De tous les acteurs qui ont incarné Superman en live-action, de Kirk Alyn et George Reeves à Henry Cavill, en passant par Christopher Reeve côté grand écran (et même Nicolas Cage rapidement), ou encore de Dean Cain à Tyler Hoechlin, en passant par Tom Welling côté télévision, Brandon Routh est celui le plus souvent négligé. En 2006, l’acteur a joué le héros emblématique dans Superman Returns de Bryan Singer, un film qui semblait être le point de départ de la carrière de Routh.

Malheureusement, le long métrage n’a pas atteint ses objectifs : avec son budget colossal de 270 millions de dollars, il devait devenir le nouveau phénomène super-héroïque du moment et propulser le jeune Brandon Routh, au rang de superstar mondiale. Il n’avait alors que 25 ans et faisait là ses débuts sur grand écran après des petits rôles à la télévision dans des séries telles que Gilmore Girls, Cold Case ou encore Will & Grace. Et pour l’anecdote, il avait notamment déjà postulé pour le rôle de Superman pour la série Smallville quelques années auparavant, un rôle qui a finalement été attribué à Tom Welling.

Le film n’était pas un échec total et pourtant…
Au moment de sa sortie, Superman Returns a obtenu des résultats au box-office modestes, 391 millions de dollars au box-office mondial, et quelques éloges raisonnables. La performance de Brandon Routh était également tout à fait louable. Toutefois, les attentes du studio n’étaient pas satisfaites et celui-ci a abandonné tout projet de suite. Le Superman de Brandon Routh a ainsi été condamné à une seule apparition – ou presque, puisqu’on a pu le revoir dans l’épisode Crisis on Infinite Earths du DC-verse télévisé !

Le fait d’avoir été choisi pour un rôle aussi important aurait pu faire avancer la carrière du jeune acteur, mais cela a eu l’effet inverse. Sans l’être tout à fait (DC a connu pire), le film a été perçu comme un véritable échec et a fait de sa star un paria, lui qui n’a pas réussi à décrocher d’autres rôles majeurs dans les années qui ont suivi. On a pu le voir seulement dans des rôles secondaires dans Zack & Miri font un porno de Kevin Smith ou encore dans Scott Pilgrim de Edgar Wright. Après cela, il s’est contenté de poursuivre sa carrière à la télévision dans des séries comme Chuck et Partners avant de réintégrer l’univers de DC Comics en interprétant le personnage de Ray Palmer, alias The Atom, dans les séries Arrow, The Flash et Legends of Tomorrow.
Sans qu’il en soit responsable, Superman Returns a donc nui à la carrière de Brandon Routh simplement en raison du niveau de visibilité peu acclamé qu’il lui a procuré et son Superman n’est pas celui qui est resté dans nos mémoires. Espérons que le prochain détenteur du rôle, David Corenswet, ne subira pas le même sort.
Superman Returns est disponible sur Max ou en VOD.