"C'est la seule fois de ma vie où j'ai vu quatre dents tomber par terre" : le réalisateur du Nom de la Rose raconte la crise de Patrick Dewaere sur Coup de tête
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Formidable film porté à bout de bras par Patrick Dewaere, "Coup de tête" ne sera hélas pas un succès en salle. Dans un entretien datant de 2022, le cinéaste livrait une triste anecdote à propos de cet immense comédien profondément tourmenté.

Patrick Dewaere fut un immense acteur, solaire, insolent, d'un genre nouveau, venu du Café de la Gare auquel il restera attaché jusqu'à la fin, qui propulsa le cinéma français dans une formidable modernité post-soixante-huitarde. Un génie très tourmenté aussi, dévoré par des démons intérieurs que la consommation de drogue ne fera qu'aggraver, qui le feront perpétuellement douter de son talent. Jusqu'à ce jour tragique de juillet 1982, où il mettra fin à ses jours à 35 ans.

En 1975, la séparation de Patrick Dewaere d'avec la comédienne Miou-Miou, qui fut le grand amour de sa vie, plongera encore plus l'acteur dans la tourmente. "Ca été le début de sa descente aux enfers" racontera sa fille Lola Dewaere. "A partir de là, mon père est devenu violent, impulsif, invivable".

Une période noire et paradoxale, dans laquelle la consommation de drogue, dès 1976, coïncide aussi avec d'extraordinaires compositions de l'acteur à l'écran, à la fin des années 70 : Coup de tête, Un mauvais fils, Série noire, Beau-père...

Un formidable coup de tête

Dans Coup de tête justement, formidable film signé par Jean-Jacques Annaud, l'acteur incarne un personnage du nom de François Perrin, ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi a l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin...

Servi par un scénario impeccable de Francis Veber, Dewaere fait de son personnage un sale type et livre une géniale performance dans cette satire acide qui condamne l’hypocrisie sociale et le vedettariat sportif. Le film ne sera hélas pas un succès en salle.

Dans un entretien accordé au mook Schnock n°42 consacré à l'acteur disparu, Jean-Jacques Annaud raconte une saisissante anecdote à propos de l'acteur. Sevré de la drogue durant une grande partie du tournage de Coup de tête, se donnant à fond pour son rôle, le comédien replongera une semaine avant la fin du tournage...

Gaumont Production

"Patrick bondit alors d'un seul coup, et lui balance un coup de poing dans la figure"

"Une anecdote m'a beaucoup ému. Je tournais une scène de nuit à la gare de Meaux" raconte le cinéaste. "Mon accessoiriste vient lui apporter sa valise. Patrick ne lui dit rien et la place sous la banquette sur laquelle il est allongé.

Mon accessoiriste lui explique : "Non, Patrick, quand on est dans une gare la nuit, on ne met pas sa valise sous une banquette, mais plutôt sous sa tête pour plus de sécurité. Est-ce que ça te gêne que je te soulève la tête pour glisser la valise dessous ?" Patrick ne répond pas. L'accessoiriste lui prend délicatement la tête.

À cet instant-là, j'étais tout près de la scène, à côté de la caméra. Patrick bondit alors d'un seul coup, et lui balance un coup de poing dans la figure. C'est la seule fois de ma vie où j'ai vu quatre dents tomber par terre dans un bain de sang.

Patrick n'a pas voulu s'excuser, ce qui a tout logiquement déclenché une grève de mon équipe qui a duré jusqu'à 2h du matin, quand il a fini par plus ou moins s'excuser. Comme mon équipe était soudée et chaleureuse, elle a compris qu'il n'était plus dans l'état qui avait été le sien pendant le tournage, et a repris le travail".

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires