Mon compte
    Dune 2 : avez-vous reconnu l'acteur qui joue le méchant du film ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    A l'occasion de la sortie de "Dune : Deuxième Partie", petit focus sur la carrière d'Austin Butler, qui incarne le terrifiant méchant du blockbuster.

    Devenu l'un des jeunes acteurs les plus demandés du moment depuis sa prestation mémorable d'Elvis dans le biopic de Baz Lurhman, Austin Butler est cette semaine à l'affiche de Dune : Deuxième partie. Dans ce blockbuster très bien reçu par la critique, il se glisse dans la peau du méchant principal, le terrifiant Feyd-Rautha Harkonnen. Une composition montrant à quel point le comédien de 32 ans possède une palette de jeu variée.

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Sortie le 28 février 2024
    Séances (514)

    Austin Butler naît en 1991 à Anaheim, une petite ville du comté d’Orange, en Californie. Ses prédispositions artistiques lui permettent de se faire remarquer à 13 ans dans la musique et le mannequinat. Véritable tête d'ange, ses débuts se font devant les caméras de Ned : comment survivre aux études ? et dans de nombreuses séries très en vogue chez les (pré)adolescents comme Hannah Montana avec Miley Cyrus, Zoé ou iCarly.

    De nombreux rôles à la télévision

    2009 marque sa première apparition sur grand écran avec Les Zintrus, où il doit faire face à une invasion extraterrestre pour le moins cocasse aux côtés d'Ashley Tisdale, alors star auprès du jeune public avec la série des High School Musical. Mais c'est à la télévision qu'il continue de percer en multipliant les apparitions dans des séries (Ruby & the Rockits, Les sorciers de Waverly Place et Jonas ou Les experts: Miami et Manhattan).

    Le natif d'Anaheim décroche, au début des années 2010, des rôles récurrents dans des programmes comme Life Unexpected, où il campe le petit ami de Britt Robertson, la première saison de Switched, dans laquelle il incarne l’adolescent rebelle Wilke, avant d'interpréter pour la CW le bad boy au cœur tendre Sebastian, premier amour de Carrie Bradshaw dans The Carrie Diaries (prequel de Sex and the City).

    Dune 2 : 80 ans, 105 films et 1 Oscar... Quel acteur mythique joue l'Empereur ?

    Après une poignée d'épisodes d'Arrow, son ascension se poursuit en 2016 avec un rôle de premier plan dans l'adaptation télévisée des best-sellers d'heroic fantasy de Terry Brooks, Les Chroniques de Shannara, à mi-chemin entre Game of Thrones, Hunger Games et Le Seigneur des Anneaux. Le comédien incarne Wil Ohmsford, mi-elfe mi-humain, susceptible de sauver le royaume des Quatre-Terres menacé par des démons.

    2023 Warner Bros. Entertainment Inc.
    Austin Butler dans "Dune 2"

    Tarantino, Elvis... L'ascension d'Austin au cinéma

    À l'issue de l'arrêt de la série, c'est au cinéma qu'Austin s'épanouit. En 2019, il tourne sous la direction de deux cinéastes majeurs : Jim Jarmusch et Quentin Tarantino. Devant la caméra du premier, il est un hipster ami de Selena Gomez pour la comédie de zombies The Dead Don't Die. Pour le second, dans Once Upon a Time... in Hollywood, il campe Charles "Tex" Watson, membre de la secte de Manson.

    "C'était physiquement difficile" : Dune 2 au cinéma... Retour sur le tournage !

    En 2022, le trentenaire tient ce qui pourrait être le rôle de sa vie avec celui du King dans Elvis, biopic de Baz Luhrmann qui retrace le parcours de la star du rock'n'roll sur trois décennies. Sa prestation habitée lui vaut le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur. On le voit ensuite en membre d'un gang de motards dans The Bikeriders (2023), puis en courageux meneur d'escadron dans la série Masters of the Air (2024).

    Un redoutable antagoniste dans Dune 2

    Toujours en 2024, Austin Butler se glisse dans la peau du cruel Feyd-Rautha Harkonnen, qui n'est autre que le neveu du baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgård), dans Dune : Deuxième partie. Pour être crédible dans la peau de ce redoutable antagoniste qui est aussi un combattant, l'acteur passe plusieurs mois à s’entraîner avec le cascadeur Duffy Gaver et le spécialiste des arts martiaux Roger Yuan :

    "Je savais que les scènes de combat allaient être extrêmement exigeantes et je voulais qu’elles soient puissantes à l’image si bien qu’on s’est beaucoup entraînés. On a pas mal pratiqué le kali, art martial philippin au bâton, et le combat au couteau. J’ai aussi travaillé ma voix. Et dès que je me suis vu dans le miroir, sans cheveux, avec les dents noires, j’ai commencé à apercevoir la transformation physique", se rappelle Austin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top