Mon compte
    Cette mort injuste a marqué une génération de spectateurs
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avec une note de 4,5/5, les spectateurs AlloCiné plébiscitent ce film du début des années 2000 qui contient l'une des morts les plus injustes de l'Histoire du cinéma.

    Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…

    Depuis les débuts du cinéma, on ne compte plus les films qui donnent raison à l'expression "la mort est injuste", mais peu le justifient autant que le Gladiator de Ridley Scott. Si vous avez vu le film, vous voyez évidemment à quel moment il est fait allusion ici, il nous a tout simplement tordu le cœur.

    Gladiator
    Gladiator
    Sortie : 20 juin 2000 | 2h 35min
    De Ridley Scott
    Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Gladiator raconte la façon dont Commode, fils de Marc Aurèle, s'accapare le pouvoir et ordonne l'arrestation de celui qui aurait dû monter sur le trône, le général romain Maximus. Ce dernier parvient à s'enfuir, mais ne parvient pas à empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

    Universal Pictures

    Peu de temps avant l'affrontement final du film entre Maximus (Russell Crowe) et Commode (Joaquin Phoenix), ce dernier poignarde l'ex-général, devenu esclave puis gladiateur, alors qu'il est attaché et prisonnier des sous-sol de l'arène. Il ordonne ensuite que la plaie soit camouflée et que le combat commence. Très affaibli par cette blessure, Maximus part avec un handicap certain.

    Une fois dans l'arène, alors que le peuple de Rome retient son souffle, Maximus parvient à prendre l'ascendant sur Commode, qu'il achève d'un coup du poignard qui l'avait blessé quelques minutes auparavant. L'empereur s'effondre et Maximus avance à pas hésitant pour demander la libération de ses compagnons esclaves, et la réintégration du seigneur Gracchus et de la République de Rome.

    Il s'écroule à son tour sur le sable chaud de l'arène, mort du coup reçu traîtreusement avant le début du combat. Une fin injuste pour ce héros d'une droiture exemplaire et n'ayant jamais failli à ses idéaux. Le film pose d'ailleurs la question : "Est-ce que Rome vaut la vie d'un homme de bien ?"

    Pour le public, difficile de retenir ses larmes devant Maximus, porté par les gardes de Rome ou devant Juba enterrant les statuettes du fils et de la femme du général dans le sable de l'arène.

    Universal Pictures

    En attendant Gladiator 2 prévu pour novembre 2024 et qui a connu un accident de tournage terrible, le premier film a marqué le début des années 2000, récoltant 503,1 millions de dollars dont le monde (dont 4,8 millions de tickets rien qu'en France). L'Académie des Oscars viendra elle aussi saluer ce succès avec 12 nominations et 5 statuettes remportées dont Meilleur film et Meilleur acteur pour Russell Crowe.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top