Vous êtes fans de Clint Eastwood et de cinéma d'action ? Alors bookez sans hésiter votre dimanche soir et régalez-vous devant L'Épreuve de force, mis en scène et interprété par l'Américain, ici lancé dans une folle cavale avec à ses trousses des criminels et des flics. Impeccable polar d'action, le film se déroule à un rythme si trépidant qu'une fois installés, vous ne décollerez plus de votre canapé !
Sorti en 1978, L'Épreuve de force, qui pourrait prochainement avoir droit à un remake avec Tom Cruise, raconte l'histoire du policier Ben Shockley (Eastwood), chargé de convoyer un suspect de Las Vegas à Phoenix. Il s'aperçoit que son suspect est une femme (Sondra Locke) que l'on cherche a supprimer à tout prix.
L'Épreuve de force, qui a attiré près de 600 000 spectateurs dans les salles hexagonales, est la sixième réalisation de Clint Eastwood (qui refuse un honneur depuis des années), installé aux commandes du projet après que les noms de Sam Peckinpah et de Walter Hill aient un temps circulé. Le long métrage, qui peut être vu comme une sorte d'anti-Inspecteur Harry (le personnage principal est un flic raté et alcoolique), permet au légendaire comédien de partager l'affiche avec Sondra Locke, sa compagne de l'époque avec laquelle il tournera au final à six reprises.
De l'action totale sur un fond jazzy
Film d'action d'une redoutable efficacité, rythmé par la partition jazzy de Jerry Fielding (notamment nommé à l'Oscar pour Josey Wales hors la loi), L'Épreuve de force n'est peut-être pas le plus connu des films de Clint Eastwood mais il mérite clairement votre attention. On s'installe et on savoure une cavale dingue sur les routes américaines ?
Ce soir sur Arte à 21h