Mon compte
    Liam Neeson : vous ne le saviez pas ! Ce film d'action à la Speed existe dans une version espagnole
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Retribution", voici cinq choses à savoir sur ce thriller intense emmené par l'infatigable Liam Neeson.

    De quoi ça parle ? Un homme d'affaires découvre qu'une bombe a été placée dans la voiture qu'il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d'exécuter une série d'actions tout au long de la journée ou la bombe explosera... le tuant lui et sa famille.

    Retribution
    Retribution
    Sortie : 23 août 2023 | 1h 31min
    De Nimród Antal
    Avec Liam Neeson, Noma Dumezweni, Lilly Aspell
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Un remake d'un thriller espagnol

    Retribution est le remake d'Appel Inconnu (El Desconocido), un thriller espagnol sorti en 2016 mis en scène par Dani de la Torre (Gun City) et scénarisé par Alberto Marini (Malveillance). Luis Tosar y incarne Carlos, l'équivalent du personnage de Liam Neeson dans le long métrage de Nimród Antal. A noter que le film a fait l'objet de deux autres remakes : Steig. Nicht. Aus! réalisé par l'Allemand Christian Alvart en 2018, et Hard Hit du Coréen Kim Chang-ju en 2021.

    Appel inconnu
    Appel inconnu
    Sortie : 4 mai 2016 | 1h 36min
    De Dani de la Torre
    Avec Luis Tosar, Javier Gutiérrez, Goya Toledo
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    "J’ai tout storyboardé"

    L’espace limité dans lequel Nimród Antal pouvait manier ses caméras l’a obligé à affiner son travail de metteur en scène, jour après jour : "Le fait que toute l’intrigue se déroule dans la voiture m’a contraint à préparer minutieusement le tournage. J’ai tout storyboardé pour éviter d’avoir deux fois le même plan, pour mettre en valeur la composition et le jeu des acteurs, pour faire en sorte de donner une cohérence à l’ensemble afin que le récit soit fluide."

    "Mais pour ce film, étant donné qu’on ne pouvait pas manier la caméra aussi librement qu’on l’aurait voulu, la difficulté consistait à donner suffisamment de relief à l’image pour maintenir l’attention du spectateur et, surtout, faire en sorte que le résultat soit divertissant", se rappelle-t-il.

    Stephan Rabold
    Liam Neeson

    Sources d'inspiration

    Le réalisateur Nimród Antal (Blindés, Predators) a eu pour source d'inspiration des thrillers en huis clos comme Locke avec Tom Hardy, Cube de Vincenzo Natali ou encore La Plateforme de Galder Gaztelu-Urrutia pour aborder le tournage de séquences à suspense dans un espace confiné.

    Un type normal

    Si Nimród Antal souhaitait que Retribution enrichisse la collection de films d’action qu’a tournés Liam Neeson, il voulait aussi que le long métrage apporte une vraie nouveauté : "Liam a souvent campé des personnages aux compétences spécifiques, mais dans ce film il interprète un type comme les autres qui cherche seulement à protéger sa famille. Une mission d’autant plus complexe que les exigences de la voix mystérieuse sont de plus en plus périlleuses et que la tension qui pèse sur la famille Turner monte d’un cran à chaque fois."

    12 films spectaculaires qui donnent envie d'aller au cinéma cet été

    Pourquoi Berlin ?

    Nimród Antal explique pourquoi il a voulu tourner à Berlin : "Tout d’abord, le seul fait de revenir en Europe me plaisait. Mais comme on parle d’un personnage confronté à une situation hors du commun, Berlin ajoutait une dimension supplémentaire à l’intrigue. Matt Turner est un Américain qui vit à Berlin, et quand on est un étranger vivant dans un pays qui n’est pas le sien, on peut se sentir d’autant plus isolé."

    "Je me suis dit que c’était un contexte intéressant. Voilà un homme qui s’est déjà éloigné de sa famille et qui s’apprête à être encore plus coupé du monde à cause de ce criminel au bout du fil – et en plus dans une ville qu’il ne connaît pas bien. Situer l’action à Berlin était une manière supplémentaire de mettre en avant le sentiment d’isolement auquel tous ces personnages sont confrontés."

    Notons également que Liam Neeson a déjà tourné dans la célèbre ville allemande pour les besoins du thriller Sans identité (2011). Mais cette fois, l’expérience a été radicalement différente, comme l'explique le comédien : "La dernière fois que j’étais à Berlin, c’était en plein hiver. L’atmosphère était différente. Là, quand on tournait dans les rues, je me suis rendu compte que je n’avais pas vu à quel point cette ville est jeune et vivante."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top