Mon compte
    "Je n'en ai pas cru mes yeux" : pourquoi Saroumane a boycotté l'avant-première du Seigneur des Anneaux
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Absent de la première version du "Retour du Roi", sortie en salles en 2003, Christopher Lee a boycotté l'avant-première du film pour manifester son mécontentement à Peter Jackson.

    Si vous avez découvert Le Seigneur des Anneaux à sa sortie en salles au début des années 2000 et que vous n'avez jamais revu la trilogie de Peter Jackson depuis, la dernière fois que vous avez aperçu Saroumane, c'était à la fin des Deux tours. Après avoir été vaincu par Sylvebarbe et son armée d'Ents, le Magicien, piégé au sommet d'Orthanc, assistait impuissant et paniqué à la destruction de son empire.

    En effet, contrairement à ce qu'on pouvait lire dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et à ce qu'on a pu voir par la suite dans la version longue de la saga, la véritable conclusion de Saroumane était purement et simplement absente du montage cinéma, et le Magicien n'apparaissait donc pas du tout dans Le Retour du Roi.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Une décision que Peter Jackson avait prise à contrecœur afin de ne pas entraver le rythme narratif de ses films, et que Christopher Lee, légendaire interprète de Saroumane, a eu beaucoup de mal à avaler.

    Ce dernier, fan absolu de l'oeuvre de Tolkien qui avait d'ailleurs lui-même eu le privilège de rencontrer l'auteur dans sa jeunesse, a pris son absence dans le troisième volet comme un affront, et a donc boycotté l'avant-première du film, d'après Yahoo! Movies.

    "Ils nous montraient les films en privé, et quand le troisième est arrivé, je n'en ai pas cru mes yeux, parce que je n'étais pas dedans", a ainsi raconté Christopher Lee lors d'une rencontre à l'University College Dublin, en 2011.

    Metropolitan FilmExport

    "Cette scène est l'une des plus importantes de toute la trilogie, parce qu'on y voit Saroumane, le grand ennemi mortel, le plus maléfique de tous, contre la Communauté. (...) Et elle n'était pas dans le film. Personne ne pouvait le comprendre."

    Dès 2003, le réalisateur néo-zélandais avait pourtant expliqué les raisons de son choix sur le site Ain't It Cool News :

    "Le problème, c'est qu'à l'origine, cette scène avait été tournée pour Les Deux tours, comme c'est le cas dans le livre. Mais comme Les Deux tours ne pouvait pas supporter une conclusion de 7 minutes après le Gouffre de Helm, nous avons pensé que cela serait une bonne idée de la garder pour le début du Retour du Roi."

    Pourtant, au moment de monter le troisième volet, le réalisateur s'est aperçu que la confrontation avec Saroumane avait tendance à ramener le spectateur en arrière, à réintroduire une situation qui avait déjà été réglée dans le film précédent, au lieu d'aller de l'avant et de se concentrer sur l'arc final et sur la confrontation contre Sauron.

    Metropolitan FilmExport

    "Nous avons décidé à contrecoeur de garder cette séquence pour le DVD", a déclaré Peter Jackson. "Notre choix se basait sur le fait que pour la plupart des gens, Saroumane avait été vaincu lors des événements du Gouffre de Helm, et l'attaque des Ents. Nous pouvions à présent avancer et installer la tension narrative du Retour du Roi, où le méchant est Sauron."

    Comme le savent tous les lecteurs du Seigneur des Anneaux, dans l'oeuvre originale de Tolkien, la conclusion de Saroumane était bien différente de celle qu'on a pu découvrir dans la version longue de Peter Jackson. Entre les pages du livre, le Magicien n'était pas tué au sommet de sa tour, mais dans la Comté, qu'il avait préalablement tenté d'asservir aux côtés de Grima.

    Bien après la chute de Sauron, les Hobbits rentraient en effet dans leur région natale pour découvrir cette dernière aux mains de Saroumane. Après une ultime bataille, c'était Grima qui finissait par poignarder son maître dans le dos (comme dans le film), avant d'être abattu par la flèche d'un Hobbit.

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Roi"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top