Mon compte
    "Un miracle" : noté 4,2 sur 5, c'est le meilleur film de Denis Ménochet !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Denis Ménochet est à l'affiche cette semaine de "Chien Blanc" dans l'adaptation cinéma du roman de Romain Gary. L'occasion de se pencher sur la filmographie du comédien français et de découvrir le film préféré des internautes AlloCiné.

    Inglourious Basterds, Jusqu'à la garde, Seules les Bêtes, Grâce à Dieu, Désigné coupable, The French Dispatch, As Bestas, Beau Is AfraidDenis Ménochet enchaîne les films à succès que ce soit critique ou public.

    Le comédien français de 47 ans est à l'affiche cette semaine de Chien Blanc de Anaïs Barbeau-Lavalette. Dans cette adaptation du roman homonyme de Romain Gary, Denis Ménochet interprète le célèbre romancier. L'histoire se déroule en 1968 aux Etats-Unis. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary et sa femme l’actrice Jean Seberg (incarnée ici par Kacey Rohl), qui vivent à Los Angeles, recueillent un chien égaré, dressé exclusivement pour attaquer les Noirs : un chien blanc. L'écrivain, amoureux des animaux, refuse de le faire euthanasier, au risque de mettre en péril sa relation avec Jean, militante pour les droits civiques et très active au sein des Black Panthers.

    Chien blanc
    Chien blanc
    Sortie : 22 mai 2024 | 1h 36min
    De Anaïs Barbeau-Lavalette
    Avec Denis Ménochet, Kacey Rohl, K.C. Collins
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,8
    Séances (116)

    Ce film se concentre en grande partie sur l'histoire d'amour tourmentée du romancier français et de l'icône américaine de la Nouvelle vague. A l'occasion de la sortie en salles de Chien Blanc, découvrez quel est le film avec Denis Ménochet préféré des internautes AlloCiné.

    Denis Ménochet fait ses débuts à l'écran en 2003 dans les séries TV Aventure et associés et Caméra café avant de peu à peu devenir l'un des visages incontournables du cinéma français. En 21 ans de carrière le comédien a tourné dans 70 films et séries et 20 de ses films ont une note spectateurs moyenne de 3,5 étoiles minimum.

    Le film préféré des internautes

    Le film le mieux noté de sa carrière est Inglourious Basterds de Quentin Tarantino dans lequel il incarne Pierre LaPadite qu'on voit au début du film. Le long métrage également emmené par Mélanie Laurent, Brad Pitt, Christoph Waltz et Diane Kruger a une note spectateurs de 4,3 sur AlloCiné.

    Universal Pictures International France
    Christoph Waltz & Denis Ménochet dans Inglourious Basterds

    Mais nous allons ici plutôt nous intéresser à un film dont Denis Ménochet est l'acteur principal. Et c'est donc Grâce à Dieu de François Ozon qui l'emporte avec une note spectateurs moyenne de 4,2/5.

    Inspiré des affaires du père Preynat - mis en examen en 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles remontant jusqu'à 1986 -, Grâce à Dieu relate scrupuleusement le combat mené par La Parole libérée.

    Après avoir maintes fois brossé le portait de personnages féminins à l’écran (8 femmes, Swimming Pool, Jeune & Jolie), François Ozon se penche ici sur les destins croisés de quatre hommes, quatre victimes aux ressentis différents, magnifiquement interprétés par Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud et Eric Caravaca. Grâce à Dieu est également le long-métrage préféré des internautes AlloCiné parmi la filmographie de François Ozon.

    Grâce à Dieu
    Grâce à Dieu
    Sortie : 20 février 2019 | 2h 18min
    De François Ozon
    Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Grand Prix du jury (Ours d'Argent) au Festival de Berlin 2019, le film décroche 7 nominations aux César dont 4 pour ses acteurs : Meilleur acteur dans un second rôle pour Denis Ménochet et Swann Arlaud (qui l'emporte à l'issue de la cérémonie), Meilleur acteur pour Melvil Poupaud et Meilleure actrice dans un second rôle pour Josiane Balasko.

    Sur AlloCiné, Grâce à Dieu a 5570 notes et 481 critiques dont 432 ayant noté le film 3 étoiles minimum.

    Bertie Quincampoix lui attribue la note maximale et écrit : "Grâce à Dieu est d’une puissance incontestable. Extrêmement documenté, ce film à la fluidité remarquable nous plonge dans le combat de quadragénaires victimes d'abus de la part d'un prêtre. (…) Porté par des acteurs incroyables, ce long-métrage à la finesse rare et à la grande intelligence est aussi une réflexion sur la reconstruction de soi, la honte et la difficulté de parler, la relation à la foi et la possibilité de continuer à croire en Dieu. Ce magnifique portrait d’hommes soudés par une même cause mais singuliers dans leur combat intérieur est magnifié par une musique signée des frères Evgueni et Sacha Galperine. Absolument bouleversant."

    Mars Films
    Grâce à Dieu

    Plébiscite pour les acteurs du film

    Un avis partagé par le membre du Club AlloCiné Christoblog : "En choisissant de s'attacher au cheminement personnel de trois des victimes du père Preynat, plutôt qu'à l'enquête en elle-même, François Ozon réussit un coup de maître. Son film évite en effet du coup le piège du film-dossier et celui du film à charge : Grâce à Dieu est avant tout le portrait sensible de trois personnalités fort dissemblables qui vont devoir lutter contre le même démon, avec des armes bien différentes, mais une pugnacité équivalente. Le spectateur est plus d'une fois submergé par l'émotion durant ce film. Le scénario à la fois fin et détaillé, la mise en scène sobre et prenante : tout concourt à nous prendre à la gorge, au cœur, et aux tripes.

    Mais le plus remarquable dans ce très beau film, c'est la prestation des trois acteurs principaux. Melvil Poupaud, en fervent catholique tenace et un peu naïf, est comme d'habitude parfait. Denis Ménochet trouve dans ce film un rôle qui lui convient à merveille : athée gouailleur et gentiment éruptif, il a un petit quelque chose de Depardieu. Quant à Swann Arlaud, il livre une prestation exceptionnelle, donnant ici le meilleur de lui-même : sensible, écorché et fragile.

    Mars Films
    Grâce à Dieu

    Le film est un miracle : il parvient à émouvoir constamment sans accabler les bourreaux, qui paraissent au final faibles et ridicules. Le meilleur film d'Ozon, et probablement un des meilleurs films français de 2019."

    Pour Isabelle E.C., Grâce à Dieu est "Délicat, équilibré et non partisan, sans aucune caricature, bien construit, le film parfait. Les acteurs et actrices sont excellents. Les différents aspects de cette affaire et la libération de la parole se déroulent comme un passage de témoins entre les 3 principaux héros, comme une boucle. C’est bouleversant et humain, juste dans les rapports familiaux et sociaux, décortiqués de façon claire avec finesse, et un questionnement essentiel sur la vie et le devoir d’agir pour ce qui est juste. Le meilleur film que j’ai vu depuis longtemps."

    Mars Films
    Grâce à Dieu

    Nicolas T. trouve le long métrage "Sobre et bouleversant. Le film touche juste, avec délicatesse et sans caricature. Ozon suit trois personnages émouvants qui luttent et réunissent leur souffrance pour combattre l'omerta de l'église sur la pédophilie de l'église. La mise en scène les accompagne avec ferveur et attention et laisse la part belle à des acteurs en état de grâce. Melvil Poupaud, Denis Menochet et Swann Arlaud sont géniaux. Sans oublier les femmes qui les entourent, de Balasko à Aurélia Petit ou Hélène Vincent, elles sont magnifiques, dans l'ombre mais tellement nécessaires à ces hommes meurtris."

    Enfin, pour Alice025 du Club AlloCiné, le film est "Extrêmement bien traité et réalisé, François Ozon séduit de nouveau, sur un sujet assez dur : la pédophilie dans l'Eglise. L'histoire se concentre avant tout sur l'histoire de trois victimes : chacune a sa partie du film, avant de rassembler tous les morceaux afin de montrer l'ampleur de ce scandale. Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud sont tous les trois impressionnants dans leurs rôles respectifs, tout en sobriété et en finesse, toujours juste, sans tomber dans le larmoyant. N'oublions pas également les proches qui les entourent qui ont également des rôles importants (Josiane Balasko, Hélène Vincent...) On ne peut que être abasourdi et en colère face à ce sujet et surtout face à la passivité de l'Eglise devant ledit scandale. C'est avant tout une histoire de reconstruction, de justice et d'espoir vers l'avenir. Un film réaliste, dur, mais aussi éblouissant par son courage."

    Grâce à Dieu est actuellement disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top