Mon compte
    Godzilla x Kong Le Nouvel Empire : quelle taille mesurent Godzilla et King Kong ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire", voici cinq choses à savoir sur ce cinquième blockbuster du MonsterVerse.

    De quoi ça parle ? Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine. GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l’homme pour toujours…

    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Sortie : 3 avril 2024 | 1h 55min
    De Adam Wingard
    Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,5
    Séances (18)

    Le Skar King, une nouvelle menace

    Adam Wingard voulait que l'adversaire de Godzilla et Kong soit plus complexe qu’un simple monstre qui menace la planète : "En général, quand on tourne un film sur Godzilla ou Kong, l’humanité constitue la plus grande menace, le plus gros obstacle, et ce sont les êtres humains qui posent le plus de problèmes. C’est important dans la mythologie de Godzilla et Kong car la plupart du temps, c’est l’humanité qui détruit la planète et menace la nature."

    "Grâce à l’humanité propre au personnage de Kong, on a imaginé un adversaire comme le Skar King : c’était une manière d’évoquer la part d’ombre de l’espèce humaine, mais du point de vue du monstre – ce qui revenait à créer une plus grande menace contrôlée par le Skar King. Tout comme les êtres humains sont à la tête d’armées et possèdent des armes de destruction massive, le Skar King détient un pouvoir tout aussi dévastateur", raconte cinéaste.

    Skar King est ainsi l’archétype même du dictateur impitoyable, une créature maléfique ancestrale qui incarne la part d’ombre la plus noire de l’être humain : "Il a pris le contrôle de la tribu des singes de la Terre Creuse, c’est lui qui est au pouvoir et il n’agit que dans ses propres intérêts. Il occupe le pouvoir depuis longtemps et il force tous ces primates à trimer pour lui. En gros, ces singes vivent un véritable enfer, tandis que lui est le diable en personne."

    A noter que Skar King mesure 97 mètres de haut. A titre de comparaison, Godzilla possède une taille de 120 mètres, King Kong 100 mètres et Suka, le fils de Kong, 45 mètres !

    Box-office US : cette saga monstrueuse démarre presque aussi fort que Dune 2 !

    Et de 5 !

    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est le cinquième volet du MonsterVerse de Legendary Pictures, après Godzilla (2014), Kong: Skull Island (2017), Godzilla 2 : Roi des monstres (2019) et Godzilla vs Kong (2021). Au box-office mondial, Godzilla (2014) a rapporté 530 millions de dollars dans le monde et ce pour un budget de 160 millions. Kong: Skull Island a quant à lui généré 561 millions, Godzilla 2 : Roi des monstres 383 millions et Godzilla vs Kong 468 millions (pour des budgets aux alentours de 200 millions).

    A noter que le budget de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est estimé à 135 millions de dollars, ce qui en fait le film le moins cher du MonsterVerse (et d'assez loin).

    2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

    Direction l'Australie

    Adam Wingard et son équipe ont tourné en décors réels, notamment dans des régions de l’Australie, comme celle de Gold Coast. Rebecca Hall, qui incarne la scientifique Ilene Andrews, se rappelle : "On s’est rendu sur l’île de Moreton, troisième plus grande île de sable fin au monde, où il n’y a pas beaucoup d’habitations. La faune et la flore y sont totalement saisissantes. Je ne pensais pas qu’on allait pouvoir trouver mieux jusqu’à ce qu’on arrive dans la Forêt de Daintree qui est l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde."

    Le producteur Eric McLeod ajoute : "Si on a choisi la région de Gold Coast cette fois, c’est pour les mêmes raisons que pour les deux autres films : la diversité des sites et la qualité des équipes techniques. D’autre part, les studios sont extrêmement sophistiqués et offrent l’espace et l’environnement de travail que nous recherchons. Dans la région de Gold Coast, on a tourné à Surfers Paradise, Tallebudgera et Village Roadshow. J’ai une vraie prédilection pour les studios de Village Roadshow."

    Connaissez-vous l'adresse de Godzilla ? Le monstre géant a la citoyenneté japonaise et un état civil officiel !

    Un buddy-movie ?

    Pour concevoir ce film, dans lequel Godzilla et Kong font équipe, Adam Wingard s'est beaucoup inspiré de Invasion Los Angeles de John Carpenter : "Dans ce film, les deux protagonistes se battent pour porter des lunettes noires, ce qui constitue un vrai tournant dans l’intrigue. J’aime beaucoup l’idée de ces deux personnages qui appartiennent à la même équipe et qui, pour autant, se disputent en raison d’un malentendu. À présent qu’on a vu Kong et Godzilla réunis à l’écran, et qu’on les a vus se battre ensemble, on a du mal à imaginer un nouveau film sans eux."

    "Dès qu’on les réunit, on ne peut pas vraiment les séparer, même si on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils s’entendent à merveille. Ils ont chacun un égo surdimensionné, si bien que ce que je trouve amusant quand ils font équipe, c’est qu’on sent que la trêve entre eux est assez fragile. Leur tandem relève du buddy-movie car ce sont deux personnages aux antipodes l’un de l’autre. Ils ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes et on joue avec cette dimension. C’est une alliance qui, quoi qu’il arrive, ne peut être que provisoire", confie le réalisateur.

    Au cinéma en 2024 : voici les 10 films d'action les plus attendus ! Deadpool 3, Furiosa, Bad Boys 4...

    La Terre Creuse

    La Terre Creuse apparaît brièvement dans Kong: Skull Island avant d’être explorée davantage dans Godzilla VS Kong. Dans Le Nouvel Empire, les personnages s’y aventurent encore plus. Adam Wingard ne voulait pas que cet endroit ressemble à une grotte. Le metteur en scène a plutôt cherché à représenter la Terre Creuse comme un univers à part entière.

    "Le plafond et le sol sont chacun recouverts d’une biosphère avec sa topographie et des couleurs plus vives. Il a aussi imaginé une sombre comme un volcan et vive comme la jungle. Je trouve que sa réflexion sur les valeurs de chaque camp était très claire : les Iwis évoluent dans une jungle lumineuse, tandis que Skar King se terre dans l’obscurité du volcan."

    "Je crois qu’il a voulu accentuer le graphisme de la Terre Creuse pour susciter chez les spectateurs l’envie de s’y rendre. Et il a effectivement poussé Tom Hammock, les repéreurs et toutes les équipes du tournage à aller dans ce sens. 'Faisons de la Terre Creuse un endroit attrayant, tout en sachant qu’une partie de notre enthousiasme découle du danger qu’elle inspire'."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top