La nuit vient de tomber sur Amon Hen. Il fait froid, et d'épaisses volutes de brume s'enroulent autour de la colline. Au sommet, nichés parmi les ruines de l'ancienne forteresse, Sam, Merry et Pippin ont inconsidérément allumé une flambée de fortune pour se réchauffer les pieds. Epuisés de leur long voyage, ils ont même poussé l'imprudence jusqu'à faire frire quelques saucisses dans une poêle. Lorsque Frodon les rejoint, un peu plus tard, il s'empresse d'étouffer les flammes du petit campement, et d'en dissiper la fumée.
Malheureusement, il est trop tard.
Dans l'insondable obscurité qui les entoure à nouveau, les Hobbits entendent résonner un cri glacial, strident, désincarné. Un hurlement absolument terrifiant, qu'ils ont déjà eu l'occasion d'entendre résonner à de nombreuses reprises durant leur voyage, mais qui retentit à présent avec encore plus de hargne que les fois précédentes, tandis que cinq silhouettes encapuchonnées transpercent le brouillard en leur direction : les Nazgûls les ont repérés.

L'un des cris les plus effrayants du cinéma
Si vous avez déjà visionné la trilogie de Peter Jackson adaptée de l'oeuvre de Tolkien ne serait-ce qu'une fois, vous savez forcément de quel cri on parle lorsqu'on évoque les terribles spectres de l'Anneau, et vous l'avez peut-être même entendu résonner de nouveau dans votre tête en lisant ces quelques lignes.
Cauchemardesque, monstrueux, inhumain, méticuleusement élaboré par les techniciens sonores du film, ce hurlement compte encore aujourd'hui parmi les plus sinistres que l'on ait jamais entendus au cinéma. Et pour parvenir à un tel résultat, les artistes qui ont donné vie à l'univers de Tolkien sur grand écran s'y sont pris d'une bien curieuse manière.

"Nous avons donc emmené Fran dans le studio."
En effet, à l'origine, le premier cri proposé par les techniciens n'avait pas tout du tout convaincu Peter Jackson, ainsi que le raconte le superviseur du son Ethan Van Der Ryn dans le making of du film :
"Lors d'une de nos dernières projections, après que nous ayons terminé le mixage final, Peter Jackson s'est tourné vers moi et m'a dit [que les spectres de l'Anneau] ne faisaient pas peur, qu'ils n'étaient pas effrayants, qu'ils ne fonctionnaient pas."
En réécoutant le cri, le cinéaste néozélandais a alors déclaré que son épouse Fran Walsh, scénariste de la trilogie, était elle-même capable de produire un tel son.
"Nous avons donc emmené Fran dans le studio (...) et nous avons obtenu le cri le plus glaçant que j'ai jamais entendu de ma vie. J'en suis tombé par terre", raconte Ethan Van Der Ryn.

Fran Walsh et une angine
"Rien de ce qu'on avait ne nous convenait", confirme Peter Jackson dans le commentaire audio de La Communauté de l'Anneau. "Alors, c'est Fran Walsh qui s'en est chargée. Elle fait tous les cris des Spectres."
Quant à la principale concernée, elle a ajouté un détail non négligeable permettant d'expliquer comment elle était arrivée à produire un tel son :
"La vérité, c'est que nous voulions un cri qui dégage une certaine puissance. A l'époque, j'avais une angine. Et j'ai dit que pour le cri des Nazgûl, j'aimerais bien quelque chose qui sonne comme lorsqu'on souffre d'une angine", a ainsi raconté Fran Walsh.
Le résultat, vous le connaissez bien.
(Re)découvrez la bande-annonce de "La Communauté de l'Anneau"...
