Mon compte
    Vous avez aimé La Maison Usher ? Le créateur ne veut plus travailler avec Netflix
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Mike Flanagan, créateur de "La Chute de la maison Usher" a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Netflix. Pourquoi ? Et que fera le réalisateur ensuite ?

    Pour de nombreux fans d'horreur, la sortie de La Chute de la maison Usher de Mike Flanagan sur Netflix a été une nouvelle douce-amère. Cette nouvelle production s'avère plutôt étonnante de la part de ce maître de l'horreur par rapport à ses précédentes créations pour la plateforme. D'autre part, il s'agit aussi de la dernière.

    Car l'arrivée de La Chute de la maison Usher marque la fin d'un partenariat fructueux entre Netflix et Flanagan. Désormais, les amateurs de frissons devront chercher ailleurs leur dose annuelle de Flanagan. Plus précisément, ils devront se tourner vers Prime Video.

    Oui, Mike Flanagan quitte Netflix pour un accord avec une autre plateforme de streaming. C'est un véritable soulagement pour ceux qui avaient l'impression que le réalisateur quittait simplement son ancienne maison sans rien en vue. Rassurez-vous, Flanagan a un plan, et c'est un plan qui implique encore plus d'adaptations de classiques de l'horreur à l'écran.

    La Chute de la maison Usher
    La Chute de la maison Usher
    Sortie : 2023-10-12 | 60 min
    Série : La Chute de la maison Usher
    Avec Carla Gugino, Bruce Greenwood, Mary McDonnell
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Quand le partenariat entre Mike Flanagan et Netflix a-t-il commencé ?

    L'accord entre Flanagan et Netflix a débuté officiellement en 2019, peu après que Flanagan a développé et produit sa première série pour le diffuseur, The Haunting of Hill House. Sortie en 2018, la série est un drame d'horreur de 10 épisodes, acclamé par la critique et les fans, sur une famille dévastée par le deuil et une maison hantée par bien plus que de simples fantômes.

    Basée sur le roman Maison hantée de Shirley Jackson paru en 1959, mais avec des changements clés apportés à l'histoire qui sont entièrement l'œuvre de Flanagan, la mini-série a ouvert la voie au deuxième projet télévisé de Flanagan, un nouveau chapitre de ce qui est devenu "l’anthologie de la hantise" avec The Haunting of Bly Manor.

    Encore une fois librement adapté d'un roman d'horreur classique, Le Tour d'écrou d'Henry James, Bly Manor est une histoire d'amour transformée en conte horrifique à propos d'un couple d'amoureuses qui se retrouvent dans – vous l'avez deviné… – une maison hantée !

    The Haunting of Bly Manor est sortie en 2020 et a été suivie en 2021 par la première série entièrement originale de Flanagan, une exploration de la foi via l’horreur intitulée Sermons de minuit. Un an plus tard, Flanagan lance sa deuxième série originale, The Midnight Club, mais l'accueil n'est pas aussi chaleureux.

    Prévu pour durer, The Midnight Club n'a pas séduit les critiques, ni les fans – avec 2,9 sur 5 pour la note presse et la note spectateurs sur AlloCiné – et n'a pas été rentable pour Netflix. Cela a conduit à son annulation après une seule saison. Flanagan s'est rendu sur Tumblr pour révéler ses plans pour une saison 2 et n'a pas caché son mécontentement à l'égard de Netflix.

    "Lorsque nous avons accepté de faire The Midnight Club", a-t-il déclaré à Deadline, "l'ensemble de la société était très différent. Je pense qu'il est prudent de dire qu'une série comme celle-ci, que nous trouvions innovante et plus difficile à classer, nécessite une promotion assez solide pour décoller correctement, et la stratégie de Netflix pour promouvoir les nouvelles séries a beaucoup changé."

    Outre les séries, Flanagan a également réalisé deux films, Pas un bruit en 2016 et Jessie en 2017, pour Netflix. Enfin, en 2023, il a lancé son dernier projet pour le diffuseur, La Chute de la maison Usher. Basée sur le roman du même titre ainsi que sur de multiples autres histoires et poèmes du maître classique de l'horreur Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher est une série contemporaine sur l’élimination d'une famille riche et puissante.

    Actuellement numéro 4 dans le top 10 mondial du diffuseur après trois semaines d’exploitation, la série est également un succès critique, ce qui garantit que Flanagan quittera Netflix en beauté.

    Pourquoi Mike Flanagan passe-t-il de Netflix à Amazon ?

    La nouvelle de l'arrivée de Flanagan sur Prime Video est tombée le 1er décembre 2022. Aux côtés du producteur Trevor Macy, avec lequel il a collaboré sur bon nombre de ses projets, de The Mirror en 2013 à La chute de la maison Usher, le réalisateur a annoncé un contrat de séries pluriannuel avec Amazon Studios.

    Selon ce contrat relativement récent, la société de Flanagan et Macy, Intrepid Pictures, devrait produire un nombre non divulgué de projets qui seront disponibles en streaming exclusivement sur Prime Video. Dans une déclaration conjointe à Deadline, Flanagan et Macy ont déclaré à propos de ce nouveau partenariat :

    "Amazon est un studio que nous admirons depuis longtemps. Leur engagement à créer des séries et des contenus révolutionnaires correspond à l'éthique de ce que nous avons construit chez Intrepid. Nous sommes impatients de travailler avec toute l'équipe d'Amazon pour apporter notre marque de productions de genre au service et au public du monde entier."

    S'agit-il d'une simple déclaration consensuelle de communication ? Ou bien Flanagan et Macy sont-ils vraiment insatisfaits de Netflix ? Mike Flanagan n’a pas caché son mécontentement quant à l’interventionnisme de Netflix sur Sermons de minuit. Dans un message posté sur Bluesky (une plateforme de médias sociaux similaire à Twitter), Mike Flanagan a déclaré que la série comportait "la scène la plus stupide que j'aie jamais filmée" en raison de l'insistance de Netflix à l'inclure.

    Flanagan, cité par We Got This Covered, a déclaré que le diffuseur "a exercé une pression énorme sur nous pour ‘ajouter des frayeurs’ au pilote de Midnight Mass". Cela incluait une scène qui, selon Netflix, "aiderait à expliquer ce qui est arrivé aux chats".

    En effet, dans le premier épisode de la série, de nombreux chats assassinés échouent sur le rivage. Flanagan a écrit : "Ils ont présenté une scène où l'on voit "l'ange" traquer et tuer un chat errant. "Je l'ai détestée. Mais ils se sont accrochés : 'Si nous ne voyons pas cette scène, personne ne comprendra ce qui est arrivé aux chats, et cela ajoutera une énorme frayeur au pilote'". Il poursuit :

    J'ai protesté, protesté et protesté, mais nous avons fini par perdre la bataille. Il y a donc cette scène dans le premier épisode où l'on suit un chat qui se promène, puis il y a un plan d'ensemble à travers les buissons, et ensuite il est attrapé hors du cadre. C'est comme une scène de Vendredi 13 félin. C'est la scène la plus stupide que j'aie jamais filmée.

    Après cet épisode, il semble donc que Mike Flanagan a entériné sa décision de ne pas poursuivre sa collaboration avec Netflix et a donc choisi Prime Video pour ses futurs projets. Ceux-ci comprennent notamment l’adaptation en série de La Tour sombre, ce roman de science-fiction de Stephen King jugé inadaptable et qui a fait un flop au cinéma dans la version portée par Idris Elba et Matthew McConaughey. Mike Flanagan s’attaque donc à nouveau à un projet monstrueux !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top