Après un mois de découvertes cinématographiques, la 15e édition de MyFrenchFilmFestival touche à sa fin. Débuté le 17 janvier, ce festival 100 % en ligne a une nouvelle fois mis à l’honneur le cinéma francophone contemporain à travers une sélection de 20 films, dont 9 longs-métrages et 9 courts-métrages en compétition, un film de patrimoine et un court-métrage d’animation sans paroles pour le jeune public. Le Jury international, la presse et les créateurs de contenus ont désigné leurs lauréats. Voici le palmarès complet.
Le Grand Prix du Jury international est attribué à…
Après Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand en 2024, c’est au tour de L’Homme d’argile d’Anaïs Tellenne de recevoir le prestigieux Grand Prix du Jury international. Ce long-métrage, nommé à la Mostra de Venise 2023, a su émouvoir et captiver par sa profondeur narrative le Jury international composé de la productrice et réalisatrice franco-iranienne Zar Amir, de l’acteur et réalisateur américano-danois Viggo Mortensen, de l’actrice et réalisatrice française Noémie Merlant, du réalisateur, scénariste et producteur suédois Tarik Saleh et du réalisateur et scénariste russe Andrey Zvyagintsev.

L’histoire est celle de Raphaël, gardien borgne d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Rien ne sera plus jamais pareil.

Le film réunit à l’écran un duo vibrant d’émotion : Raphaël Thiéry (Pauvres Créatures) s’allie à Emmanuelle Devos (Sur mes lèvres) pour composer une relation qui explore le concept de muse au masculin.
Le Prix du Jury de la presse internationale est attribué à…
Après le fabuleux film d'animation Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, le Prix de la presse internationale a été attribué à Quitter la nuit de Delphine Girard, un drame poignant qui explore la résilience humaine face à l'adversité. Le Jury, composé des journalistes Elisabeth Vincentelli (The New York Times – États-Unis), Yuko Tanaka (Kinema Junpo – Japon), Boyd van Hoeij (Screen International – Royaume-Uni), Marco Consoli (freelance – Italie) et Gonzalo Lira (El Heraldo TV – Mexique), a salué la sensibilité de sa mise en scène et la justesse des émotions transmises par les acteurs.

Le récit démarre une nuit lorsqu’une femme en danger nommée Aly appelle la police. Anna, une opératrice des services d'urgence, prend l'appel. Un homme, Dary, est par la suite arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary vont faire face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.

Mention spéciale à…
Le Jury de la presse internationale a également tenu à décerner une mention spéciale à Mars Express de Jérémie Périn pour son originalité visuelle et son audace narrative dans le registre de l’animation de science-fiction.

L’histoire débute en l’an 2200 : Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité.

Mars Express avait été nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation lors des César 2024 et a reçu la superbe note spectateurs de 4,2 sur AlloCiné.
Le Prix du Jury des créateurs de contenus est attribué à…
Du côté des courts-métrages, le Prix des créateurs de contenus a été décerné à Ce qui appartient à César de Violette Gitton. Par son écriture incisive et son approche cinématographique innovante, le film a séduit les 3 créateurs de contenus cinéphiles qui composaient le jury : Shruti Nagesh, J. Alejandro Chávez et Jovan Vasiljević.

Nommé cette année aux César, le court-métrage raconte l’histoire de César qui a seulement douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.
Votez pour votre film favori !
Les Prix du Public récompensent un long-métrage et un court-métrage parmi ceux en compétition. Il est encore temps pour vous de voter sur MyFrenchFilmFestival.com jusqu’au 17 février pour choisir votre film préféré. Les récompenses seront annoncées le mercredi 19 février.
Ce très beau palmarès vient clôturer une 15e édition du MyFrenchFilmFestival encore une fois couronnée de succès. Rendez-vous l’année prochaine !