C’est officiel : comme le rapporte Deadline, le prochain thriller d’action des studios Black Bear est en cours de tournage au Royaume-Uni et en Irlande. Le film, qui n’a pas encore de titre, sera réalisé par Ric Roman Waugh (La Chute du président, Greenland, Kandahar). Et cette fois, ce n’est pas son éternel collaborateur Gerard Butler qui en sera le héros mais une autre star dans le domaine : Jason Statham.
Aux côtés de ce dernier, le film mettra également en scène Bodhi Rae Breathnach (Hamnet), le nommé aux Oscars Bill Nighy (Love Actually), la lauréate des BAFTA Naomi Ackie (Blink Twice) et le nommé aux BAFTA Daniel Mays (Rogue One: A Star Wars Story).
Basé sur un scénario de Ward Parry et Christian Contreras, le projet a été annoncé par Deadline à Cannes l’an dernier, où Black Bear Pictures l’a présenté au marché. Baltasar Kormákur (Everest, À la dérive) était auparavant attaché à la réalisation mais a dû se retirer. Black Bear poursuivra les ventes à l’EFM (European Film Market). Jason Statham co-produira notamment le film pour Punch Palace Productions.
Dans le film, ce dernier incarnera Mason, un homme au passé violent qui vit isolé sur une île écossaise. Après avoir sauvé une jeune fille de l’océan lors d’une terrible tempête, il déclenche une série d’événements qui provoquent une attaque brutale dans son refuge.

Entre-temps, Jason Statham fait actuellement équipe avec David Ayer pour le thriller d’action A Working Man, et a récemment terminé le tournage de Mutiny avec Jean-François Richet.
La jeune actrice montante Bodhi Rae Breathnach a, quant à elle, joué dans les séries de la BBC The Capture et So Awkward Academy, et son premier rôle au cinéma sera aux côtés de Paul Mescal et Jessie Buckley dans le prochain Hamnet de Chloé Zhao, produit par Steven Spielberg et Sam Mendes.
Le troisième volet de la série de films La Chute, La Chute du président, qu’il a écrit et réalisé, ainsi que le film catastrophe Greenland, avec Gerard Butler, a fait de Ric Roman Waugh une référence en matière de films d’action, lui qui a récemment terminé le sequel Greenland: Migration qui devrait sortir cette année.
En attendant, Greenland : Le dernier refuge est à retrouver en VOD.