Mon compte
    B.R.I. sur Canal+ : que vaut cette nouvelle série policière ultra réaliste ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Canal+ lance sa nouvelle série policière "B.R.I.". Bien ficelés, ces huit épisodes sont incarnés par une distribution fraîche et énergique. Les créateurs ont misé sur l'authenticité dans leur récit, on ressent leur passion à travers les personnages.

    De quoi ça parle ?

    "À la B.R.I. Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite aussi téméraires qu’efficaces. L’ancien membre des forces spéciales remplace Patrick, chef charismatique qui a bâti sa légende de policier en collaborant pendant 20 ans avec Éric, leader d’un clan de la pègre parisienne.

    Saïd, devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre de gangs n’éclate entre la famille d’Éric et celle des frères El Hassani. Mais c’était sans compter sur Patrick, bien déterminé à revenir sur le devant de la scène si Saïd refuse de prendre parti dans ce règlement de comptes qui risque d'embraser la capitale."

    La diffusion de la saison 1 de B.R.I. débute ce lundi 24 avril 2023 sur Canal+, dès 21h09.

    C’est avec qui ?

    Cette fiction a été créée et écrite par Erwan Augoyard (Engrenages) et Jérémie Guez (Sons of Philadelphia), d’après une histoire de ce dernier, en collaboration avec Jean-Baptiste Delafon et Louis Lagayette. Jérémie Guez signe aussi la réalisation des huit épisodes de la saison 1.

    Au générique, les téléspectateurs retrouvent Sofian Khammes (Novembre), Ophélie Bau (Mektoub My Love), Théo Christine (Suprêmes), Rabah Nait Oufella (Grave), Waël Sersoub (Kanun, la loi du sang), Sami Outalbali ou encore Nina Meurisse, avec la participation de Bruno Todeschini, Emmanuelle Devos et Vincent Elbaz.

    B.R.I.
    B.R.I.
    Sortie : 2023-04-24 | 52 min
    Série : B.R.I.
    Avec Sofian Khammes, Ophélie Bau, Théo Christine
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    2,0
    Voir via MyCanal

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Avec B.R.I., Canal+ espère bien convaincre les téléspectateurs qu’elle est toujours la chaîne de référence en matière de polar noir, réaliste et nerveux. Dès les premières minutes, force est de constater que la série remporte rapidement son pari et semble déjà prête à marcher dans les pas de la grande fiction policière française de cette dernière décennie : Engrenages, née sur… Canal+.

    Erwan Augoyard et Jérémie Guez pilotent ce projet ultra précis et documenté. Ce dernier et les comédiens sont d’ailleurs mêmes allés en immersion auprès des vrais agents de la brigade de recherche et d’intervention de Versailles. Certains d’entre eux sont également venus sur le tournage pour donner des conseils pour coller le plus à la réalité du terrain. Ainsi, on sent la véracité du propos quand on suit tout le cheminement des enquêtes jusqu’aux interventions. Jérémie Guez est passionné et expert en la matière, et cela se ressent !

    Côté casting, on a laissé le devant de la scène à cinq comédiens talentueux et confirmés mais encore assez méconnus du grand public. Résultat : ces acteurs formant cette équipe de héros rendent leurs personnages très intéressants grâce à leur interprétation brute et fraîche. Le grain de folie de la jeunesse transparaît dans les échanges énergiques entre ces protagonistes, qui vivent pourtant avec une pression énorme sur les épaules. De leur côté, Emmanuelle Devos et Vincent Elbaz sont ici surprenants.

    L’intrigue principale démarre sous tension et on assiste à un bouquet final impressionnant dans le dernier épisode de la saison. Tout au long de cette salve de huit volets, pas de manichéisme facile. Les bons et les méchants se ressemblent parfois beaucoup dans leurs actions et leurs méthodes… Entre blanc et noir, il existe un grand nombre de nuances de gris dans le fonctionnement de cette B.R.I., ce qui rend l’histoire d’autant plus captivante.

    B.R.I. offre une première saison bien ficelée et dont on veut absolument connaître le dénouement. Les acteurs sont tous très convaincants (et très beaux, pour ne rien gâcher !) et la trajectoire de leurs personnages est intrigante. Ce projet d’envergure permet à Canal+ de renouer efficacement avec un genre qui a autrefois fait sa renommée, tout en conservant sa singularité. On termine en haleine à la fin des scènes d'action et on attend déjà impatiemment une saison 2 !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top