Mon compte
    Brigade anonyme sur M6 : que vaut la série avec Eric Cantona inspirée d'une histoire vraie ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    M6 lance ce soir "Brigade anonyme", une nouvelle série portée notamment par Eric Cantona et Héléna Noguerra. Un polar efficace, inspiré d'une histoire vraie, qui délaisse les traditionnels flics pour une bande de personnages originaux et attachants.

    De quoi ça parle ?

    Ancien hors-la-loi, personnalité hors-norme et père au grand cœur, Castaneda n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Aujourd’hui, il n’a qu’un seul objectif : donner le meilleur à sa fille, Alia. Pour cela, il enchaîne les petits boulots et fait tout pour rentrer dans le rang. Mais quand sa fille disparaît, il s’affranchit des règles pour la retrouver.

    Les premières heures sont décisives et les commissariats en sous-effectifs, alors Castaneda va enquêter à sa manière : entouré de gens comme lui, des anonymes, sans passe-droits ni diplômes, ils vont sillonner la campagne pour traquer le ravisseur.

    Antisystème, rois de la débrouille et proches des gens : et si Castaneda et son équipe étaient les mieux placés pour la retrouver ?

    Chaque mardi à 21h10 sur M6 à partir du 26 mars

    Brigade Anonyme
    Brigade Anonyme
    Sortie : 2024-03-26 | 52 min
    Série : Brigade Anonyme
    Avec Eric Cantona, Arié Elmaleh, Marilyn Lima
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5

    C'est avec qui ?

    Pour incarner Julien Castaneda, le héros papa au grand cœur capable de soulever des montagnes quand la situation le requiert, M6 et la société de production Bonne Pioche ont fait appel à Eric Cantona, qu'on ne présente plus et qu'on retrouvera prochainement dans une autre série de la Six, Murder Club.

    Autour de Castaneda, le reste de cette Brigade anonyme est composé de Nass et de Charlie, incarnés respectivement par Arié Elmaleh et Marilyn Lima. Tandis qu'Héléna Noguerra prête ses traits à Florence, une capitaine de police qui va infiltrer la petite équipe.

    Un casting de choix que viennent compléter Célia Lebrument dans le rôle d'Alia, la fille de Castaneda, et Myriam Boyer dans celui de Maddy, la mère du héros.

    © Marie ETCHEGOYEN/M6

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Dans un paysage audiovisuel où les séries policières aux héros récurrents, telles HPI, Astrid et Raphaëlle, Tropiques criminels, ou les plus récentes Master Crimes et Panda, rencontrent un grand succès auprès des téléspectateurs, M6 a davantage misé ces dernières années sur des mini-séries, parmi lesquelles on peut citer Ils étaient dix, Sauver Lisa, Année zéro ou La Maison d'en face.

    C'est bien simple, il faut remonter à plusieurs années en arrière pour trouver la trace sur la chaîne de séries (hors shortcoms à la En Famille ou Scènes de ménages) s'étalant sur plusieurs saisons ou années de diffusion, comme Victoire Bonnot, Elodie Bradford ou Les Bleus, premiers pas dans la police.

    Mais M6 a enfin décidé de corriger le tir et de proposer un nouveau héros récurrent en lançant ce soir Brigade anonyme, qui sera amenée à avoir une saison 2 en cas de succès.

    Une série inspirée d'une histoire vraie qui devrait ravir les amateurs de faits divers

    Réalisée par Julien Seri (Le Remplaçant, Le Saut du diable 2) et supervisée à l'écriture par Florian Spitzer (Clem, Follow), Brigade anonyme surfe sur la vague des séries true crime et sur l'intérêt toujours aussi grand du public pour les faits divers.

    Afin de s'intéresser au sujet des disparitions de mineurs - en France, un enfant disparaît toutes les 12 minutes - la productrice Victoire d'Aboville et ses auteurs ont décidé de s'inspirer de l'histoire vraie de Béor.

    Un père de famille vivant en Ile-de-France qui, en 2019, était parvenu à retrouver tout seul la trace, à l'autre bout de la France, de sa fille disparue depuis quatre jours.

    Une fois relayée par les médias, cette histoire incroyable avait poussé des parents démunis et anonymes comme lui à contacter Béor, réalisateur, producteur de musique et photographe, afin qu'il les aide à retrouver leur enfant.

    Le début d'une nouvelle vie pour ce père de famille qui, depuis, a fondé la LDA (Les Disparus Anonymes), une brigade citoyenne qui œuvre pour retrouver les personnes disparues. Et sur le principe de laquelle repose donc la nouvelle série de M6.

    Le premier épisode - le plus fort des quatre qui composent la première saison de Brigade anonyme - suit le parcours de Castaneda, héros inspiré de Béor, pour retrouver sa fille avec l'aide de son meilleur ami Nass et de Charlie, surveillante dans le lycée d'Alia.

    Par la suite, la série s'intéresse à d'autres affaires durant lesquelles cette brigade tout sauf conventionnelle s'appuie sur l'aide d'un réseau d'anonymes opérant via Facebook pour aller plus vite que la police et retrouver de jeunes ne donnant plus signe de vie, dans les 72 heures cruciales qui suivent leur disparition.

    © Marie ETCHEGOYEN/M6

    Une bande d'enquêteurs d'un nouveau genre que vous allez adopter

    Après Dérapages et Le Voyageur, Eric Cantona trouve à la télévision un nouveau rôle qui lui va comme un gant et met tout son charisme et toute son intensité au service de Castaneda, cet homme d'action au grand cœur, taiseux mais profondément humain. À son image finalement.

    Les autres comédiens principaux de Brigade anonyme ne sont pas en reste. Arié Elmaleh en espèce d'Huggy les bons tuyaux de l'équipe, et Marilyn Lima, dont le personnage de trentenaire connectée fait souvent office de voix de la raison au sein du trio, apportent des touches d'humour bienvenues à l'ensemble.

    La jeune Célia Lebrument est également convaincante dans le rôle d'Alia, la fille du héros. Quant à Héléna Noguerra, la comédienne vue récemment dans Clem et L'homme de nos vies hérite certainement du personnage le plus intéressant de la série.

    À savoir Florence, capitaine de police qui reste traumatisée par la mort de son ancien co-équipier et qui infiltre la brigade anonyme afin d'enquêter au plus près de Castaneda, qu'elle pense lié à cette affaire.

    Très vite, le téléspectateur a envie de découvrir comment va évoluer la mission d'infiltration de Florence. D'autant plus qu'on devine que cette femme flic ne va pas tarder à s'attacher à Castaneda, Nass et Charlie. Rendant sa mission - et son dilemme - encore plus compliqué ?

    En plus de proposer autre chose que la traditionnelle figure du policier, puisqu'elle met en scène une bande d'enquêteurs du quotidien ultra attachants, Brigade anonyme repose sur des valeurs rafraîchissantes d'entraide, dans une société assez individualiste, tout en reflétant un autre sujet de société important : la lourdeur du système et les moyens limités de la police.

    On regrette juste que les enquêtes des épisodes 2 à 4 soient un peu moins haletantes que celle du premier épisode. Mais le côté feuilletonnant, lié à la quête de vérité de Castaneda et au double jeu de Florence, fonctionne très bien et l'alchimie entre les comédiens est vraiment l'un des points forts de cette série efficace, qui lorgne davantage du côté des polars de TF1 que de ceux de France Télévisions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top