Le Parrain : c'est l'une des scènes les plus célèbres... Elle a inspiré la mafia dans un glaçant fait divers
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Dans l'éventail de scènes mémorables du Parrain figure celle où le producteur de films Jack Woltz découvre un beau matin dans son lit la tête de son cheval préféré. Une scène atroce, qui a trouvé récemment un glaçant écho. Et bien réel, lui...

Tout a été dit ou presque sur Le Parrain, qui fut un immense succès en salle, récolta trois Oscars et une moisson de prix à travers le monde. Tout en mettant définitivement sur orbite la carrière de Francis Ford Coppola. Parmi les nombreuses qualités du film figure au sommet l'incarnation de Marlon Brando sous les traits du patriarche Don Corleone. Un retour en grâce pour cette légende du cinéma, qui obtiendra l'Oscar du Meilleur acteur.

Dans le large éventail de scènes mémorables du film figure celle où le producteur de films Jack Woltz (incarné par John Marley) refuse de céder à la pression de la famille Corleone, qui lui demande d'engager dans son prochain film (de guerre) le chanteur crooner Johnny Fontane, dont la carrière patine.

Un beau matin, Woltz se réveille pour se retrouver couvert du sang de son cheval de course primé et adoré, dont la tête tranchée repose à côté de lui dans le lit. Le choc et l'horreur sur son visage, alors qu'il réalise ce qui s'est passé. La scène macabre est particulièrement troublante en raison de l'aspect très réaliste de la tête de cheval, et il y a une raison à cela : la tête était 100% réelle.

Revoici la fameuse scène...

Coppola voulait utiliser une vraie tête de cheval, en dépit de l'insistance des exécutives de Paramount qui plaidaient au contraire pour une fausse. Le cinéaste a donc envoyé son équipe faire la tournée des abattoirs, et a identifié une pauvre bête qui était préparée pour l'abattage dans une usine de transformation de nourriture pour chiens située dans le New Jersey.

Selon le Time, le directeur artistique du film, Warren Clymer, demanda à l'abattoir que la tête de l'animal leur soit envoyée une fois leur besogne achevée. "Un jour, une caisse remplie de glace est arrivée, avec la tête du cheval dedans" raconta Coppola. John Marley ne fut d'ailleurs pas informé qu'elle était réelle; sa réaction horrifiée dans la scène est donc parfaitement authentique.

Petite anecdote supplémentaire pour la route : dans cette scène, on peut également voir l'Oscar du Meilleur scénario que Francis Ford Coppola avait remporté pour Patton; il est posé sur la table de chevet.

Un glaçant cas réel

Cette séquence atroce a eu son équivalent dans la vraie vie, dans un sordide fait divers survenu en novembre 2024, ainsi que l'a rapporté un article du Guardian. Une tête de cheval tranchée a été trouvée sur la propriété d'un homme d'affaires italien. Elle fut laissée sur le siège d'une pelleteuse appartenant à la victime, un entrepreneur en construction bien connu de la ville d'Altofonte, à l'extérieur de la capitale sicilienne, Palerme.

"J'étais pétrifié, je ne peux pas comprendre une telle barbarie. Cet acte semble nous ramener au Moyen Âge, avec ses méthodes inacceptables" a déclaré Angela De Luca, le maire d'Altofonte.

"L'homme d'affaires, bien connu dans la ville, a signalé l'incident à la police et leur a dit qu'il avait reçu des menaces et des avertissements antérieurs. La police pense qu'il a peut-être été ciblé pour avoir prétendument refusé de payer le racket ou de se conformer à d'autres exigences de la mafia" commente l'article. Une glaçante manoeuvre d'intimidation digne du Parrain...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet