Mon compte
    Final Fantasy VII Rebirth, un jeu vidéo signé John Carpenter... Les annonces du Summer Game Fest
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le show du Summer Game Fest a dévoilé de nombreux titres à venir, parmi lesquels un jeu placé sous les auspices de John Carpenter, les premières images du nouveau Mortal Kombat, ou les impressionnantes images de Final Fantasy VII Rebirth.

    Né en 2020 sur l'absence du salon E3 pour cause de pandémie Covid-19, le Sumer Game Fest est désormais devenu incontournable dans les annonces des line-up à venir des éditeurs de jeux vidéo. Ce show live ne remplace pas les autres conférences qui ont maintenu leur rendez-vous annuel, mais il a le mérite d'y dévoiler des titres très attendus et quelques surprises. Morceaux choisis.

    Final Fantasy VII Rebirth

    Autant frapper fort d'entrée avec LA révélation de fin de cette présentation du Summer Game Fest, qui a dévoilé les toutes premières images du très (très) attendu Final Fantasy VII Rebirth; seconde partie du remake dont le premier volet est sorti en 2020.

    Le jeu original, sorti en 1997, fut le premier de la saga à offrir de la 3D. Ce fut avec cet épisode que toute une génération de joueurs a découvert la saga des Final Fantasy, alors totalement inconnue (par le grand public) en Europe. Un opus iconique qui s'était vendu à plus de 11 millions d'exemplaires.

    Avec les mangas, les jeux annexes (Before Crisis, Dirge of Cerberus ou encore Crisis Core) et surtout les films Last Order (OAV) et l’étonnant Advent Children, ce jeu a su créer un univers multi-supports pour une histoire complexe offrant de nombreux messages, dont le plus important et le plus évident : celui de protéger la planète de l’exploitation humaine.

    Son remake sorti 23 plus tard est absolument somptueux. Nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous en pensions.

    Dans FF VII Rebirth, exclusivité Sony, les joueuses et les joueurs retrouvent les héros iconiques Cloud, Barret, Tifa, Aerith et Red XIII après leur fuite de la mégalopole dystopique de Midgar. Ils se lancent alors sur les traces de Séphiroth, le terrifiant antagoniste assoiffé de vengeance que tout le monde croyait mort.

    En plus de nous avoir offert de merveilleuses images, les fans ont été gâtés puisqu'on connait désormais sa (presque) date de sortie : début 2024 !

    Mortal Kombat 1

    Le 18 mai dernier, les géniteurs de la saga Mortal Kombat dévoilaient un nouvel opus baptisé Mortal Kombat 1. Toujours développé par NetherRealm Studios sous la houlette de l'indéboulonnable papa de la saga, Ed Boon, le jeu à venir introduira un nouvel univers Mortal Kombat créé par le dieu du feu Liu Kang, dans lequel les fans retrouveront des versions réinventées des personnages emblématiques. Un reboot, donc.

    Mais si l'annonce du titre, par ailleurs prévu pour le 19 septembre 2023, fut faite avec une somptueuse cinématique, le studio s'est hier soir fendu de vraies images de gameplay. Entre Fatal blows dévastateurs et Fatalities plus vicieuses et saignantes que jamais, le jeu s'annonce plutôt rafraîchissant.

    Marvel's Spider-Man 2

    Le 23 mai dernier, Sony Playstation avait consacré pas moins de 15 min de son Showcase à son très attendu Marvel's Spider-Man 2, toujours développé par le talentueux studio maison Insomniac. Il s'agissait en l'occurrence d'une séquence de course-poursuite assez ébouriffante dans sa mise en scène.

    On a donc droit à un Spider-Man version symbiote, épaulé par un Spidey version Miles Morales, affrontant ici un méchant bien connu des fans Marvel : Kraven. Le jeu sera exclusivement solo, donc pas de jeu en coopération prévu. Mais il y avait un os dans cette présentation : aucune date de sortie précise autre qu'un vague "automne 2023". C'était un peu l'incompréhension. Et c'était surtout l'occasion pour Sony de garder un peu de biscuit dans sa besace pour ce Summer Game Fest.

    Si aucune nouvelle image n'a été montrée, à part un Artwork figurant Kraven, c'était surtout pour dévoiler sur scène -enfin !- la date de sortie : le 20 octobre 2023 !

    On vous repartage donc les images du jeu présentées en mai dernier...

    Alan Wake II

    Formidable jeu sorti en 2010 créé par le studio finlandais Remedy (pour rappel : le papa de Max Payne !), véritable hommage à Stephen King et son roman La Part des ténèbres, mais aussi à David Lynch, Alan Wake voit enfin une suite aux (més)aventures de l'écrivain maudit, censée sortir cette année. Et on a même désormais une date : le 17 octobre prochain.

    Là aussi, très peu de nouvelles images par rapport à la présentation effectuée au Showcase de Sony Playstation, révélant que l'on contrôlera à certains moments une agente du FBI traquant Alan Wake après les événements du premier volet.

    John Carpenter’s Toxic Commando

    John Carpenter adore les jeux vidéo, passe beaucoup de temps dessus, et le fait régulièrement savoir, à coups de Tweets enthousiastes sur sa page. Il faut dire aussi que sa filmographie a largement nourri l'imaginaire des Game Designers, tel Hideo Kojima qui lui a emprunté son Snake Plissken de New York 1997 pour sa saga Metal Gear Solid, en passant par The Thing (adapté en jeux vidéo d'ailleurs). Ou même le FPS horrifique F.E.A.R 3 sorti en 2011, auquel Big John a été associé sur la création des cinématiques. Un titre qui n'avait d'ailleurs pas tout à fait brillé au firmament.

    Pas grave, Big John en a vu d'autre. Il est donc derrière un nouveau jeu édité par Focus Entertainment, baptisé John Carpenter’s Toxic Commando; histoire de mieux souligner la paternité du projet.

    Développé par le studio Saber, derrière le jeu World War Z, ce FPS placera les joueurs et joueuses dans la peau d'un membre de commando armé jusqu'aux dents et défouraillant par centaines des mutants / zombies. On jurerait voir des séquences de chez George A. Romero ou Zack Snyder et son Armée des morts.

    Pour l'originalité, prière de repasser donc... Mais ca peut être sympa.

    Warhammer 40.000 : Space Marine II

    D'ordinaire, on n'aurait pas forcément évoqué une telle licence (ô combien culte, soit-doit en passant !) sur le site. Sauf à repenser que, en décembre 2022, on apprenait qu'Amazon Studios avait mis la main sur les droits d'adaptation de Warhammer 40.000, la licence de jeux de plateaux de Game Workshop.

    Un projet qui sera développé de concert sous forme d'une série TV et d'un film, avec en chef d'orchestre Henry Cavill, grand fan devant l'éternel de la licence, qui sera à la fois acteur et producteur.

    Suite d'un jeu sorti en 2021 étonnamment correct, ce Warhammer 40.000 : Space Marine II a dévoilé des images d'une campagne jouable en coopération jusqu'à trois. Et ca fait vraiment envie en fait, en plus d'être assez beau. Un petit hors-d'oeuvre gourmet en attendant les encore lointains projets de Cavill sur petit et grand écran.

    Warhammer 40.000 : Space Marine II est supposé sortir cette année, à moins d'un report éventuel.

    Sand Land

    Sand Land est un manga créé en 2000 par Akira Toriyama. Son histoire ? Dans un monde désert où les humains, comme les démons, subissent une pénurie extrême d’eau potable, Beelzébub le Prince des Démons et Lao, le shérif d’une petite ville, font équipe pour partir à la recherche d’une source d’eau cachée.

    Le projet Sand Land a été dévoilé en décembre 2022 et rassemble plusieurs partenaires pour faire de cette licence une expérience transmédia. Lancé par l’annonce d’un film d’animation coproduit par Sunrise Studio, studio appartenant à Bandai Namco Filmworks, le projet se complète aujourd’hui avec l’annonce officielle d'un jeu vidéo, dont la date de sortie n'a pas encore été communiquée.

    Les premières images de ce jeu d'action mâtiné de RPG dévoilent un style graphique qui rappelle furieusement celui de Borderlands, dont l'univers était lui-même pétri de références; la plus évidente étant celle de Mad Max 2.

    Under The Waves

    Singulier studio que Quantic Dream, créateur de son propre genre, l'interactive drama. A son lancement, il ne sait évidemment pas encore qu'il donnera naissance à ce genre novateur, porté par une technologie de pointe, qui marquera l'Histoire du jeu vidéo. Aucune suite aussi dans ses titres développés au long cours; toujours des créations originales. Un luxe, aussi, dans une industrie vidéoludique régulièrement taraudée par l'idée de rincer les franchises à succès et une absence de prises de risques dans les productions labellisées "AAA".

    De la première expérience marquante The Nomad Soul, qui verra une formidable collaboration inédite avec David Bowie, au déjà très attendu Star Wars Eclipse, premier jeu d'ailleurs de Quantic Dream qui ne reposera pas sur une idée originale mais un univers préexistant, en passant par Heavy Rain, Beyond : Two Souls et bien entendu Detroit : Become Human, le studio peut s'enorgueillir d'une longévité assez exceptionnelle de 26 ans. Une gageure, là où nombre de ses confrères ont plus ou moins mis rapidement la clé sous la porte.

    Depuis peu, le studio a lancé un nouveau label, Spotlight by Quantic Dream, destiné à éditer des jeux vidéo créés par des studios indépendants. C'est sous cette ombrelle que le studio français Parallel s'est installé. Basé à Paris, fondé par Ronan Coiffec, Nicolas Bredin et Sébastien Renard, trois vétérans cumulant plus de 12 ans d'expérience au sein de l'industrie du jeu vidéo AAA, Parallel Studio a développé un premier jeu à l'univers assez hypnotique : Under The Waves.

    En voici la bande-annonce...

    Présenté pour la première fois lors de la Gamescom 2022, ce jeu sortira le 29 août sur Xbox Series S/X et PlayStation 5. Under The Waves suit le parcours de Stan, un plongeur professionnel opérant dans les profondeurs de la mer du Nord. Isolé sous l'eau, il commence à vivre des événements étranges qui vont le faire douter de sa santé mentale.

    Jeu d’aventure narratif qui dépeint le poids écrasant du deuil et expose l’impact de l’Humanité sur la nature, Under The Waves offrent des images séduisantes, dont la patte graphique n'est parfois pas sans rappeler celle du film La Vie aquatique. A surveiller de près en tout cas.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Marvel's Spider Man 2, Alan Wake 2, Remake de Metal Gear Solid 3... Les annonces du Showcase de Sony
    • Vendredi 13 : Jason Voorhees et sa machette revient encore en jeu vidéo
    Commentaires
    Back to Top