Mon compte
    The Bikeriders avec Austin Butler et Tom Hardy est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sept ans après "Loving", Jeff Nichols est enfin de retour au cinéma. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de cette histoire de motards avec Austin Butler, Jodie Comer et Tom Hardy ?

    Universal Pictures International France

    En 2017, Jeff Nichols regardait dans les yeux l'Amérique ségrégationniste des années 60 avec Loving. Sept ans plus tard, il reste à la même époque, du côté de Chicago, pour raconter la naissance et la perte des illusions d'une bande de motards.

    Inspiré du livre de photos de Danny Lyon, The Bikeriders met en scène Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy, Mike Faist ou Michael Shannon. Et, pour nous, il s'agit de l'un des meilleurs films sortis en 2024. Mais les spectateurs sont-ils du même avis ?

    The Bikeriders
    The Bikeriders
    Sortie : 19 juin 2024 | 1h 56min
    De Jeff Nichols
    Avec Austin Butler, Jodie Comer, Tom Hardy
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,7
    Séances (675)

    Avec une moyenne de 3,5 sur 5 obtenue à partir de 141 notes*, The Bikeriders est pour l'instant le second film le moins bien noté de son auteur (qui est donc à un bon niveau malgré tout). Juste devant Midnight Special (3,4) et assez loin derrière Mud (4,1), son sommet.

    Du côté d'Austin Butler, il faut remonter à mai 2019 pour trouver un film moins bien noté (The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, avec une moyenne de 2,1), mais il faut quand même souligner que ses deux derniers longs métrages (Elvis et Dune 2) sont au-dessus de 4.

    Même constat pour Jodie Comer, puisqu'il s'agit de son film le moins bien noté depuis Star Wars - L'Ascension de Skywalker (3 sur 5), dans lequel elle tient un tout petit rôle.

    Ils ont aimé

    tom_trailer (5 sur 5) : "The Bikeriders est un petit bijou de cinéma américain ! La mise en scène immersive de Jeff Nichols, le talent de ses acteurs (Tom Hardy et Austin Butler sont bouleversants et crèvent l'écran) et la photo subliment le propos du film, dont les thématiques font écho à travers chacun d'entre nous (le sentiment d'appartenance, l'acceptation par une communauté, l'amour que l'on porte à autrui et à soi même). J'en suis sorti submergé d'émotions.... À voir absolument ! Un des meilleurs films de 2024."

    garnierix (4 sur 5) : "C'est loin d'être 'un film de motards'. C'est plus un film d'amour. Et autant un film sur l'amitié. Il y a beaucoup d'émotion. C'est aussi un film avec des messages auxquels on ne s'attend pas vraiment. Le film questionne sur le bonheur."

    The Bikeriders ne vous laissera pas indifférent, que vous soyez féru de motos ou pas, et vous n'en sortirez pas indemne

    Olivier (4 sur 5) : "Jeff Nichols nous offre encore une nouvelle fois un petit bijou alliant tendresse et violence sur fond de guerre des gangs. Les décors,le scénario et la bande son entièrement sixties (The Animals, The Shangri-Las, Aaron Neville...) sont tout simplement parfaits. Alors enfourchez vos Harley et foncez voir ce The Bikeriders ne vous laissera pas indifférent, que vous soyez féru de motos ou pas, et vous n'en sortirez pas indemne."

    selenie (4 sur 5) : "Tom Hardy reste un bad guy toujours solide et Austin Butler finit d'imposer son sex appeal en renvoyant à James Dean juste après avoir été Elvis, la classe ! Entre eux n'oublions pas une Jodie Comer sublime et divine et surtout faussement ingénue. Le contexte géo-politique reste par contre un peu trop survolé, se résumant justement au retour du Viêtman alors que les sixties aux Etats-Unis restent sans doute la décennie la plus passionnante."

    Cool_92 (3,5 sur 5) : "Une réussite, tant du point de vue de la mise en scène, que du scénario et des acteurs. La photographie est magnifique. L'interprétation de Jodie Comer et de Tom Hardy surpassent celle de leur camarade. Je suis un peu plus mitigé sur le jeu lisse au possible de Austin Butler. La trame est certes classique mais c'est plutôt un beau moment de ciné à mi-chemin entre Sons of Anarchy et Les Affranchis."

    Ils n'ont pas aimé

    22sur20 (2,5 sur 5) : "Je me suis beaucoup ennuyé, avec quelques micro-siestes assez régulières. La faute à beaucoup de passages monotones à rallonge où il ne se passe rien de passionnant. Le rythme est très lent, ce n’est clairement pas un film d’action, et les motos ne roulent que très rarement, le film se basant plus sur leur philosophie que sur leurs trips. En bref, un film qui respecte vraiment bien cette culture des clubs de motards de l’époque, mais qui souffre d’un rythme ennuyeux et d’un récit peu passionnant."

    Malgré un casting intéressant, le film est ennuyant. Un scénario justement rafistolé avec aucune profondeur

    Surfeurfou974 (1,5 sur 5) : "La bande-annonce laissait penser à une succession de vengeances, de combats à l’arme blanche sur fond de Judas Priest, de barrouds d'honneur. Au lieu de ça, il n’y a aucun fond musical, on y voit que dépression et buveurs de bières, petit club de mollasson et le couple toxique typique… Malgré la prestation brillante de Tom Hardy et de Austin Butler, ça ne fait pas rire, ça ne fait pas vraiment pleurer non plus… C’est pour cela que la salle de cinéma était vide."

    Azerty Vo2 (1 sur 5) : "Une pure imitation du mythique L'Équipée sauvage et même de Easy Rider, tout ça sur des airs de Sons of Anarchy. Malgré un casting intéressant, le film est ennuyant. Un scénario justement rafistolé avec aucune profondeur. Comme si c'était un remake des films cités au dessus."

    En résumé

    Le casting est le principal argument de vente de The Bikeriders, et cela fonctionne, tant du côté de Tom Hardy et Jodie Comer que d'Austin Butler, à une exception près dans les critiques relevées plus haut.

    L'ambiance et le rythme font en revanche débat : certains étant sensibles à ce que Jeff Nichols y raconte, tandis que d'autres avouent s'ennuyer devant ce film, qu'ils jugent inférieur à ses influences évidentes.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de The Bikeriders ?

    * Notes arrêtées le jeudi 20 juin 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top