Nouveau en streaming : l'adaptation réjouissante d'un best-seller romantique et c'est français !
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

Dans le monde des fictions romantiques pour jeunes adultes adaptées de romans à succès, la France se fraye un chemin avec la série "Dear You", qui débarque sur Prime Video. Est-ce qu'elle vaut le coup d'œil ?

De quoi ça parle ?

Alma, jeune parisienne, travaille dans un palace. Entre les exigences parfois farfelues de ses prestigieux clients, les rapports compliqués avec ses collègues et les histoires de cœur délirantes de ses potes, elle n’a juste pas le temps de rencontrer quelqu’un.

Mais dans la ville de l’Amour, rien n’est impossible… comme attirer l’attention d’Alex, le millionnaire sexy mais arrogant qui s’est installé à l’hôtel. Ou se rapprocher de Naïm, le barman cool qui vient d’être embauché. Ou encore sexter avec Mr Nobody, mystérieux interlocuteur rencontré sur l’appli "Dear You".

Dear You
Dear You
Sortie : 2025-02-07
Série : Dear You
Avec Carla Poquin, Louka Meliava, Terence Telle
Presse
3,5
Spectateurs
3,8
Voir sur Prime Video

Alma ignore son identité… mais il est peut-être plus proche qu’elle ne le pense. Et quand elle se retrouve mêlée au secret de la disparition d’une cliente, la vie d’Alma devient définitivement mouvementée…

C'est avec qui ?

La nouvelle série française de Prime Video Dear You compte sur des nouveaux talents qui s'illustrent autant dans la fiction que dans le divertissement et les contenus web. Ainsi, l'héroïne est campée par Carla Poquin, qui s'est fait connaître sur les réseaux sous le pseudo Poqssi.

Formée à l'Actors Factory, la jeune femme enchaîne les rôles dans les séries comme Skam France et Nudes et les films Chasse Gardée d'Antoine Fourlon et Frédéric Forestier en 2022 et La Venue de l’Avenir de Cédric Klapisch prochainement.

Prime Video / Elephant

Face à elle, on retrouve l'ancien mannequin Terence Telle, que le public français connaît surtout pour sa participation à l'émission Danse avec les stars et son rôle de Gaëtan Rivière dans le feuilleton Ici tout commence.

Carla Poquin a également comme partenaire de jeu Louka Meliava, acteur s'illustrant autant dans les films indépendants que dans les productions populaires. On l'a vu dans les films Respire de Mélanie Laurent et Pourris gâtés de Nicolas Cuche, les séries HP, Oussekine et Alphonse, et plus récemment dans Un ours dans le jura de Franck Dubosc.

Au reste du casting, vous pourrez retrouver Lionel Erdogan, qui s'illustre au théâtre et au cinéma et surtout à la télévision comme dans Engrenages, Les Combattantes et Syndrome E, la Youtubeuse, autrice et artiste Juliette Katz connue pour sa chaîne "Coucou les girls", un certain Mr Poulpe, mais aussi découvrir de nouveaux talents comme Vanessa Missé, pour qui il s'agit d'un premier rôle dans une série.

Ça vaut le coup d'œil ?

After, À contre-sens, Maxton Hall, Sexe Intentions, L'Idée d'être avec toi, Perfect Addiction, Closer... autant de films et séries à tonalité romantique et sensuelle et à destination de jeunes adultes qui trouvent une place de choix sur Prime Video et qui attirent un grand nombre d'abonnés.

Venues en grande majorité des Etats-Unis mais aussi d'Europe (Allemagne et Espagne), ces fictions adaptées de romans à succès et qui bénéficient déjà donc d'une solide base de fans sont des occasions en or pour les plateformes et le public est bien content de voir leurs lectures prendre forme à l'écran.

La France se lance sur le marché avec la première adaptation de ce genre de littérature avec Dear You, basée sur le roman d'Emily Blaine, autrice phare de la romance moderne à la française depuis une décennie. Avant sa sortie, la série a été saluée au Festival Marseille Séries Stories avec une mention spéciale du jury.

Pour cette production Elephant Story par Elise Castel et Charlotte Denaud, Dear You peut compter sur des talents reconnus de la fiction française qui ont de l'expérience dans le récit moderne des tribulations de la nouvelle génération afin de donner une image réaliste de la vie parisienne loin des illusions d'Emily in Paris.

Une romcom à la française réjouissante

La direction de la collection de cette série de 15 épisodes est assurée par Niels Rahou, cocréateur des séries Fiertés, Déter et Diana Boss qui a également travaillé sur la série Skam France, qui coécrit Dear You avec Eléonore Gurrey, Yaël Lebrati-Attuil, Clara Lemaire-Anspach, Adrien Louiset et Charlotte Vecchiet.

Tout en gardant l’esprit romanesque de l'œuvre d'Emily Blaine, les auteurs de Dear You réussissent à donner un coup de neuf bienvenu à la comédie romantique française sous-exploitée dans la fiction avec des considérations modernes, notamment à travers les applications de rencontres, et des profils diversifiés et ancrés dans notre société actuelle.

Si le début de la série cocréée par Niels Rahou, Aurélie Belko, Julie-Albertine Simonney et Sébastien Le Délézir peut paraître flou, l'intrigue se met doucement en place autour de l'héroïne Alma, qui doit gérer son travail, ses relations interpersonnelles et familiales tout en essayant de s'ouvrir à l'Amour avec un grand A. Mais existe-t-il seulement ?

Prime Video

Au fil de ses rencontres et de ses péripéties, la jeune femme devient une figure d'identification sympathique et attachante à destination d'un public jeune, ouvert et en soif de découverte mais qui se perd entre la réalité et le monde ultraconnecté qui biaise nos rapports humains et nos attentes dans nos vies, qui perdent de leur sens, de leur sincérité et de leur saveur parfois.

Evidemment, Dear You distille ces questionnements dans un récit léger et prenant qui mêle avec amour, humour et sensualité, devenu l'un des atouts phares des films et séries romantiques modernes, sans pour autant tomber dans la vulgarité ou l'outrance.

Les fans de ce genre seront servis avec Dear You, qui est un essai réussi et enjoué dans la fiction hexagonale. Ils devraient donner sa chance à cette série qui se binge facilement avec ses 15 épisodes d'une durée de 20 minutes chacun et qui est bourrée de références autant dans son récit que dans sa mise en scène efficace et stylisée de Julien Carpentier (La vie de ma mère).

La série "Dear You" est disponible sur Prime Video.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires