univers sont marquantes tandis qu'elle exploite à merveille la fascination que l'on peut avoir pour les étoiles et l'espace, sachant proposer un vrai voyage au coeur de cette fuite. Et puis, il fait bien évidemment mentionner les acteurs, tous formidables et sachant retranscrire toutes les particularités de leurs personnages, que ce soit le génial Edward James Olmos dans le rôle de Will Adama, James Callis dans celui de Baltar ou encore la magnifique Grace Park malgré la difficulté de son rôle. Chacun a su devenir attachant ou au contraire détestable, avec des sentiments qui peuvent évoluer au fur et à mesure que l'on avance dans la série, mais une chose est sûr, c'est qu'aucun ne laisse indifférent. Maintenant, il ne me reste plus qu'à visionner la version 1978 ainsi que la série dérivée Caprica, avant, et ça c'est sûr, de reprendre ce voyage à zéro et de remonter à bord du Battlestar. Une fois le voyage commencé avec l'excellent pilote, je ne pensais pas que je deviendrais accro à ce point-là et que Battlestar Galactica me ferait cet effet, sachant jouer sur de nombreux tableaux et ce avec brio, proposant émotion, action, immersion, aventure et fascination pour l'univers. J Dire que j'ai été pendant tout ce temps à bord du Galactica... en tout cas, ils vont bien me manquer...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Une excellente série de science-fiction s'inspirant de la série télévisée Galactica de 1978 par Glen A. Larson avec Edward James Olmos dans le rôle d William "Husker" Adama, Mary McDonnell dans le rôle de Laura Roslin, Katee Sackhoff dans le rôle de Kara "Starbuck" Thrace, Jamie Bamber dans le rôle de Lee " Apollo" Adama, James Callis dans le rôle de Gaïus Baltar , Trica Helfer dans le rôle de Numéro Six ( et toutes ses copies) , Grace Park dans le rôle de Numéro Huit ( et toutes ses copies) !!!
    Loludian
    Loludian

Une série en crescendo, avec des rebondissements terribles, une histoire magnifique, des acteurs éblouissants et une trame générale excellente. Ca ne peut pas plaire à tout le monde, c'est certain, mais si vous aimez la SF dure et réaliste et que vous êtes ouverts d'esprit, foncez !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Une fresque sublime du début à la fin (car oui, cette série connaît une vraie fin). La série nous emporte avec ces survivants et nous fait devenir un des leurs. On est nous aussi rongés par les doutes et les interrogations de ces héros. Bref, une série 5 étoiles.
    anubis dark
    anubis dark

enorme serie de sf a ca jour la plus innovante et la plus spectaculaire excellente idee de depart pour les cylons
    Zsnake
    Zsnake

BattleStar Galactica se distingue déjà par sa qualité, la majorité des œuvres du type étant des navets. La série s'inscrit dans la pure tradition SciFi ce qui est rare de nos jours avec certaines autres polluant ce genre (tel Vampire Diaries mais je pourrais en citer d'autres). Le plus éblouissant est sûrement la chute où l'on observe toute la magie "éclater" sous nos yeux. On peut s'attendre que ce cette série raconte une histoire et tente à démontrer le précieux de notre planète, l'espoir de l'humanité et sa nécessité de trouver un foyer, ce qui est en soit déjà un justificatif pour la note de 5/5. Mais l'on remarque, et ce seulement à la toute fin, toute la puissance de l'œuvre qui nous confronte à l'évidence du cycle de la croyance, de l'expansion de l'homme, de son dé-raisonnement total envers l'éthique de la nature. L'élévation, la chute, la vie, la mort. Le cycle de l'existence ne faisant que ce répéter. Contrairement à ce que l'on pourrait penser la religion a la place d'honneur, la réflexion chez le téléspectateur nécessaire; Battlestar Galactica transcende toutes les autres œuvres types et de surcroît nous offre toute l'action, les mystères, les scandales que l'on peut attendre de nos jours.