Le 18 octobre 2023, Killers of the Flower Moon, nouvelle fresque monumentale de Martin Scorsese, sortait sur les écrans. Malgré sa durée fleuve, le long-métrage porté par Robert De Niro et Leonardo DiCaprio attire 1,2 million de spectateurs en France.
Cependant, le film sera un échec commercial à l'international avec seulement 158 millions de dollars de recettes pour un budget de 200 millions. Toutefois, il connaîtra une seconde jeunesse lors de sa diffusion sur la plateforme Apple TV+.

Killers of the Flower Moon a toutefois été un immense triomphe critique, marquant les esprits à la faveur de sa présentation au Festival de Cannes en mai 2023. Pour rappel, le long-métrage est tiré d'un livre écrit par David Grann et adapté en scénario par Martin Scorsese et Eric Roth. Invité du podcast Final Draft, ce dernier a évoqué avec une certaine amertume son travail sur le film.
Une pointe d'amertume
Avec le recul, le scénariste déplore le changement de point de vue opéré en cours de production. Au départ, l'histoire devait être centré sur Tom White, l'agent du FBI qui enquête sur les meurtres au sein du peuple autochtone Osage. Leonardo DiCaprio devait incarner ce personnage et le script devait ainsi suivre les grandes lignes du livre.
Mais le comédien, également producteur, a préféré que le scénario soit révisé afin d'adopter le point de vue du peuple Amérindien, notamment via le rôle de Lily Gladstone, celui de Mollie Kyle. Au passage, l'acteur a changé de rôle, choisissant d'incarner le neveu de William Hale (Robert De Niro) et mari de Mollie, Ernest Burkhart. Considérablement réduit, le personnage de l'enquêteur a été confié à Jesse Plemons.
"Leonardo avait peur que ce soit trop une histoire sur un sauveur blanc ; il donc a décidé de jouer l’autre rôle, ce qui est bien, sauf que j’avais déjà 5 ans de travail dans les pattes sur ce scénario. J’ai des sentiments mitigés à propos du film", confie Eric Roth, avec amertume.
"Enfin je veux dire, j’adore le film dans son ensemble, Marty a fait un portrait incroyablement triste et précis de ce que nous avons fait à ces gens et sur leur cupidité. Je pense que c’est un film très important", nuance le scénariste.
"J’aurais juste aimé qu’il soit plus divertissant. J’adore Tom White, le personnage principal du livre, que Jesse Plemons a fini par jouer. J’aurais aimé qu'on en voit plus", a-t-il conclu. En effet, si Eric Roth avait dans l'idée de faire un polar centré sur une enquête pour trouver les coupables de ces meurtres, son envie a été éteinte par DiCaprio et il a dû suivre le mouvement.
Un chef-d'oeuvre malgré tout
Il se murmure également que Paul Thomas Anderson, réalisateur culte de Magnolia ou There Will Be Blood, soit venu donner un coup de main à l'écriture du long-métrage, en demandant à ne pas être crédité. Si c'est le cas, on comprend que le scénariste soit quelque peu mécontent d'avoir été dépossédé de son oeuvre.
Cependant, Eric Roth n'a pas à rougir, Killers of the Flower Moon étant un chef-d'oeuvre qui restera dans les annales. Sa mise en lumière de cette partie de l'Histoire des Etats-Unis, très longtemps enfouie sous le tapis, a permis de faire un pas de géant vers une reconnaissance des atrocités subies par les Osages et vers une réconciliation.
En effet, Scorsese a mis en exergue la manière dont ce récit des meurtres du peuple Osage a été déformé. Si le FBI a arrêté quelques tueurs, il n'a pas manqué d'occulter tout un pan de cette terrible conspiration qui consistait à spolier les Osages de leurs richesses, les tuer pour se les approprier.
Standing Bear, chef de la nation Osage, aura cette phrase lourde de sens lors de la conférence de presse cannoise : "Mon peuple souffre encore aujourd'hui. Mais je peux dire, au nom de la nation Osage, que Scorsese et son équipe ont restauré la confiance."