Mon compte
    "Ouais, c’étaient des vrais..." : plusieurs années après la sortie, l'actrice de ce film d'horreur découvre la réalité du tournage avec effroi
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Si vous avez tremblé devant la célèbre scène de la piscine de "Poltergeist", ce n'est rien à côté de JoBeth Williams ! L'actrice a ainsi découvert, des années plus tard, que de véritables squelettes avaient été utilisés à son insu sur le tournage !

    Amblin Productions

    Même près de 42 ans après sa sortie, Poltergeist de Tobe Hooper est toujours aussi fascinant. Le film mettant en scène une famille menacée par des esprits malveillants dans leur maison de banlieue continue d’alimenter nos cauchemars collectifs : la poupée clown ricanant qui prend vie, le placard qui est en fait un portail vers un autre monde ou encore la petite fille angélique, pressant ses mains contre un écran de télévision, prévenant sa maison endormie : “Ils sont là…

    Poltergeist
    Poltergeist
    Sortie : 20 octobre 1982 | 1h 55min
    De Tobe Hooper
    Avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Heather O'Rourke
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Et puis, il y a la fameuse scène de la piscine, que la famille commence tout juste à construire dans le jardin. C’est ici que la source de la rage fantomatique qui s’abat sur eux sera enfin révélée lors du dénouement orageux, alors que les corps de ceux qui ont été enterrés sous la propriété qui était autrefois un cimetière, flottent autour de la mère, interprétée par JoBeth Williams, qui a glissé dans cette fosse à ciel ouvert.

    Amblin Productions

    Bien après avoir tourné cette séquence, l’actrice a toutefois appris une vérité troublante : “J’ai toujours supposé que les squelettes étaient fabriqués par le département des accessoires, a-t-elle déclaré à Vanity Fair en 2022. “Quelques années plus tard, j’ai croisé l’un des gars des effets spéciaux et je lui ai dit : ‘Vous les gars, vous avez créé tous ces squelettes, ça a dû être vraiment incroyable.’ Il a répondu : ‘Oh, nous ne les avons pas créés, ceux-là étaient réels.’ J’ai dit : ‘Quoi ?’ Il a répondu : ‘Ouais, c’étaient de vrais squelettes.’

    Elle a ajouté : “Je ne sais pas où ils ont été achetés, mais cela m’a vraiment dégoutée. Je suis contente de ne pas l’avoir su à ce moment-là, parce que j’aurais vraiment beaucoup crié, pour de vrai.

    Rentabilité ? Authenticité ? Coïncidence ?

    Comme l’a précisé le réalisateur du film, Craig Reardon, Poltergeist était loin d’être le seul blockbuster hollywoodien à utiliser de vrais squelettes – même le manège original de Pirates des Caraïbes de Disney en utilisait à ses débuts en 1967 puisque la technologie de l’époque n’était pas suffisamment sophistiquée pour créer des squelettes qui, selon l’entreprise, répondaient à leurs normes de réalisme…

    Pour Poltergeist, la raison était simple : cela était moins cher que de créer et d’acheter de faux squelettes en plastique ou autre matière.

    Cependant, parfois, l’utilisation de véritables squelettes est complètement accidentelle comme ce fut le cas dans Zombie (1978). Le maquilleur du film Tom Savini aurait en effet emprunté un squelette à un autre accessoiriste sans se rendre compte qu’il était réel. Une fois le film terminé, le squelette a été acheté par un magasin de costumes et Marilynn Wick, la propriétaire, l’a exposé dans sa vitrine. Après que la police ait remarqué qu’il ressemblait étrangement à un vrai, il a été confisqué et autopsié. Il s’est avéré que le squelette était authentique et datait de 100 ans.

    Dans le cas du pianiste de concert polonais André Tchaïkowsky, ce dernier a carrément légué son crâne à la Royal Shakespeare Company dans l’espoir qu’il soit utilisé dans une production de Hamlet. En 2008, le souhait du pianiste décédé a finalement été exaucé et son crâne a été utilisé dans une série de représentations de Hamlet sur scène avec David Tennant qui a, plus tard, respectueusement qualifié André Tchaïkowsky de “membre du casting”.

    De vrais corps sur le tournage de Apocalypse Now

    fin de créer une “atmosphère d’authenticité” et de s’approcher au plus près de “l’esprit de la guerre”, certains membres du tournage d’Apocalypse Now, eux, sont allés jusqu’à disperser des rats morts autour du décor pour “créer l’odeur de la mort”. Comme le rappelle MovieWeb, lorsque le producteur Gray Frederickson a confronté le décorateur et l’équipe des accessoires à ce sujet, il a entendu l’un des membres de l’équipe marmonner : “Attendez qu’il entende parler des cadavres”. Cela a conduit à la découverte de plusieurs cadavres gardés derrière la tente où tout le monde mangeait, et à un complot visant à les attacher à des arbres sur le tournage pour promouvoir cet “esprit d’authenticité”.

    Il s’est finalement avéré que l’homme qui avait vendu les cadavres aux scénographes était un pilleur de tombes qui avait déterré et volé les corps. L’ensemble des acteurs et de l’équipe ont été arrêtés aux Philippines jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de prouver qu’ils n’avaient rien à voir avec cela, et aucun des corps n’a été inclus dans le montage final du film.

    Poltergeist est à revoir en VOD sur les plateformes dédiées.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top