Le comédien Christian Bale, 51 ans, n'est pas seulement célèbre pour avoir incarné avec puissance Batman dans la trilogie de Christopher Nolan. Il est aussi très connu pour sa propension à se transformer physiquement dans ses films.
Un acteur caméléon
Physique svelte de Dieu grec dans American Psycho, corps très musclé dans la trilogie Dark Knight, silhouette émaciée dans Fighter ou 20 kilos de plus dans Vice, le comédien nous a habitué à des métamorphoses physiques impressionnantes.
Cependant, une transformation physique se démarque particulièrement dans la carrière de Christian Balle. Il s'agit de celle opérée pour les besoins du tournage de The Machinist, sorti en janvier 2005 dans nos contrées françaises.
Dans cette oeuvre mise en scène par Brad Anderson, l'acteur interprète Trevor Reznik, ouvrier dans une usine. Il exerce un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an.

Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie. Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ?
Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor.

Perte de poids dangereuse
Pour interpréter cet insomniaque maladif, Christian Bale n'a pas hésité à mettre sa santé en danger. En tout, il a perdu 28 kilos, atteignant un poids critique de 55 kilos ! Le comédien voulait même tenter de descendre jusqu'à 45 kilos mais la production du film l'a incité à s'arrêter là pour préserver sa santé et protéger son intégrité physique.
De Vice à The Machinist, les transformations physiques de Christian BalePour parvenir à cette perte de poids extrême et dangereuse, Christian Bale s'est nourri uniquement d'une boîte de thon et d'une pomme par jour pendant 3 mois ! "Christian s'est affamé, épuisé, pour approcher l'état d'esprit de son personnage. C'était parfois un peu effrayant. J'ai insisté pour qu'il soit suivi médicalement. Parfois, pour mieux jouer une scène il s'empêchait de dormir durant les deux nuits précédentes", confiait le réalisateur Brad Anderson lors de la promotion du film.
"Tes fesses tombent littéralement"
Son collègue Michael Ironside, qui campe Miller dans The Machinist, a vraiment eu peur pour la santé de Christian Bale pendant le tournage. "Je me souviens, un jour, je suis venu travailler un matin, nous tournions à Barcelone. Tout à coup j'ai entendu "Pssst ! Michael !" C'était Christian, qui m'a dit "Tu peux regarder ça ?" Il s'est alors retourné et a baissé son pantalon. Il était nu sous ses vêtements", a indiqué le comédien, cité sur IMDb.
"Il avait perdu une quantité terrifiante de poids pour son personnage. Il me dit "Tu peux regarder mes fesses ? Je crois qu'il y a un souci." Elles avaient effectivement complètement fondues, elles tombaient. Je lui ai répondu "Tes fesses tombent littéralement. Tu es bien au-delà de la perte de poids, et maintenant tu perds carrément l'élasticité de tes muscles." Il s'est retourné, et je ne savais pas trop comment il allait réagir à ce que je venais de lui dire. Il m'a répondu : Cool !", se souvient Michael Ironside.

Après cette expérience somme toute jusqu'au boutiste, Christian Bale reprendra du poids et se musclera pour incarner Bruce Wayne / Batman dans la trilogie de Christopher Nolan. Cela ne l'empêchera pas ensuite de perdre à nouveau du poids, 13 kilos cette fois, pour son rôle dans Fighter de David O. Russell.
Christian fait le yo-yo
En 2013, il fait l'inverse ! Cette fois, l'acteur prend 18 kilos pour American Bluff, toujours chez le même réalisateur. Une transformation qui ne l’a pas épargné puisqu’elle lui a abîmé deux disques de la colonne vertébrale avec une sévère hernie.
Il revient ensuite à son poids normal. Toutefois, cela ne l'empêchera pas de prendre encore 20 kilos pour incarner le vice-président des USA, Dick Cheney, dans le biopic Vice par Adam McKay (2019). Il a dû ensuite subir un régime drastique pour se délester de 30 kilos afin de camper le pilote Ken Miles dans Le Mans 66 de James Mangold.
Depuis, l'artiste âgé de 51 ans ne souhaite plus s'infliger des pertes ou prises de poids extrêmes. "Je n’arrête pas de dire que j’en ai fini avec ça. Je crois vraiment que cette fois c’est fini, oui", indiquait-il dans une interview pour CBS News en novembre 2019.