Mon compte
    Natasha Lyonne : elle cartonne dans l'une des meilleures séries du moment, 25 ans après American Pie !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    En 1999, elle faisait partie de la joyeuse bande de "American Pie". Après des hauts et des bas, elle est revenue sur le devant de la scène dans "Orange is the New Black" puis surtout "Poker Face", la nouvelle série incontournable de TF1+.

    Les fans nostalgiques d'American Pie se souviennent forcément de Jessica, personnage libéré et sarcastique qui regardait d'un œil amusé les tentatives de ses camarades de lycée pour perdre leur virginité avant la remise des diplômes. Elle n'hésitait pas à donner des conseils à Vicky (Tara Reid), sa meilleure amie, mais aussi à Kevin (Thomas Ian Nicholas) ou à Finch (Eddie Kaye Thomas).

    Révélée à la fin des années 1990 par Tout le monde dit I love you de Woody Allen et par la comédie pour ados portée par Jason Biggs, Natasha Lyonne, l'interprète de Jessica, aujourd'hui âgée de 44 ans, tient depuis l'an dernier le premier rôle de la série Poker Face, créée par Rian Johnson (A couteaux tirés), dont l'intégralité de la première saison est disponible gratuitement en streaming sur TF1+.

    L'occasion de revenir sur son parcours depuis la fin des années 90, qui a oscillé entre cinéma indépendant et rôles secondaires dans des films plus ou moins populaires. Avant que Netflix ne vienne donner un second souffle à sa carrière en 2013 grâce à une série qui allait rencontrer un succès colossal.

    Scary Movie 2, Blade : Trinity... Natasha Lyonne enchaîne les petits rôles

    Après le succès d'American Pie en 1999, Natasha Lyonne retrouve ses camarades pour la suite, American Pie 2, qui sort en salle deux ans plus tard. Toujours en 2001, la comédienne décroche le petit rôle de Megan Voorhees, sous forme de clin d'œil à L'Exorciste, dans la parodie Scary Movie 2, avant de donner la réplique à David Arquette dans The Grey Zone et Diane Keaton dans Plan B, restés confidentiels chez nous.

    American Pie
    American Pie
    Sortie : 8 décembre 1999 | 1h 35min
    De Paul Weitz, Chris Weitz
    Avec Jason Biggs, Seann William Scott, Chris Klein
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Au fil des années 2000, Natasha Lyonne continue son petit bout de chemin et apparaît dans des films tels que Kate & Leopold, Party Monster, Blade : Trinity, Madhouse ou All About Evil. Sans jamais retrouver le succès d'American Pie.

    Une trajectoire qu'elle partage d'ailleurs avec la plupart des comédiens de la franchise, à l'exception de Seann William Scott, Alyson Hannigan et Jason Biggs.

    Netflix lui permet de revenir sur le devant de la scène avec deux séries à succès

    Absente du troisième volet de la saga, elle accepte alors de reprendre en 2012 son rôle de Jessica dans American Pie 4, qui marque les retrouvailles de tous les personnages une décennie après leurs exploits de jeunes diplômés.

    Aperçue également en guest dans les séries New York Unité Spéciale, New Girl et Weeds, Natasha Lyonne tente une première vraie percée dans le monde de la télévision, en 2012 toujours, lorsqu'elle tourne le pilote d’une série pour la chaîne Fox sur une jeune femme sevrée qui retourne auprès de sa famille.

    Malheureusement, le projet n'est pas commandé. Mais ce n'est que partie remise pour la comédienne, qui rejoint peu de temps après le casting de la dramédie Netflix Orange Is the New Black, qui nous plonge dans le quotidien des détenue d'une prison pour femmes, et dans laquelle elle campe Nicky Nichols, une prisonnière addict qui entretient une relation conflictuelle avec son père.

    Orange Is the New Black
    Orange Is the New Black
    Sortie : 2013-07-11 | 60 min
    Série : Orange Is the New Black
    Avec Taylor Schilling, Natasha Lyonne, Uzo Aduba
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Emmenée notamment par Taylor Schilling et Laura Prepon, la série carcérale devient rapidement un succès critique et public, et permet à Natasha Lyonne d'être nommée aux Emmy Awards en 2014 pour son rôle de Nicky.

    Après l'arrêt d'Orange is the New Black en 2019 après sept saisons, Natasha Lyonne, dont la carrière connaît un réel nouveau souffle, poursuit sa collaboration fructueuse avec Netflix en devenant l'héroïne de la comédie noire Poupée russe, qu'elle produit également et crée avec Amy Poehler et Leslye Headland.

    Poupée russe
    Poupée russe
    Sortie : 2019-02-01 | 30 min
    Série : Poupée russe
    Avec Natasha Lyonne, Charlie Barnett, Greta Lee
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Dans cette série qui connaît deux saisons entre 2019 et 2022, elle incarne Nadia, une femme prise au piège d'une mystérieuse boucle qui revit sans cesse une nuit de fête à l'issue de laquelle elle meurt... avant de se réveiller le lendemain, indemne.

    Une nouvelle fois couronnée de succès, cette aventure lui permet de prouver qu'elle est tout à fait capable de porter une série sur ses épaules. Ce qui n'échappe visiblement pas à un certain... Rian Johnson.

    Avec Poker Face, Rian Johnson fait de Natasha Lyonne la nouvelle Columbo

    En janvier 2023, la plateforme de streaming américaine Peacock lance Poker Face, une série policière déjantée, quelque part entre Columbo et The Big Lebowski, dans laquelle Natasha Lyonne, seule membre du casting à apparaître dans chaque épisode, prête ses traits à Charlie Cale, une enquêtrice (vraiment) pas comme les autres.

    Serveuse dans un casino, Charlie, qui possède le don de repérer quand quelqu'un ment, est obligée de partir en cavale quand le père de son patron décide de lui faire payer la mort de son fils, qui était impliqué dans une sale affaire.

    Au volant de sa Plymouth Barracuda, Charlie sillonne alors les États-Unis et ne peut s'empêcher de résoudre des crimes à chacun de ses arrêts.

    Poker Face
    Poker Face
    Sortie : 2023-01-26 | 60 min
    Série : Poker Face
    Avec Natasha Lyonne, Adrien Brody, Benjamin Bratt
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur TF1+

    Tout en reprenant la formule de Columbo, c'est-à-dire que le téléspectateur connaît l'assassin dès le début de chaque épisode, Poker Face parvient à surprendre grâce à ses personnages hauts en couleur, à ses dialogues et à l'interprétation sans faille de Natasha Lyonne, qui s'en donne à cœur joie dans le rôle de Charlie.

    Une série à retrouver dès maintenant sur TF1+, avant l'arrivée prochaine d'une saison 2 d'ores et déjà commandée. Et une diffusion probable sur l'une des chaînes du groupe TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top