Mon compte
    Netflix : la meilleure adaptation de Batman débarque sur la plateforme !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La meilleure adaptation des bandes-dessinées Batman est à retrouver dès à présent sur Netflix !

    Pas moins de six acteurs ont prêté leurs traits à Batman au cinéma : Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale, Ben Affleck et Robert Pattinson. Sans oublier Adam West, l’interprète du Chevalier Noir dans la kitchissime série Batman des années 60.

    Mais pour bon nombre de fans, la meilleure adaptation à l’écran des aventures du super-héros DC Comics est la série d’animation de 1992. Cette version télévisée a été conçue comme un prolongement des films de Tim Burton, dont l’esthétique gothique mêlée aux codes du film noir a été conservée.

    Batman
    Batman
    Sortie : 1992-09-05 | 22 min
    Série : Batman
    Avec Kevin Conroy, Loren Lester, Efrem Zimbalist Jr.
    Spectateurs
    3,4
    Streaming

    Nous plongeant directement dans les aventures de Batman sans qu’aucune introduction ne soit nécessaire, la série n’est toutefois pas une suite directe des deux longs métrages de Burton. Ce n’est d’ailleurs pas Michael Keaton qui prête sa voix au personnage, mais le regretté Kevin Conroy (et le non moins emblématique Richard Darbois en version française).

    Le thème principal de la série est signé Danny Elfman (déjà à l'œuvre sur les deux films de Tim Burton). La bande-originale a en revanche été composée par Shirley Walker et interprétée par un orchestre pour les besoins de chaque épisode (chose qui était alors encore très rare dans le monde de l’animation).

    Warner Bros. / DC Comics

    Une réinterprétation des comics Batman

    Bien qu’il soit le héros-titre, Batman n’apparaît pas comme le personnage principal de tous les épisodes de la série. En effet, le programme se présente comme un portrait de la vie de Gotham City, et accorde une importance égale au développement de ses personnages principaux et à celui de ses méchants.

    Fait également notable : les personnages féminins sont mis au premier plan. La relation entre Bruce Wayne et Selina Kyle, et leurs alter-ego Batman et Catwoman, n'a par exemple jamais été aussi développée que dans cette série.

    La série n’hésite pas à prendre ses distances avec les comics pour livrer sa propre version de l’univers de Batman. Cette prise de liberté concerne notamment l’apparence des méchants, tels que Double-Face (dont l'apparence sera reprise dans le film Batman Forever), le Pingouin (moins monstrueux que la version de Danny DeVito) ou encore Poison Ivy et Mr. Freeze.

    Quiz Batman : incollables sur les méchants de la série ? Prouvez-le !

    L'ennemi le plus emblématique de Batman est bien sûr le Joker. En version originale, Mark Hamill livre une prestation absolument géniale, qui a contribué à le faire connaître pour un rôle diamétralement opposé à celui de Luke Skywalker auquel il est généralement associé.

    La série animée Batman a également permis de faire apparaître des personnages inédits. Et en premier lieu Harley Quinn, l’acolyte désormais indissociable du Joker, qui n’était alors jamais apparue dans les comic books.

    Griffe rouge, Renee Montoya et Baby Doll sont quelques-uns des personnages mémorables également créés pour les besoins de cette production. Leur présence dans la série permet de mettre en lumière la volonté de faire apparaître davantage de personnages féminins au premier plan que dans les bandes-dessinées.

    Warner Bros. / DC Comics

    Le véritable univers connecté DC

    Plus de trente ans après sa première diffusion, Batman demeure une série de grande qualité, dont les images n’ont que très peu vieilli. Cet aspect intemporel de la série la démarque des autres productions en prises de vues réelles, dont les effets spéciaux datés pour certaines rendent le visionnage parfois pénible (coucou Batman & Robin !).

    Récompensée par plusieurs Emmy Awards mais également par l’Annie Award de la meilleure série (la plus grosse distinction qui puisse être remise à une production animée), Batman a également initié un univers connecté appelé DC Animated Universe.

    Outre deux longs métrages (Batman contre le fantôme masqué et Batman et Mr. Freeze : Subzero), les séries dérivées Superman, l’Ange de Metropolis et La Ligue des justiciers ont prolongé l’univers du Chevalier Noir, et deux suites officielles ont vu le jour : Les Aventures de Batman et Robin (considérée comme la saison 2) et Batman: La Relève.

    La première saison de la série animée Batman (composée de 65 épisodes) est à retrouver dès à présent sur Netflix.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top