Tient-on l'un des ovnis de 2025 avec Hurry Up Tomorrow ? Ou est-ce sa bande-annonce qui, en ne dévoilant pas ce que le film va vraiment raconter, donne cette impression ?
Officiellement, le long métrage attendu le 16 mai, aux États-Unis et en France, suivra la rencontre entre un musicien insomniaque et un inconnu, qui le plonge dans une odyssée au cours de laquelle il sera amené à tout remettre en question le concernant. Mais ça n'est pas vraiment clair dans les premières images, qui insistent davantage sur l'ambiance.
Sur ce plan, c'est réussi, car le pouvoir de fascination de ces deux minutes est grand. Et on le doit aussi à la mise en scène de Trey Edward Shults, qui semble rester dans la veine inquiétante de son thriller horrifique It Comes at Night avec une esthétique proche de celle du drame aux accents expérimentaux Waves, sorti dans nos salles il y a cinq ans.
Inspiré de l'album homonyme disponible depuis quelques jours, et qui signe la fin de son personnage construit pendant deux décennies, Hurry Up Tomorrow marquera surtout les premiers pas de The Weeknd au cinéma.
Sous son vrai nom, Abel Tesfaye, avec lequel il devrait désormais se produire, comme il le faisait déjà dans la série The Idol, dont il était le co-créateur avec Sam Levinson et Reza Fahim, qui co-écrit le film avec Trey Edward Shults et lui.

Si la trame paraît encore floue aujourd'hui, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y en aura pas vraiment et que, comme dans les longs métrages inspirés d'albums, un fil rouge ténu liera entre eux des séquences basées sur les titres que l'on retrouvera dans la bande-originale.
Pour le moment, Hurry Up Tomorrow paraît donc aussi mystérieux qu'envoûtant, et il doit une partie de sa force d'attraction à son casting, dans lequel Jenna Ortega et Barry Keoghan donnent la réplique à Abel 'The Weeknd' Tesfaye.
Un passage par Cannes ?
Si l'acteur incarnera l'inconnu évoqué dans le synopsis, on ne sait pas quel sera le rôle de la star de Mercredi. Et c'est l'un des mystères qu'il faudra sans doute patienter avant de pouvoir résoudre.
Sans doute au moment de sa sortie dans les salles mondiales, le 16 mai, soit quelques jours après le début du Festival de Cannes, où il ferait une belle Séance de Minuit, histoire d'enterrer le personnage de The Weeknd en grandes pompes, avec un opus que l'on imagine déjà très symbolique le concernant.
En espérant, si cela se fait, que le succès soit plus au rendez-vous que pour The Idol, également passée par la Croisette en 2023. Mais, comme pour la série d'HBO, une chose est d'ores et déjà certaine : peu importe le reste, la bande-originale sera bien.