Vous êtes fans de Christian Bale et de Matt Damon ? Alors vous allez démarrer la semaine de la meilleure manière possible, et à toute vitesse ! Car les deux stars hollywoodiennes sont au sommet de leur art dans le vrombissant Le Mans 66, diffusé ce lundi soir sur France 3, un excellent film de course automobile qui passionnera jusqu'aux plus novices en la matière.
Le biopic Le Mans 66, film de courses de voitures au rythme effréné autant qu'une aventure humaine, est basé sur une histoire vraie.
Le spectateur suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menée par le visionnaire Carroll Shelby (Damon, qui sait pourquoi on ne fait plus de films comme avant) et son pilote britannique Ken Miles (Bale), envoyée par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile ayant pour but de détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Plébiscité par les internautes d'AlloCiné qui lui attribuent la très flatteuse note moyenne de 4,3 sur 5, Le Mans 66 est mis en scène par James Mangold, à qui l'on doit notamment Walk the Line, Logan, le dernier Indiana Jones et le tout récent Un parfait inconnu, avec Timothée Chalamet dans le rôle de Bob Dylan.
Le cinéaste américain était attiré par un double défi : il pouvait mettre en scène des séquences de course palpitantes plaçant les spectateurs à l’intérieur des voitures, au plus près de ces pilotes intrépides, tout en retraçant la chronique de l’amitié tumultueuse qui liait Carroll Shelby et Ken Miles.
À notre époque où l’image de synthèse est la base de nombreux films à succès, Mangold trouvait par ailleurs essentiel d’adopter une approche de l’action fondée sur la réalité.
Le réalisateur souhaitait ainsi mieux représenter les années 60 et aider le public à comprendre ce que ces pilotes vivaient lorsqu’ils se poussaient à dépasser les limites, aussi bien dans leurs véhicules qu'en tant qu'êtres humains.
"Je voulais que les spectateurs puissent ressentir que c'était un vrai miracle..."
"Aujourd’hui, l’action au cinéma se veut généralement spectaculaire et renforcée par des effets numériques", note James Mangold. "J’ai voulu au contraire quelque chose de profondément analogique, de réel et de brut. Je désirais montrer ce qu’il y a de séduisant dans ces bolides, la mécanique, les moteurs, le danger.
Ces hommes roulaient à plus de 300 km/h coincés dans une fine coquille d’aluminium autour d’une piste. C’était un vrai miracle qu’ils aient une telle audace, un miracle qu’ils survivent dans de telles conditions. Et je voulais que les spectateurs puissent le ressentir aussi."
Avec son impressionnant montage récompensé aux Oscars, le trépidant Le Mans 66 ne souffre d'aucun temps mort, gardant le spectateur accroché à son siège durant 2h33. Prêts à passer la soirée devant ce brillant divertissement hollywoodien ? Passez vite la seconde sur la troisième chaîne !
Ce soir sur France 3 à 21h05
La bande-annonce d'"Un parfait inconnu", réalisé par James Mangold avec Timothée Chalamet dans la peau de Bob Dylan, actuellement en salles :
