Pour la septième année depuis 2001, vous allez pouvoir passer les fêtes dans la Terre du Milieu. Après trois volets du Seigneur des Anneaux et autant du Hobbit, la saga imaginée par J.R.R. Tolkien a fait son retour au cinéma avec La Guerre des Rohirrim.
Un prequel animé signé Kenji Kamiyama (Blade Runner : Black Lotus), qui s'inscrit dans la lignée des films réalisés par Peter Jackson.
Inspiré d'un court récit présent dans les appendices du Seigneur des Anneaux, le long métrage nous emmène 183 ans avant les aventures de Frodon, le temps d'une bataille dans le Gouffre de Helm, théâtre de la séquence la plus emblématique des Deux Tours. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de ce retour en Terre du Milieu ?
Avec une moyenne de 3,5 sur 5 obtenue à partir de 134 notes*, La Guerre des Rohirrim est pour l'instant le second moins bon film adapté des écrits de Tolkien. Devant l'adaptation animée de Bilbo le Hobbit (3,3) et juste derrière celle du Seigneur des Anneaux (3,6), mais à quelques lieues des longs métrages de Peter Jackson.
On notera cependant que la saga possède une belle cote de popularité dans l'ensemble.
Que pensent les spectateurs de "La Guerre des Rohirrim" ?
"Une pure merveille", s'enflamme Anto386 (5 sur 5). "Kenji Kamiyama et Peter Jackson livrent un tour de force magistral avec ce prequel du Seigneur des Anneaux éblouissant et monumental, qui donne un nouvel élan a travers cette fabuleuse saga intemporelle du Septième Art.
Porté par une réalisation virtuose et immersive qui nous régalent la rétine avec ces graphismes époustouflants et étincelants, qui nous embarquent dans un univers familier et nouveau tout en restant fidèle à l’œuvre de Tolkien. (...) Les inconditionnels de Tolkien et d'heroic fantasy seront totalement conquis par cette perle rare à ne pas manquer."
"Je dois dire que je ne m'attendais pas à grand chose. Je ne suis d'ailleurs pas un grand fan du Seigneur des Anneaux mais je me suis laissé tenté", dit de son côté jennsen (5 sur 5 également), en montrant que le long métrage n'est pas seulement réservé aux fans.
"Et j'ai bien eu raison ! (...) L'histoire est belle et bien écrite. Les événements se déroulent de manière naturelle et le rythme est parfait (ni trop lent, ni trop rapide). Mais surtout, les personnages sont forts et particulièrement réussis. Mention spéciale à la magnifique héroïne, évidemment, et au reste de sa famille (ses frères et son père sont également des personnages très réussis)."
"Dans un univers de manga qui ne m’est pas du tout familier, j’ai été absorbé dans ce récit du début à la fin", écrit Guigui5785 (même note) qui souligne, comme d'autres internautes, la qualité de la musique, proche de celle composée par Howard Shore pour Peter Jackson.
"Les scènes et les plans d’action à la sauce manga sont parfaitement maîtrisés et apportent un visuel et des émotions que l’on ne pourrait retranscrire au travers d’un film."
"Dans un univers de manga qui ne m’est pas du tout familier, j’ai été absorbé dans ce récit du début à la fin"
"Loin d’une proposition opportuniste ou d’un vulgaire contrat de licence, La Guerre des Rohirrim est un délice, ramenant d’entre les morts(dor) une extase, une contemplation et une admiration pour des personnages emplis d’héroïsme et de bonté (néanmoins pas toujours très complexes ou divinement écrits, mais humainement forts) que nous n’avions pas ressenties depuis 21 Noël [et la sortie du Retour du Roi, ndlr]", peut-on lire du côté de yoni dh (4,5 sur 5).
"Un véritable cadeau épique pour les fans, oui, et peut-être bien l’introduction originale, moins cryptique et graphiquement rafraîchissante que les autres attendaient pour se plonger sorts et lames dans l’œuvre la plus complète que la pop-culture ait jamais admirée."
"L’animation, immersive et riche en détails, magnifie les paysages et sublime les scènes d’action avec une intensité palpable", souligne de son côté Imc-3 (4 sur 5). "Un hommage vibrant et magistral à l’univers intemporel de Tolkien, mêlant profondeur narrative et splendeur visuelle."
Ce que confirme, dans un premier temps, Muelka (3 sur 5) : "Visuellement, l’animé parvient à s’approprier ce style dynamique, offrant des scènes spectaculaires où les personnages se livrent à des acrobaties dignes de mangas.
La narration, soutenue par une voix off bien dosée, guide efficacement le spectateur à travers l’histoire. De plus, les clins d’œil disséminés dans le film raviront les fans de longue date de l’univers de Tolkien."
"Cependant, c’est peut-être là que réside le principal défaut de cet animé : tout semble trop convenu. Ni le scénario ni les visuels ne surprennent réellement. L’histoire, bien qu’agréable, manque de prises de risques marquantes. Tout coule sans accroc, mais aussi sans éclat, ce qui peut rapidement ennuyer les spectateurs moins passionnés par la Terre du Milieu."
Chez PouleRobot (3 sur 5), le ressenti est inverse, car l'histoire est jugée "prenante" mais "ce qui m'a vraiment fait sortir du film est l'animation, fortement inspirée de Miyazaki ou des animations année 90 : les personnages sont animés sur des fonds fixes, et les mouvements de caméra donne un dynamisme. Pour ma part cela m'a bloqué."
"C'est long, pénible, aucune nouveauté, que du recyclage"
"L’animation, parfois juste passable, souffre de comparaisons inévitables avec les standards actuels", abonde julien rvr (2,5 sur 5). "Tandis que la bande originale, habituellement un point fort de la saga, déçoit par son manque de punch et de mémorabilité."
Pendant que la critique d'Elbaz Raphael (2 sur 5) regroupe les reproches principaux faits au film : "Intéressant, mais l’idée du manga avec une histoire assez complexe du Seigneur des Anneaux ne colle pas du tout pour moi.
Je ne suis pas forcément un grand fan des mangas, et je n’ai pas l’habitude de voir un film de deux heures et quelques style Pokémon des années 90. Histoire trop compliquée à mon goût, et ne met pas forcément en valeur une logique histoire de l’univers du Seigneur des Anneaux."
Mais il prend davantage de gants que Solar Explorer (1 sur 5) : "Mais que peuvent les hommes face à tant de nullité ? Venez avec moi, venez à leur rencontre ! Pour la déception et le gâchis de thunes ? Pour le Rohan, pour votre peuple ! Le jour se lève mais Gandalf ne pourra pas nous sauver cette fois-ci. Ne gâchez pas votre temps ni votre argent pour cette animation insipide."
Ou que Hi T (0,5 sur 5) : "C'est long, pénible, aucune nouveauté, que du recyclage. Le scénario est sans intérêt, ça n'apporte rien à l'univers du Seigneur des Anneaux. Vraiment une grosse déception !"
En résumé
Il n'est pas nécessaire d'être fan du Seigneur des Anneaux ou des animés pour être séduit par ce film. C'est ce qui ressort principalement des critiques, dans lesquelles la bande-originale de Stephen Gallagher est souvent saluée.
Mais l'animation et l'histoire racontée dans ce prequel divisent : les uns aiment (l'un, l'autre ou les deux), les autres moins. D'où l'intérêt de se faire son propre avis, surtout que la moyenne des notes est plutôt bonne.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de La Guerre des Rohirrim ?
* Notes arrêtées le jeudi 12 décembre 2024