C'est l'une des plus anciennes attractions et aussi l’une des plus populaires aux Etats-Unis. Pas étonnant donc que les studios aient eu l’idée de faire de Jungle Cruise un long-métrage divertissant et familial, sorti sur nos écrans en 2021. Si le film garde l’idée d’une croisière sur l’Amazone, elle est beaucoup plus dangereuse qu’au parc Disneyland !
On suit ici la doctoresse Lily Houghton, une chercheuse intrépide qui quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré.
Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l'avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique mais pleine de dangers…
Les studios misent gros sur Jungle Cruise, en espérant réitérer le succès de Pirates des Caraïbes, franchise cinématographique qu’on ne présente plus et qui était à l’origine… une attraction.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Disney mise sur deux acteurs bankables qui ne s’étaient encore jamais donné la réplique : Dwayne Johnson et Emily Blunt.
Ultra complices devant la caméra de Jaume Collet-Serra - qui s’est notamment inspiré d’Indiana Jones pour tourner ce film d’aventure XXL - les deux comédiens se lancent dans une couse effrénée dans des décors somptueux et nous offrent leur lot d'action en affrontant autant la nature (fleuve déchaîné, animaux sauvages) que les hommes (un méchant joué par Edgar Ramirez).
Entre 2/3 gags et une chasse au trésor épique, les fans du genre y trouveront leur compte.
Une stratégie qui ne paie pas
Avec un budget confortable de 200 millions de dollars, les studios avaient de quoi faire un hit, mais malheureusement la pandémie mondiale de 2020 a eu raison de leurs ambitions.
Avril 2020, Disney annonce que la sortie de Jungle Cruise est repoussée à fin juillet 2021 en raison de la COVID, qui a mené à la fermeture de toutes les salles de cinéma.
Un an plus tard, et en voyant que l’affluence n’est pas revenue à son niveau habituel, les studios choisissent une double stratégie : une sortie au cinéma et sur Disney+ en achat digital (comme Raya et le dernier dragon, Cruella et Black Widow). De quoi pousser au téléchargement illégal…
Un choix marketing qui n’a pas payé puisque le film ne remporte que 220 millions de dollars dans le monde malgré un départ canon… alors qu’il en a coûté 200 millions. Et ce en dépit des critiques plutôt bonnes de la part de la presse et des spectateurs.
Une suite qui ne verra peut-être pas le jour
En août 2021, cela n'a pas empêché Disney d'annoncer, peut-être un peu trop tôt, un projet de suite. Trois ans plus tard, nous n’avons toujours aucune nouvelle de Jungle Cruise 2. Si on sait que Dwayne Johnson et Emily Blunt, ainsi que le réalisateur Collet-Serra, ont déjà signé, on imagine mal le film voir le jour.
Il faut dire que le planning des deux comédiens est toujours aussi chargé - encore plus après la grève à Hollywood -, et que la dernière collaboration entre Dwayne Johnson et Collet-Serra (sur Black Adam côté DC) a aussi été un cuisant échec. Peut-être que Disney va choisir d’arrêter les frais…
Jungle Cruise, à voir sur Disney+