Mon compte
    Les sorties cinéma du 15 mars : Crazy Bear, Sage-Homme, La Chambre des merveilles...
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Crazy Bear de Elizabeth Banks

    Avec Keri Russell, O'Shea Jackson Jr., Christian Convery...

    De quoi ça parle ? Le film est basé sur un fait divers hallucinant : en 1985 une cargaison de cocaïne disparue après le crash de l’avion qui la transportait, avait été en fait ingérée par un ours brun.

    Le saviez-vous ? Ray Liotta, décédé en mai 2022, interprète Syd, un ponte de la drogue basé à St. Louis qui organise ses rendez-vous au fast-food du coin. L'acteur est habitué à jouer divers types de gangsters comme ses prestations dans (entre autres) Les Affranchis, Revolver, Cogan : Killing Them Softly ou encore Many Saints of Newark en témoignent.

    Crazy Bear
    Crazy Bear
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 35min
    De Elizabeth Banks
    Avec Keri Russell, O'Shea Jackson Jr., Christian Convery
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,3
    Voir via MyCanal

    La Chambre des merveilles de Lisa Azuelos

    Avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel...

    De quoi ça parle ? C'est le pari fou d'une mère prête à tout pour aider son fils à se réveiller du coma. Après l'accident de Louis, 12 ans, Thelma décide de réaliser à sa place les "10 choses à faire avant la fin du monde" qu'il avait inscrites dans son journal intime. En écoutant ces aventures, Louis verra combien la vie est belle et qu'il doit revenir !

    Le saviez-vous ? La Chambre des merveilles est basé sur le roman du même nom de Julien Sandrel. Lisa Azuelos ne l'avait pas lu à sa parution et n'a pas voulu le lire avant de tourner le film, préférant s'appuyer sur le scénario de Juliette Sales et Fabien Suarez, qu'elle s'est appropriée. Il s'agit d'ailleurs du premier de ses films qu'elle n'écrit pas.

    La Chambre des merveilles
    La Chambre des merveilles
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 38min
    De Lisa Azuelos
    Avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    Sage-Homme de Jennifer Devoldere

    Avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu...

    De quoi ça parle ? Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers.

    Le saviez-vous ? Jennifer Devoldere est partie d'une idée où la problématique classique du genre et de l’ensemble des inégalités d’accès au travail était renversée, c'est-à-dire une situation où un homme doit faire sa place dans un univers ultra-féminisé.

    "La formation de maïeutique s’est ouverte aux hommes en 1982. Ces derniers restent toutefois très minoritaires avec seulement 4,5% des sages-femmes actives. Parmi ces hommes, la plupart travaille à l’hôpital. Aucun n’est enseignant", explique la réalisatrice.

    Sage-Homme
    Sage-Homme
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 40min
    De Jennifer Devoldere
    Avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    Houria de Mounia Meddour

    Avec Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni...

    De quoi ça parle ? Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps.

    Le saviez-vous ? Dans Houria, on assiste à des combats de béliers, typiquement algériens. "On connaît les batailles de buffles au Vietnam, les combats de coqs venus d’Angleterre au 18ème siècle, moi j’avais envie de montrer cette spécificité algérienne, activité qui s’est répandue après l’indépendance", explique Mounia Meddour.

    Houria
    Houria
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 44min
    De Mounia Meddour
    Avec Lyna Khoudri, Rachida Brakni, Nadia Kaci
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    65 - la Terre d'avant de Scott Beck, Bryan Woods

    Avec Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman...

    De quoi ça parle ? Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… Il y a 65 millions d’années.

    Le saviez-vous ? 65 - la Terre d'avant est écrit et réalisé par Scott Beck et Bryan Woods, qui ont scénarisé le lucratif Sans un bruit. Côté mise en scène, on leur doit notamment le film d'horreur Haunt. Ils expliquent : "Nous aimons le cinéma de genre. Horreur, suspense, action, aventure - c'est le combo magique pour nous. Et ce qu'on aime encore plus, c'est combiner un film de genre avec une bonne dose de suspense et des personnages auxquels on s'attache vraiment."

    65 - la Terre d'avant
    65 - la Terre d'avant
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 33min
    De Scott Beck, Bryan Woods
    Avec Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,0
    Voir via MyCanal

    Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras

    De quoi ça parle ? Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde.

    Le saviez-vous ? Toute la beauté et le sang versé a remporté le Lion d’or au festival de Venise 2022 (jury présidé par Julianne Moore). Il a reçu le prix du meilleur documentaire 2022 par la Los Angeles Film Critics Association, la Boston Society of Film Critics, la New York Films Critics Online... Il est nommé aux Gotham Awards, aux Critics Choice Awards, aux Cinema Eye Honors, aux British Film Independent Awards, etc.

    Toute la beauté et le sang versé
    Toute la beauté et le sang versé
    Sortie : 15 mars 2023 | 2h 07min
    De Laura Poitras
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Emily de Frances O'Connor

    Avec Emma Mackey, Alexandra Dowling, Fionn Whitehead...

    De quoi ça parle ? Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

    Le saviez-vous ? Emily est réalisé par Frances O'Connor, actrice australo-anglaise vue dans A.I. Intelligence artificielle, Conjuring 2 et la série The Missing.

    "J’étais déterminée à écrire, et j’ai toujours voulu réaliser. Au cours des cinq dernières années, j'ai eu envie de dépasser mon rôle d'actrice et de raconter une histoire qui m’appartienne dans son ensemble. Cette volonté a coïncidé avec le mouvement #MeToo et le fait que de nombreuses femmes ont pu faire entendre leur voix. Il y a cinq ans, je n'aurais peut-être pas eu cette possibilité", raconte-t-elle.

    Emily
    Emily
    Sortie : 15 mars 2023 | 2h 10min
    De Frances O'Connor
    Avec Emma Mackey, Fionn Whitehead, Oliver Jackson-Cohen
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    Streaming

    Un Varón de Fabián Hernández

    Avec Felipe Ramirez, Juanita Carrillo Orti, Diego Alexander Mayorga...

    De quoi ça parle ? Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. À sa sortie du foyer, il est confronté à la rudesse des rues de son quartier. Il lui faudra choisir entre adopter ces codes d’une masculinité agressive ou embrasser sa nature profonde.

    Le saviez-vous ? Fabián Hernández a rencotré Felipe Ramírez, l’acteur qui interprète Carlos, en 2012, lors d'un concert de rap. Le metteur en scène se souvient : "Il y avait cinq danseurs de breakdance. Ils étaient très grands et Felipe, beaucoup plus petit, était au milieu. J’ai tout de suite compris que je venais de trouver le personnage de mon film. Notre première discussion a confirmé mon intuition."

    Un varón
    Un varón
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 22min
    De Fabián Hernández
    Avec Felipe Ramirez, Juanita Carrillo Orti, Diego Alexander Mayorga
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Coeur de Père de Andrés Garrigó

    De quoi ça parle ? Qui est vraiment Joseph de Nazareth ? Est-il toujours à l’œuvre aujourd’hui ? Partez à la découverte de ce charpentier discret et silencieux au cours d’une vaste enquête dans différents sanctuaires répartis sur les cinq continents, à la rencontre de témoins dont la vie a basculé grâce à saint Joseph.

    Coeur de Père
    Coeur de Père
    Sortie : 19 mars 2023 | 1h 31min
    De Andrés Garrigó
    Spectateurs
    3,1

    Adiós entusiasmo de Vladimir Durán

    Avec Camilo Castiglione, Laila Maltz, Mariel Fernandez...

    De quoi ça parle ? Axel, 10 ans, vit avec sa mère Margarita et ses trois sœurs, âgées d’une vingtaine d’années. Leur appartement est comme une caverne confortable où ils jouent de la musique, mangent, dorment et discutent dans une atmosphère chaleureuse alors que Margarita vit enfermée dans sa chambre pour une raison mystérieuse.

    Adiós entusiasmo
    Adiós entusiasmo
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 19min
    De Vladimir Durán
    Avec Camilo Castiglione, Laila Maltz, Mariel Fernandez
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top