Mon compte
    The Killer sur Netflix : de quelle bande dessinée française est adapté le nouveau film de David Fincher ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible sur Netflix, "The Killer" est le nouveau film de David Fincher. Savez-vous que le cinéaste a adapté une célèbre bande dessinée française pour son thriller ?

    Enfin disponible sur Netflix, The Killer est l'un des films de grands réalisateurs qui était le plus attendu sur la plateforme. Ce nouveau thriller en six chapitres de David Fincher, qui a signé un contrat d'exclusivité avec la plateforme, nous plonge dans la psyché d'un tueur à gages qui se bat contre ses employeurs et lui-même, dans une mission punitive à travers le monde qui n'a soi-disant rien de personnel, après un désastre évité de justesse.

    The Killer
    The Killer
    Sortie : 10 novembre 2023 | 1h 59min
    De David Fincher
    Avec Michael Fassbender, Tilda Swinton, Arliss Howard
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    The Killer permet au cinéaste de revenir à ses premières amours et surtout de voir transposer à l'écran un de ses projets de longue date. En effet, David Fincher a développé l'adaptation d'une bande dessinée française à succès, qu'il avait lue lors de la parution de sa version anglaise en 2007.

    Il a pour cela retrouver le scénariste Andrew Kevin Walker, qui avait signé le script de Seven mais aussi participer à l'écriture (de manière non créditée) de The Game et Fight Club, pour qu'il planche sur la rédaction du scénario de The Killer à partir de cette BD populaire.

    Quelle BD française David Fincher a-t-il adapté ?

    Cette bande dessinée s'intitule Le Tueur et son premier tome est sorti en 1998 ! Vingt-cinq ans plus tard, la série de BD compte 13 albums et n'est toujours pas terminée à ce jour. On doit cette série de bande dessinée policière, publiée chez Casterman dans la collection Ligne rouge, aux Français Alexis Nolent (Matz), au scénario, et Luc Jacamon, à l'illustration.

    Les BD racontent l'histoire du personnage du Tueur, un tueur à gages qui exécute froidement ses contrats. Les dialogues sont quasiment absents de ces œuvres, on suit surtout le monologue intérieur du personnage du Tueur à travers ses souvenirs, ses questionnements et ses états d'âme.

    "Il m'a dit qu'il adorait cette BD, ce qu'elle racontait, la façon dont l'histoire se déroulait, tout", a expliqué Alexis Nolent dans le dossier de presse du film. L'auteur, qui a insufflé cet humour noir et ce ton impertinent dans son œuvre, n'a pas oublié l'enthousiasme de David Fincher les années qui ont suivi sa lecture de la BD.

    Netflix

    Il aura pourtant fallu attendre l'arrivée d'Andrew Kevin Walker à bord pour que le projet d'adaptation se mette enfin sur les rails. Le scénariste et le réalisateur ont des liens étroits suit à leurs diverses collaborations et ont gardé contact.

    Travailler de nouveau ensemble sur The Killer allait de soi, comme l'explique David Fincher : "Avec Andy, on a beaucoup parlé de l'interception des pensées. Dans quelle mesure cette introspection est-elle sincère ?"

    En effet, l'adaptation en film reprend ce mécanisme des pensées intérieures avec la voix-off qui rythme cette histoire de vengeance portée par Michael Fassbender. L'intrigue est ainsi plus resserrée que celle de la BD, qui est plus riche en rebondissements et en contexte politique.

    C'est cette immersion dans les pensées du Tueur qui a passionné David Fincher, convaincu d'adapter la bande dessinée : "J'adore l'idée d'un code des assassins. Mais du point de vue narratif, ce qui nous a fait passer à la vitesse supérieure, c'est le fait qu'on était précisément au cœur de la subjectivité. On est dans la tête de ce type."

    Le film The Killer de David Fincher est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top