Le Seigneur des Anneaux : 4 acteurs des films de Peter Jackson se cachent dans La Guerre des Rohirrim... Les avez-vous trouvés ?
Maximilien Pierrette
Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, ce ne sont pas deux mais quatre acteurs du "Seigneur des Anneaux" qui se cachent dans le prequel animé "La Guerre des Rohirrim". Les avez-vous tous reconnus ?

ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur "La Guerre des Rohirrim", car il évoque certains de ses caméos. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.

Un prequel pour les réunir. Pas tous, mais quand même assez pour que les fans du Seigneur des Anneaux soient heureux d'entendre des voix familières (même le temps d'une réplique) dans la version originale de La Guerre des Rohirrim, prequel animé des films de Peter Jackson qui s'inscrit dans la même veine.

Deux d'entre eux avaient été officiellement annoncés en amont de la sortie, plus ou moins tôt, alors que c'est à l'écran (et notamment dans le générique de fin) que l'on découvre deux autres caméos. Si vous n'avez pas reconnu tout ce beau monde, les voici.

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
De Kenji Kamiyama
Avec Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto
Sortie le 11 décembre 2024
Presse
3,2
Spectateurs
3,1
Séances (30)

Miranda Otto

New Line Cinema

Cela ne devrait surprendre personne. Ou alors les spectateurs et spectatrices pour qui la seule mention d'un film Le Seigneur des Anneaux était un argument assez solide pour aller le voir en se coupant de toute photo, bande-annonce et information. Vue dans Les Deux Tours et Le Retour du Roi, Miranda Otto reprend son rôle d'Eowyn, qui fait office narratrice de l'histoire.

La comédienne apparaissait d'ailleurs, via une image des films de Peter Jackson, au début de la bande-annonce de La Guerre des Rohirrim, pour signifier sa présence et marquer la transition entre ces longs métrages et celui de Kenji Kamiyama, tout en soulignant leur inscription dans un même univers. Mais, dans la mesure où le récit se déroule 183 ans avant les aventures de Frodon, Eowyn n'apparaît jamais à l'écran.

Christopher Lee

Si vous avez suivi l'actualité du projet dans les semaines précédant sa sortie, vous saviez. Car la présence de Saroumane avait été dévoilée pendant le Comic-Con de New York, puis confirmée par la productrice Philippa Boyens, qui avait alors annoncé que sa voix serait bien celle de Sir Christopher Lee, pourtant décédé en juin 2015.

La production n'a cependant pas fait appel à une intelligence artificielle pour recréer le timbre de voix de l'interprète du sorcier : "Nous nous sommes plongés dans ses enregistrements", expliquait Philippa Boyens au micro de TheOneRing. "J'ai dû revenir dans le passé pour réentendre sa voix : pas seulement les dialogues qu'il avait enregistrés, mais aussi les moments où il nous parlait pendant les sessions."

"Et nous avons trouvé cette réplique du Hobbit : 'Si vous avez besoin d'assistance' Nous avons alors cherché combien de prises il avait faites, si elles étaient utilisables, s'il y avait une autre version que nous pouvions reprendre et quelque peu changer... Notre équipe brillante y est parvenue, mais la performance [vocale] est authentique et basée sur cet enregistrement fait par Sir Christopher Lee."

De la même manière que Gandalf, mentionné au détour d'un dialogue, la présence de Saroumane fait sens dans la mesure où ce dernier aurait plus de 2000 ans au moment du Seigneur des Anneaux, âge qu'il ne fait absolument pas d'ailleurs.

Billy Boyd & Dominic Monaghan

Warner Bros. Pictures

Pour qui n'avait pas vu cette featurette dévoilée au mois de novembre, et qui spoilait leur présence, c'est la surprise du chef. Mais il faut patienter jusqu'au générique de fin pour la découvrir, car Billy Boyd et Dominic Monaghan ne reprennent pas leurs rôles de Pippin et Merry, qui ne sont pas nés au moment des faits, et il n'est vraiment pas aisé de les reconnaître, à moins de connaître parfaitement leurs voix respectives.

Les deux acteurs incarnent en effet les orques Shank et Wrot, dans une très courte de scène chargée d'inscrire la petite histoire du film dans la grande, puisque leurs personnages sont vus en train de ramasser des anneaux sur le sol, tout en se demandant pour quelle raison le Mordor semble être obsédé par ces objets.

La réponse s'appelle évidemment Sauron, mais il n'en sera pas directement fait mention. Il s'agit davantage, au même titre que la participation de Billy Boyd et Dominic Monaghan, d'un easter egg venu agrémenté ce cadeau épique fait aux fans du Seigneur des Anneaux.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires