Encore étudié et célébré aujourd'hui pour son génie, Alfred Hitchcock est l'un des cinéastes les plus reconnus au monde. Ses nombreux films culte passent d'ailleurs régulièrement à la télévision, et à l'occasion de la diffusion de L'Homme qui en savait trop (1956) ce soir sur Arte, nous vous proposons de jouer avec sa filmographie, en essayant de retrouver 10 titres de longs-métrages.
Mais avant de plonger dans vos souvenirs pour tenter un sans-faute, voici quelques secrets de tournage sur cette troisième collaboration entre le maître du suspense et l'un de ses comédiens fétiches, James Stewart (également héros de la Seconde Guerre mondiale).
Le saviez-vous ?
Remake
Le film est un remake d'une première version déjà réalisée par Alfred Hitchcock en 1934 lorsqu'il était encore en Angleterre. David O. Selznick l'avait déjà envisagé en 1940 lorsqu'il avait le réalisateur sous contrat.
Oscar
L'Homme qui en savait trop remporta l'Oscar de la Meilleure Chanson pour Que sera, que sera. Doris Day, qui interprète le titre dans le film, était chanteuse avant d'être actrice. Elle joua dans plusieurs musicals dont La Femme aux chimères (1950, Michael Curtiz) et Pique-nique en pyjama (1957, George Abbott et Stanley Donen).
Avec les moyens du bord
Pour la scène où le maquillage de Daniel Gélin s'étale sur les mains de James Stewart, les maquilleurs n'avaient pas trouvé de fond de teint noir pouvant partir aussi facilement. Ils peignirent donc les doigts de James Stewart en blanc afin qu'il laisse des traces sur le visage de son partenaire.