Il y a six ans, The Big Bang Theory quittait nos écrans. La sitcom, l’une des plus populaires de tous les temps, n’a cependant jamais cessé de faire parler d’elle, de par ses spin-offs notamment mais aussi ses anecdotes qui n’en finissent pas de nous surprendre.
Par exemple, saviez-vous que CBS avait rejeté l’épisode pilote original ? Sans la seconde chance offerte aux producteurs exécutifs Chuck Lorre et Bill Prady, TBBT, de son petit nom, aurait pu ne jamais voir le jour. Autorisé à tourner un autre premier épisode, le duo a su prouver qu’il y avait là quelque chose sur quoi miser. Le reste appartient à l’Histoire.
La première version rejetée a toutefois depuis été dévoilée. Disponible sur YouTube, on peut constater que le ton initial de la série était complètement différent en raison de son scénario mais aussi de son casting… qui ne comprenait pas Penny !

Leonard, Sheldon et Katie : oui, voilà le trio original qui était mis en scène dans le premier pilote de la sitcom. Katie était donc le troisième personnage principal du show aux côtés de Sheldon (Jim Parsons) et Leonard (Johnny Galecki) et son interprète devait être Amanda Walsh (Smallville, Veronica Mars, Paranoïak).
Actrice et nom de personnage différent certes, mais l’une des plus grandes différences était la personnalité de celle-ci – et c’est là que le problème est survenu. Contrairement à Penny, Katie était plus mondaine, plus impolie et plus dure envers Sheldon et Leonard. Face aux deux jeunes hommes naïfs, la dynamique ne correspondait pas à ce que CBS voulait voir dans la série.

La faute au personnage donc et non à l’actrice : Bill Prady et Chuck Lorre ont en effet exprimé à quel point Amanda Walsh avait été formidable dans le rôle en question, un rôle qu’elle a joué tel qu’il avait été écrit.
Et Kaley Cuoco alors ?
Il est intéressant de noter que Kaley Cuoco avait elle-aussi auditionné pour le rôle de Katie. Dans une featurette spéciale diffusée par CBS après la fin de la série, l’actrice a dévoilé qu’elle avait auditionné pour le rôle, décrivant le personnage comme “une femme malheureuse, sombre et maussade” : un personnage qui n’avait donc rien à voir avec celui qu’elle finira par interpréter. “Chuck m’a appelée un an plus tard et a dit : ‘C’est un nouveau personnage, nous voulons que tu reviennes’”, a-t-elle expliqué. “J’ai lu pour ce rôle et c’était tellement mieux que l’année précédente. Je suppose que c’était juste le destin.”

“Nous avons dû traverser cet échec pour comprendre que si une femme devait faire partie de l’écosystème [de Leonard et Sheldon], elle devait être douce avec eux parce qu’ils étaient vraiment vulnérables”, a par la suite avoué Chuck Lorre qui a qualifié le premier pilote de “gâchis” car l’équipe “ne comprenait pas encore vraiment les personnages”.
Finalement, Penny était notre entrée dans le monde compliqué de Leonard et Sheldon, avec sa nature plus compréhensive et plus chaleureuse, elle qui représentait le point de vue des téléspectateurs dans le récit.
Découvrez un extrait du fameux pilote abandonné avec Katie ci-dessous :
Une autre actrice remerciée, Howard et Raj ajoutés et Sheldon avec une autre personnalité
En effet, Amanda Walsh n’a pas été la seule actrice à avoir été remerciée après la refonte du pilote. Un autre personnage, nommé Gilda, et interprété par Iris Bahr, a également été supprimé de la série. Faisant partie du casting principal, elle était une femme scientifique qui prenait à l’origine la place de Howard (Simon Helberg) et Raj (Kunal Nayyar) qui ont donc été ajoutés après son départ.

Côté personnalité également, Sheldon devait être un personnage beaucoup plus ouvert d’esprit.
Dans le livre de Jessica Radloff, The Big Bang Theory: The Definitive Inside Story Of The Epic Hit Series, Amanda Walsh s’est ouvertement exprimée sur son renvoi, admettant qu’elle a été déçue mais qu’elle avait également compris la décision des showrunners.
“Vous attendez de savoir, de recevoir cet appel téléphonique, pour savoir si la série sera choisie et si vous allez prendre l’avion pour New York. C’était 24 heures de folie”, s’est-elle souvenue. “Et puis j’ai découvert que Big Bang Theory n’était pas choisie, mais qu’il allait la réorganiser – avec un nouveau personnage, sans moi.”

“Ce n’est jamais un appel que l’on souhaite recevoir en tant qu’acteur, mais Bill a été aussi gentil que possible à propos de tout cela. Et puis j’ai eu vraiment de la chance un an plus tard, [j’ai été engagée] pour un autre pilote appelé The Mastersons of Manhattan avec Molly Shannon et Natasha Richardson. Pour moi, cela a vraiment validé la notion de ‘Ce n’est pas toi’, car en tant qu’acteur, on remet toujours cela en question. Donc, être réembauchée par les mêmes personnes pour un autre grand projet était très, très valorisant. Et j’ai été engagée pour d’autres projets de Chuck, et Nikki [Valko] et Ken [Miller] [les directeurs de casting de la série] ont toujours dit que Chuck était un fan, ce qui aide beaucoup.”
The Big Bang Theory est à revoir sur Max.