Mon compte
    Ce soir à la télé : l’un des meilleurs polars français des années 2000
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la première adaptation cinématographique d'un roman d'Harlan Coben.

    Après avoir attiré plus de 500 000 spectateurs avec son premier long métrage, Mon idole, en 2002, Guillaume Canet repasse derrière la caméra en 2006 pour adapter le thriller Ne le dis à personne (“Tell no one”, en VO).

    Vendu à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde, ce roman impose son auteur, l’Américain Harlan Coben, comme l’un des maîtres du suspense à l’international.

    L’histoire est celle d’Alexandre Beck, qui, huit ans après l’assassinat brutal de son épouse Margot, reçoit un e-mail anonyme lui indiquant de cliquer sur un lien à une heure précise. En s’exécutant, il découvre une vidéo où une femme ressemble trait pour trait à Margot…

    Commence alors une course contre la montre, entre la police lancée à ses trousses, ainsi qu’une équipe de tueurs à gages engagée par un mystérieux homme de l’ombre.

    Force est de constater que Guillaume Canet retranscrit à la perfection ce récit bourré de suspense et de rebondissements à l’écran, oscillant entre thriller d’action (on retient notamment la scène de course-poursuite qui se déroule en partie sur le périphérique parisien) et drame sentimental.

    Au cœur du film, François Cluzet offre une prestation physique impressionnante, qui marque un véritable tournant dans sa carrière.

    Ne le dis à personne
    Ne le dis à personne
    Sortie : 1 novembre 2006 | 2h 11min
    De Guillaume Canet
    Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    À sa sortie, Ne le dis à personne remporte un franc succès public avec plus de 3 millions d’entrées. En outre, il décroche quatre César : Meilleure réalisation, Meilleur acteur pour François Cluzet, Meilleure musique et Meilleur montage.

    Un succès qui confirme Guillaume Canet comme réalisateur de premier plan et qui préfigure les (très) nombreuses adaptations des romans d’Harlan Coben, la plupart pour la télévision ou la plateforme Netflix (Safe, Ne t’éloigne pas, Une chance de trop, Juste un regard, Disparu à jamais, Dans les bois…)

    Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,9 sur 5 sur AlloCiné, Ne le dis à personne est le long-métrage préféré des internautes parmi la filmographie de Guillaume Canet.

    Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleurs polars français des années 2000.

    Ne le dis à personne de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur France 3 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top