Il s'est battu dans un couloir en apesanteur et au ralenti dans Inception, il a aidé Batman à combattre le crime à Gotham dans The Dark Knight Rises, il a marché sur un fil tendu entre les deux tours du World Trade Center dans The Walk, et il a incarné la version jeune de Bruce Willis dans Looper...
Aujourd'hui âgé de 43 ans, Joseph Gordon-Levitt est un acteur désormais célèbre dans le monde entier, et fort d'une carrière aux multiples facettes. Mais savez-vous dans quel film il a fait ses tout premiers pas au cinéma ?
Pour le découvrir, il nous faut remonter le temps de trois décennies, et redécouvrir l'excellent drame de Robert Redford adapté de l'oeuvre de Norman Maclean, Et au milieu coule une rivière.
Notamment porté par Brad Pitt, ce très beau long métrage diffusé hier soir sur Arte raconte l'enfance et le passage à l'âge adulte de deux frères, élevés dans le Montana par un père aimant mais rigoriste, qui leur enseigne la discipline et l'art de la pêche à la mouche, son activité favorite.
S'il est interprété par Craig Sheffer (également connu pour son rôle dans Les Frères Scott) dans la majeure partie du long métrage, Norman, l'aîné des deux frères, est incarné dans ses plus jeunes années par un certain... Joseph Gordon-Levitt.
Alors en tout début de carrière, le jeune acteur âgé d'à peine 11 ans fait alors ses premiers pas au cinéma. En effet, avant ce rôle-ci, on avait uniquement pu le voir à la télévision, et notamment dans la série La Malédiction de Collinwood (alias Dark Shadows). La même année que son rôle dans Et au milieu coule une rivière, il fait également une petite apparition dans le célèbre long métrage familial Beethoven.
Après avoir enchaîné les petits rôles durant les années 90, il finit par se faire remarquer en participant à des projets très divers, et notamment la comédie romantique 10 bonnes raisons de te larguer ou le drame indépendant Mysterious Skin.
Il fait ensuite la rencontre de Rian Johnson, qui lui offre le rôle principal de son premier film Brick, et fait face à Zooey Deschanel dans la bouleversante romance (500) jours ensemble, un projet qui lui ouvre la voie vers des productions plus ambitieuses et la carrière qu'on lui connait aujourd'hui.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Inception", qui a offert à Joseph Gordon-Levitt l'un de ses rôles les plus célèbres...