Mon compte
    Ces films que vous ne verrez jamais : Superman de Tim Burton, le rêve brisé de Nicolas Cage
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez tout ce que l'on sait du film annlué "Superman Lives", qui devait être réalisé par Tim Burton avec Nicolas Cage.

    4 - ÇA DEVAIT SORTIR QUAND ?

    Après les succès du premier Batman de Tim Burton et de Batman Forever (Batman, le défi ayant sous performé), Warner souhaite développer son univers DC au cinéma à d'autres héros, et le premier qui leur vient est bien sûr Superman, fer de lance de la marque de comics.

    La première date de sortie annoncée par Warner est l'été 1998, pour les 60 ans de la naissance du personnage. Sauf que le début du tournage sera sans cesse repoussé jusqu'à ce que la date ne devienne inatteignable et la sortie du film finalement annulée.

    3 - QUEL ÉTAIT LE SCÉNARIO ?

    Warner Bros.

    Dès le début des années 90, Warner a commandé l'écriture d'un Superman V: Reborn basé sur les comics La Mort de Superman. Deux versions verront le jour, sans toutefois aboutir. Mais tout change en août 1996.

    Grand fan de comics, Kevin Smith (Clerks) vient proposer à un producteur de la Warner de lui écrire un scénario Superman. Le monsieur, qui s'appelle Jon Peters, accepte si Superman ne vole pas, qu'il porte un costume sombre et qu'il combat une araignée géante.

    Warner Bros.

    Smith s'exécute et rend sa copie, qui s'intitule "Superman Lives" et inclut bien sûr Lois Lane, mais aussi Brainiac, Lex Luthor et Jimmy Olsen. Smith a déjà un casting en tête, et suggère Tim Burton à la réalisation.

    Burton est engagé, revoit le casting et juge le script inadapté. Exit donc Kevin Smith, dont le scénario est retravaillé sur ordre du réalisateur de Batman par Wesley Strick (Les Nerfs à vif). Mais au sortir de cette version, le budget estimé explose, avec 140 millions de dollars nécessaires à porter l'histoire à l'écran ! Le studio fait donc arriver Dan Gilroy (qui signera plus tard Night Call), qui réduit le budget à 100 millions (et coupe donc dans le scénario). Sa version est disponible ici.

    DC Comics
    Brainiac

    Dans le passé, Brainiac a détruit Krypton. Au présent, Clark travaille au Daily Planet, défend Métropolis des bandits en tant que Superman et rencontre Lois Lane. En parallèle, un certain Lex Luthor est en passe de découvrir l'identité secrète de l'Homme d'acier.

    C'est alors qu'il est contacté par Brainiac qui le convainc de fusionner pour devenir "Lexiac", un cyborg. Ce dernier crée Doomsday, et l'envoie détruire Superman, qui est tué durant l'assaut. Ressuscité dans la Forteresse de Solitude, Superman revient à Métropolis, et parvient à stopper la destruction de la Terre des mains de Lexiac. Il s'envole avec Lois Lane, qui lui annonce qu'elle est enceinte. FIN.

    2 - QUI DEVAIT JOUER DANS LE FILM ?

    Les fans savent déjà que c'est Nicolas Cage, au faîte de sa gloire dans les années 90, qui doit alors incarner Kal-El alias Superman et qui est un énorme fan du personnage - il baptisera d'ailleurs son fils "Kal-El". Kevin Spacey, qui sort d'Usual Suspects, est choisi pour incarner Lex Luthor, et Burton veut Christopher Walken en Brainiac. Sandra Bullock, Julianne Moore et Courteney Cox sont en discussions pour jouer Lois Lane et Chris Rock Jimmy Olsen.

    Si la version de Kevin Smith avait été validée, il souhaitait Ben Affleck dans le rôle-titre, Linda Fiorentino en Lois Lane et Jack Nicholson en Lex Luthor !

    1 - POURQUOI ÇA NE S'EST PAS FAIT ?

    Tim Burton passe un an à développer le projet sans aboutir à un scénario qui soit pleinement satisfaisant pour lui et pour le producteur Jon Peters. Leur désaccord devient bloquant et en avril 1998, le studio prend la décision de ne pas aller plus loin avec le film, qui a déjà coûté 30 millions de dollars dont 5 uniquement pour faire venir Burton sur le projet. En effet, ce dernier a spécifié dans son contrat qu'il serait payé que le film se tourne ou non. Bon calcul ! Libéré et payé, il part faire Sleepy Hollow avec Johnny Depp.

    Warner Bros.

    Malgré tout, un scénario signé Alex Ford est commandé en septembre 1998, avec le titre provisoire "Superman: The Man of Steel", qui doit annoncer sept films ! Ford claquera la porte pour divergences créatives et commentera : "Leur public n'est pas toi et moi, qui payons 7 dollars [notre ticket de cinéma]. Ce sont les parents qui vont dépenser 60 dollars en jouets et en lunchboxes. C'est un business et qu'est-ce qui est plus important : 150 millions au box-office ou 600 millions en merchandising ?"

    Le reboot n'arrivera qu'en 2006 avec Superman Returns, porté par Brandon Routh.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top