Mon compte
    Cannes 2024 : c'est l'un des plus grands studios d'animation, et il recevra une Palme d'Or d'honneur
    Maximilien Pierrette
    Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

    Créé en 1985, le studio d'animation Ghibli vient fêter ses presque 40 ans d'existence sur la Croisette : une Palme d'Or d'honneur lui sera en effet remise lors de ce 77ème Festival de Cannes.

    Une deuxième Palme d'Or d'honneur pour le Festival de Cannes 2024 ! Et une grande première : s'il est d'ores et déjà prévu que George Lucas soit honoré lors de la cérémonie de clôture (comme Harrison Ford, Jodie Foster, Tom Cruise ou Forest Whitaker lors des éditions précédentes), il y aura également un prix collectif remis au studio Ghibli, récent lauréat de l'Oscar du Meilleur Film d'Animation grâce au Garçon et le héron.

    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 03min
    De Hayao Miyazaki
    Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion, Masaki Suda, Juliette Allain
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8
    Séances (20)

    Si l'aventure débute il y a tout juste 40 ans, avec la sortie de Nausicaä de la vallée du vent, le studio ne naît que l'année suivante, en 1985. Grâce à lui, Hayao Miyazaki et le regretté Isao Takahata, décédé en avril 2018, réalisent ce qui relevait alors de l'impossible : produire en toute indépendance de purs chefs-d’œuvre et conquérir le grand public.

    Le producteur Toshio Suzuki, membre clé du studio dès le début et rapidement investi d'un rôle à plein temps, en assume la gestion avec une redoutable efficacité, instaurant une parfaite complémentarité entre les projets de Miyazaki et Takahata, tour à tour producteurs et réalisateurs.

    De Mon voisin Totoro au Garçon et le héron, en passant par Porco Rosso, Le Chateau ambulant, Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada, Kiki la petite sorcière, Ponyo sur la falaise ou encore Le Voyage de Chihiro, la notoriété de Ghibli n'a cessé de s'accroître pour toucher un public de plus en plus large.

    Hayao Miyazaki sur la Croisette ?

    "Comme toutes les icônes du cinéma, ces personnages peuplent nos imaginaires d’univers foisonnants et colorés et de récits sensibles et engagés", dit la Présidente du Festival de Cannes Iris Knobloch dans le communiqué annonçant la remise du prix. "Avec Ghibli, le cinéma d’animation japonais se vit comme l’une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité."

    Au travers de cette Palme d'Or, la manifestation compte bien rappeler son attachement au cinéma d'animation, vingt ans après la présence de Shrek 2 en Compétition. Alors que Pixar présente régulièrement son dernier bébé et que Ghibli était passé par la section Un Certain Regard en 2016, avec La Tortue rouge, coproduit avec un studio européen.

    Le communiqué ne précise en revanche pas la date de remise de cette Palme d'Or d'honneur (pendant l'ouverture, comme pour Jodie Foster et Forest Whitaker ?). Ni les talents qui seront présents pour la recevoir. Hayao Miyazaki en personne ? Toshio Suzuki, producteur et co-fondateur de Ghibli ? Voire Joe Hisaishi, compositeur de plusieurs des films du studio ? Réponse, au plus tard, dans moins d'un mois.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top