Mon compte
    Wonka avec Timothée Chalamet : sortie, infos, casting… Tout savoir sur le film prequel de Charlie et la chocolaterie
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Le 13 décembre, Timothée Chalamet succèdera à Gene Wilder et Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka. Et voici tout ce que l'on sait sur ce prequel de "Charlie et la chocolaterie".

    Fin 2022, Timothée Chalamet était cannibale dans Bones and All de Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me By Your Name. Un an plus tard, c'est du chocolat qu'il s'apprête à manger (en grande quantité) et produire (idem), sous les traits de Willy Wonka.

    Dans un prequel de Charlie et la chocolaterie qui s'annonce enchanteur et appétissant. Et voici ce qu'il faut savoir du long métrage à quelques jours de sa sortie.

    Date de sortie : quand sort Wonka ? Où le verra-t-on ?

    Wonka, puisque c'est le nom du film, sortira dans nos salles le 13 décembre et deux jours plus tard aux États-Unis. Avec son mélange de magie, de chansons et de chocolat, il collera parfaitement avec les fêtes de Noël.

    Et c'est peut-être pour cette raison que la Warner ne l'avait pas décalé pendant la grève des acteurs et scénaristes, contrairement à la suite de Dune.

    Wonka
    Wonka
    De Paul King
    Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key
    Sortie le 13 décembre 2023
    Séances (198)

    Car il n'est pas possible de sortir un tel long métrage à un autre moment de l'année sans prendre le risque qu'il ne dénote, à part peut-être à Pâques. Les mouvements ayant pris fin en novembre, le coup de poker du studio a été gagnant, et Wonka va donc pouvoir enchanter le public et lui donner faim à quelques jours des fêtes.

    Et ce sera dans les salles de cinéma sous la direction de Paul King, réalisateur des deux premiers Paddington qui signe là son quatrième long métrage.

    Casting : Timothée Chalamet, Hugh Grant… qui joue dans Wonka ?

    "Il chante et il danse" : telle pourrait être la tagline de Wonka, qui nous montre une facette plus enjouée de Timothée Chalamet. Après Gene Wilder et Johnny Depp, la star de Dune s'empare du personnage créé par Roald Dahl dans "Charlie et le chocolaterie", le roman, pour nous montrer une partie de sa jeunesse.

    Déjà présent dans Paddington 2, dont il était le méchant, Hugh Grant se laisse pousser les cheveux verts et rapetisse pour jouer un Oompa-Loompa. L'un des futurs employés de l'usine de Willy Wonka, qui réalise ses chocolats grâce aux fèves récoltées (volées ?) sur leur île.

    Warner Bros. Pictures
    Timothée Chalamet & Hugh Grant

    Plusieurs méchants se dresseront sur la route du héros. Et ils auront les traits de Paterson Joseph (Vigil), Matt Lucas (Alice au pays des merveilles) et Mathew Baynton (l'excellente série Ghosts) en membre d'un lobby du chocolat. L'ex-complice de Jordan Peele, Keegan-Michael Key, incarnera un policier à leur solde (et gourmand).

    Sans oublier Rowan 'Bean' Atkinson en prêtre corrompu, ainsi qu'Olivia Colman (Elizabeth II dans les saisons 3 et 4 de The Crown) et Tom Davis (déjà dans Paddington 2 lui aussi) en aubergistes véreux capables de rendre les Thénardier jaloux.

    Willy Wonka pourra heureusement compter sur quelques alliés. Dont la jeune Noodle (Calah Lane), une orpheline qui l'aidera à faire découvrir ses talents de chocolatier. Abacus Crunch (Jim Carter de Downton Abbey). Ou encore sa mère (Sally Hawkins) dont le souvenir le porte dans sa quête.

    L'histoire : de quoi parlera Wonka ?

    Si vous vous demandiez ce qu'il se passait dans la vie de Willy Wonka avant Charlie et la chocolaterie (et que les quelques flashbacks du film de Tim Burton ne vous ont pas rassasiés), le long métrage de Paul King est là pour ça. Inspiré des écrits de Roald Dahl sans être un vraie adaptation, il nous dévoile la jeunesse du futur roi du ticket d'or.

    Ou plutôt ses premiers pas dans l'univers dont il deviendra l'une des légendes. Ce n'est donc pas un enfant mais un jeune adulte qui nous est présenté, et il n'est pas question de la naissance de sa passion, mais de la manière dont il va mêler sucre et magie pour faire découvrir ses talents au reste du monde. En musique.

    Warner Bros. Pictures

    S'il y avait déjà des chansons dans les films de Mel Stuart et Tim Burton, Wonka pousse le curseur "comédie musicale" encore plus loin. Avec des numéros qui trahissent l'amour de Paul King pour les numéros de Fred Astaire, auquel il devrait consacrer un biopic avec Tom Holland dans le rôle principal.

    On chante, on danse, on mange et on rit dans cet opus qui se présente comme le prequel du film sorti en 1971, ce que prouvent les reprises de deux de ses chansons ("Pure Imagination" et la ritournelle des Oompa-Loompa, qui devrait vous rester en tête pour un bout de temps) que l'on aperçoit dans la bande-annonce.

    Pour le reste, rendez-vous à partir du 13 décembre en salles, pour ce qui pourrait être le divertissement familial de Noël.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top