Officiellement née en novembre 1996 avec ses premières (més)aventures baptisées Tomb Raider, Lara Croft s'est rapidement imposée comme un authentique phénomène culturel; certains croyant déceler dans ce personnage apportant un incontestable vent de fraîcheur dans le petit monde des jeux vidéo un changement de perception de celui-ci, passant d'un univers geek à celui de grand public.
Toujours est-il qu'Hollywood, toujours à l'affût d'une nouvelle martingale, s'est emparé de l'icône vidéoludique en 2001, sous la houlette de Simon West, avec Angelina Jolie incarnant l'héroïne pixélisée. Deux ans plus tard, elle reprend les habits de l'aventurière dans Tomb Raider : le berceau de la vie. Quoi que l'on puisse penser de ces deux longs métrages, le personnage campé par l'actrice était finalement assez fidèle à l'image de l'aventurière, belle, riche, intelligente et ultra athlétique que véhiculait le jeu.
"Je l'ai ratée de peu"
Dans le second opus, réalisé par Jan de Bont, Gérard Butler donnait la réplique à la comédienne. L'acteur, qui incarne dans le film le mercenaire Terry Sheridan, n'était alors pas encore totalement mis sur orbite, ce qui adviendra seulement trois ans plus tard avec le 300 de Zack Snyder.
Dans une récente interview accordée au magazine People où il passe en revue sa carrière, l'acteur révèle qu'il a failli gravement blesser Angelina Jolie sur le tournage, en tirant avec un pistolet à blanc alors qu'il était suspendu à une corde pour une scène.
"J'ai presque tiré dans le visage d'Angelina Jolie. Je descendais, j'étais suspendu à l'envers, je devais tirer mais je n'avais aucun contrôle sur la direction que prenait ce truc, alors j'ai tiré et je l'ai ratée de peu. C'est fou". On rappelle pour la forme que même une arme chargée à blanc peut être mortelle si les précautions d'usage ne sont pas respectées...
Toujours est-il qu'en dépit des acrobaties du duo antagoniste de ce second opus Tomb Raider, les résultats au box office n'ont pas tout à fait brillés au firmament. Avec 160 millions de dollars récoltés, il fera 100 millions de dollars de moins que le premier. De quoi mettre en sommeil la licence au cinéma, qui ne sera réactivée qu'en 2016, à l'annonce de la mise en chantier d'un reboot qui sera calquée sur la relance de la licence du côté des jeux vidéo.