Depuis cette annonce qui a surpris tout le monde, juste avant Noël, l'adaptation de L'Odyssée par Christopher Nolan fait très régulièrement parler d'elle grâce à son casting qui ne cesse de se remplir.
Ces derniers jours, John Leguizamo, Will Yun Lee, Jesse Garcia ou encore Elliot Page (de retour chez le réalisateur qui l'avait dirigé dans Inception) ont ainsi rejoint Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Charlize Theron, Benny Safdie, Jon Bernthal, Lupita Nyong'o, Himesh Patel ou encore Robert Pattinson. Rien que ça.

À un mois du tournage, nous ne savons pas encore qui jouera qui, même si la logique voudrait que Matt Damon, très vite annoncé comme l'acteur principal, incarne Ulysse, dont le récit suit le long retour vers son île d'Ithaque après la Guerre de Troie, et que Tom Holland et Anne Hathaway soient respectivement Télémaque et Pénélope, son fils et son épouse.
Mais rien n'est confirmé, et les interrogations du public ne tournent pas seulement autour du casting.
S'il paraît désormais acquis que la version de Christopher Nolan ne sera pas une relecture moderne ou futuriste, la question de l'intégration des éléments fantastiques du classique d'Homère dans son film se pose régulièrement.
Et notamment au sujet de la scène qui voit Ulysse et ses compagnons faire face au cyclope Polyphème, vu comme le metteur en scène cherche à avoir recours le moins possible aux trucages numériques.
Une marionnette de six mètres de haut
Il ne faudra cependant pas attendre une bande-annonce ou la sortie du film, le 15 juillet 2026 en France, pour être fixés à ce sujet, car le compte de fans Christopher Nolan Art & Updates nous apporte une réponse.
À prendre avec d'énormes pincettes au vu de la source, mais il est dit que les séquences en question seront tournées dans la Grotte de Nestor et la plage de Voidokilia en Grèce, du 13 au 20 mars, et impliquera la construction d'une marionnette mécanique anthropomorphique géante (on parle de six mètres sur six au niveau des dimensions).
À défaut d'être une innovation, car d'autres y ont eu recours avant lui, cette solution ne serait pas étonnante de la part d'un réalisateur qui a érigé le réalisme en art de vivre, y compris dans un film fantastique où le héros croise des créatures surnaturelles.
Le compte affirme également que l'installation, dont les préparatifs ont lieu en ce moment, sera temporaire, entièrement réversible et construite avec des matériaux portables pour éviter d'endommager le site.
Si cela se confirme (et ça n'est peut-être qu'une question de jours, vu l'imminence du début des prises de vues), on a désormais hâte de savoir qui prêtera sa voix à Polyphème, et surtout comment le cinéaste oscarisé grâce à Oppenheimer et son équipe donneront naissance aux envoûtantes sirènes ou à Scylla, monstre marin composé de six têtes géantes de serpent. Car ce sera une toute autre épreuve.