Mon compte
    Jarhead : le film de guerre avec Jake Gyllenhaal a trois suites que presque personne ne connaît
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Séoul (Corée du Sud) et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Vous vous souvenez peut-être de “Jarhead - la fin de l’innocence”, le film de guerre de Sam Mendes avec Jake Gyllenhaal. Mais saviez-vous que le film avait trois suites ?

    En 2020, Sam Mendes a été récompensé par trois Oscars (sur onze nominations) et de nombreux autres prix pour son épopée sur la Seconde Guerre mondiale, 1917, presque entièrement tourné en plan-séquence. Mais même si le réalisateur britannique s’essaye à un nouveau genre avec presque tous ses films – passant du drame satirique (American Beauty) aux films de gangsters (Les Sentiers de la perdition) en passant par James Bond (Skyfall) – il n’a pas seulement réalisé un, mais deux films de guerre qui pourraient difficilement être plus différents.

    Alors que 1917 plonge son public dans l’horreur de la guerre et s’appuie sur l’effet d’immersion, Jarhead - la fin de l’innocence (2005) suit les Marines américains (dont deux d’entre eux sont incarnés par Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx) attendant en vain, pendant des mois, que quelque chose se passe lors de la guerre du Golfe – et passent ainsi la majeure partie du film à végéter sous le soleil chaud du désert.

    Jarhead - la fin de l'innocence
    Jarhead - la fin de l'innocence
    Sortie : 11 janvier 2006 | 2h 03min
    De Sam Mendes
    Avec Jake Gyllenhaal, Scott MacDonald, Peter Sarsgaard
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Si Jarhead n’a pas connu un grand succès au box-office, le film a toutefois été salué par la critique – et a été noté 3,8 sur 5 par la presse et 3,6 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné – et est ainsi devenu culte dans son genre.

    Son histoire ne faisait pas appel à une suite et pourtant trois projets dérivés ont tout de même vu le jour, tous sortis directement en DVD : Jarhead 2 (2014), Jarhead 3 : Le Siège (2016) et Jarhead 4: Law Of Return (2019), trois longs métrages, quant à eux, bourrés d’action, qui n’ont rien à voir avec le premier (ou avec Sam Mendes) et qui mettent en scène des acteurs différents. Ainsi, les trois “suites” (beaucoup moins originales) de l’un des meilleurs films de guerre de ces 20 dernières années sont littéralement passées inaperçues !

    Si vous souhaitez les découvrir, il va falloir se tourner du côté de la vidéo à la demande. Tous les films Jarhead sont en effet à (re)découvrir à la vente ou à la location sur les principales plateformes de streaming.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top