Dans Speak No Evil, James McAvoy donne vie à l'un des personnages les plus inquiétants de sa carrière. Il est Paddy, un homme violent qui dévoile sa vraie nature lorsqu'il reçoit la visite d'un couple d'amis le temps d'un séjour qui va se transformer en cauchemar. Acteur très physique, parfois animal, la star écossaise est ici impressionnant.

James McAvoy est habitué aux rôles intenses, comme il le prouve dans Split de M. Night Shyamalan, film pour lequel il incarne un homme aux 24 personnalités. Composée à la fois de films d'auteur comme de blockbusters, sa carrière se distingue de par sa diversité de genres.
L'actualité cinéma de l'acteur est l'occasion de plonger dans sa filmographie pour découvrir quel est le film le mieux noté par les spectateurs sur AlloCiné. Avec pas moins de 38 588 notes, il s'agit de X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer, qui obtient une moyenne de 4,1 sur 5.

Néanmoins, un autre film obtient la même moyenne, Le Dernier roi d'Ecosse de Kevin Macdonald avec 16 686 notes. Dans ce biopic centré sur le dictateur ougandais Idi Amin Dada - qui a permis à Forest Whitaker de remporter l'Oscar du meilleur acteur en 2007 -, James McAvoy joue le docteur Nicholas Garrigan, un personnage totalement inventé pour les besoins du film qui s'inspire de la vie de Bob Astles, un soldat britannique.

S'il incarne l'emblématique professeur Xavier dans X-Men: Days of Future Past, le rôle de James McAvoy dans Le Dernier roi d'Ecosse est bien plus conséquent et lui a permis d'être nommé aux BAFTA.
Quelques réactions de spectateurs sur Le Dernier roi d'Ecosse :
Selon Bearnais64 (4,5 sur 5) : "Très beau film qui montre la folie et la cruauté d'un dictateur africain qui sombre petit à petit dans la paranoïa. Forest Whitaker n'a absolument pas volé son oscar en 2007 malgré les très bonnes performances de DiCaprio (Blood Diamond) et Will Smith (A la recherche du bonheur). Son duo atypique avec James McAvoy est brillant. De plus, le scénario adapté de l'oeuvre éponyme de Giles Foden donne un film complet et passionnant."
Selon CH1218 (4,5 sur 5) : "La première et principale louange de cette adaptation revient au charismatique Forest Whitaker dont la sidérante interprétation du dictateur africain en fait le sommet de sa filmographie. James McAvoy pour sa méritante performance et Kevin MacDonald pour sa franche et solide mise en scène sont également les bénéficiaires d'autres éloges. Une remarquable réussite."
Selon Stephenballade (4,5 sur 5) : "Oscar 2007 du meilleur acteur pour Forest Whitaker véritablement bluffant dans ce rôle et qui nous montre toute l’étendue de son immense talent. James McAvoy ne démérite pas non plus, excellent dans son rôle de jeune insouciant sûr de lui qui croit que rien ne peut lui arriver."
Selon Florian Malnoe (4 sur 5) : "Revu récemment et c'est bel et bien du Biopic haut de gamme avec en point d'orgue cette prestation exceptionnelle de Forest Whitaker qui a sans doute joué là le rôle de sa carrière : charismatique, plein de prestance, intimidant, imposant, complexe, bref un personnage qui fascine. James MCcavoy également plein de talent dans cette relation avec ce président."
Selon MC4815162342 (4 sur 5) : "Le Dernier roi d'Ecosse c'est un Forest Whitaker absolument épatant, un splendide James McAvoy et d'excellentes Gillian Anderson, Kerry Washington, c'est une réalisation bien trouvé, une superbe bande son, des supers décors et une histoire percutante, Idi Amin était un gros malade !"