En 2020, Sam Mendes a été récompensé par trois Oscars (sur onze nominations) et de nombreux autres prix pour son épopée sur la Seconde Guerre mondiale, 1917, presque entièrement tourné en plan-séquence. Mais même si le réalisateur britannique s’essaye à un nouveau genre avec presque tous ses films – passant du drame satirique (American Beauty) aux films de gangsters (Les Sentiers de la perdition) en passant par James Bond (Skyfall) – il n’a pas seulement réalisé un, mais deux films de guerre qui pourraient difficilement être plus différents.
Alors que 1917 plonge son public dans l’horreur de la guerre et s’appuie sur l’effet d’immersion, Jarhead - la fin de l’innocence (2005) suit les Marines américains (dont deux d’entre eux sont incarnés par Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx) attendant en vain, pendant des mois, que quelque chose se passe lors de la guerre du Golfe – et passent ainsi la majeure partie du film à végéter sous le soleil chaud du désert.
Si Jarhead n’a pas connu un grand succès au box-office, le film a toutefois été salué par la critique – et a été noté 3,8 sur 5 par la presse et 3,6 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné – et est ainsi devenu culte dans son genre.
Son histoire ne faisait pas appel à une suite et pourtant trois projets dérivés ont tout de même vu le jour, tous sortis directement en DVD : Jarhead 2 (2014), Jarhead 3 : Le Siège (2016) et Jarhead 4: Law Of Return (2019), trois longs métrages, quant à eux, bourrés d’action, qui n’ont rien à voir avec le premier (ou avec Sam Mendes) et qui mettent en scène des acteurs différents. Ainsi, les trois “suites” (beaucoup moins originales) de l’un des meilleurs films de guerre de ces 20 dernières années sont littéralement passées inaperçues !
Si vous souhaitez les découvrir, il va falloir se tourner du côté de la vidéo à la demande. Tous les films Jarhead sont en effet à (re)découvrir à la vente ou à la location sur les principales plateformes de streaming.